Bonjour à tous,
Me voilà retour — quelles vacances formidables! J'ai eu de la chance en ce qui concerne le temps à Lyon: Les jeudi et vendredi, j'ai presque souffert d'un coup de soleil! Après mon départ vers Mulhouse le samedi, ça a malheureusement tout-à-fait changé… À Lyon, j'ai silloné tout le réseau tram (à l'exception de la relation Perrache--Blanche Grange) et la ligne C1 dans son integralité. En outre, j'ai parcouru les lignes A, C, D, 1, 4, 11, 13 et 18 pour des trajets rélevateurs.
Pour commencer, voilà quelques impressions mixtes:
J'ai été bien impressionné par l'affluence énorme sur des lignes fortes. Les horaires sur quelques lignes ne sont guère suffisantes pour permettre un voyage agréable; un bus toutes les 5 minutes — ou l'utilisation des Cristalis articulés —, ça ne sérait pas trop de service sur les lignes 4, 11 et 13 pendant les heures d'affluence, selon mon opinion. Dans ce contexte, le fil sans fin des trolleybus sur la ligne 1 est tout le temps fascinant!
Une autre chose qui est impressionante pour le visiteur: Le taux très élevé des rues dans lesquelles les bus circulent en contre-sens!
En ce qui concerne l'infrastructure fixe des transports en commun, les feux du site propre du Parc de la Tête d'Or sont la chose la plus drôle que j'ai vue en France récemment. Les feux près d'Interpol ne marchaient toujours pas, mais les feux en face du Musée de l'Art Contemporain: pfffffff…

…
Entre la Porte des Alpes et les Hauts de Feuilly, le photographe se trouve au milieu d'un paradis vert. Là-bas, j'ai pris les plus belles photos de mon séjour à Lyon — je pourrais y rester des heures…
Je sais qu'il est indispensable pour les transports urbains d'assurer la couverture des coûts la plus élevée possible: Mais comparé avec la situation il y a trois ans, l'omniprésent «Merci de monter par l'avant» est, heum, «un peu» énervant. Et le métro a perdu un peu de son charme avec les portillons partout…
L'absence des boulangers dans le quartier de l'Hôtel de Ville m'étonnait un peu (ooops, hors sujet

)…
Je n'ai pas pensé que j'avais l'occasion de voyager dans un X2800 cet année — mais quand je suis arrivè à St. Etienne-Châteaucreux pour rétourner à Lyon, le bruit m'a détrompé
(…mais je me demande tout de même qui a eu l'idée d'envoyer un X2800 avec seulement deux remorques de St. Etienne à Lyon pendant le midi d'un vendredi)J'ai toujours pensé que la nuit commence entre 22:00 et minuit et ne se termine qu'à 5:00 ou 6:00 du matin. À Lyon, la définition me semble d'être un peu differente

: Quand la nuit commence, les lignes de nuit s'arrêtent…
Mais avant tout, je suis très impressioné par la diversité énorme des transports en commun à Lyon, exploité par un personnel d'une aimabilité et d'une gentillesse qui sont presque inconnues dans ma ville où grogner est un principe fondamental.
A+
Wolfgang
PS: J'ai publié les premières photos de St. Etienne dans la liste locale sur des transports en commun, pour ceux qui y sont interessés:
http://xover.mud.at/~tramway/fotokiste/ ... ?msg=12398http://xover.mud.at/~tramway/fotokiste/ ... ?msg=12399http://xover.mud.at/~tramway/fotokiste/ ... ?msg=12401http://xover.mud.at/~tramway/fotokiste/ ... ?msg=12402http://xover.mud.at/~tramway/fotokiste/ ... ?msg=12403