Mes aventures ( mésaventure ) sur la navette presqu'ile

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
citaro66
Passager

Mes aventures ( mésaventure ) sur la navette presqu'ile

Message non lupar citaro66 » 21 févr. 2007, 13:42

Eh oui, ça m'arrive de temps en temps d'utiliser le réseau ( surtout pendant mes congés merci Pass'Hebdo), la voiture au boulot et moi en TC. Donc, si vous ne l'avez pas compris, même si je me considère comme amateur, je ne suis qu'un utilisateur occasionnel. Donc me voilà arrivé à Perrache, cours Suchet, je me dis que j'irais bien faire un tour en presqu'ile. Cours Suchet , à un arrêt matérialisé, je fais signe à une navette.
Image
Le conducteur, aimablement, s'arrête, m'ouvre et je monte. Même si il me le fait aimablement, il me dit que l'arrêt n'est plus desservi depuis longtemps. Je lui montre le marquage et lui précise que je m'y suis fié, n'étant pas un habitué. Il me répond que ce n'est pas indiqué au panneau. Il n'y a pas les horaires.
Image
Effectivement, rien n'indique au panneau que ce n'est pas un arrêt de la navette presqu'ile, mais rien non plus n'indique que l'arrêt a été déplacé sur le cours Charlemagne. Il faut deviner.
Bref, ce conducteur a mieux fait son job que ceux qui feraient bien d'indiquer correctement les changements.
Je fais ce que j'ai à faire vers Bellecour et je vois un navette arriver rue Gasparin direction Perrache. Super. J'accélère le pas, je tends le bras étant à même pas 2 m de l'arrêt. La Navette s'arrête à l'angle, presque au milieu du carrefour : " Oh excusez moi, je ne vous avait pas  vu !!!!  ( normal quand on regarde ailleurs !!!! ).
Je me suis permis ce coup de gueule car cette ligne est pour moi tout autant une ligne d'habitués qu'une ligne qui peut être utilisée par les touristes.
Si déjà on pouvait indiquer clairement et indiquer les choses correctement, ça , ça irait dans le bons sens.
Dernière modification par citaro66 le 22 févr. 2007, 07:45, modifié 1 fois.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Patafix
Passager

Re : Mes aventures ( mésaventure ) sur la navette presqu'ile

Message non lupar Patafix » 21 févr. 2007, 15:42

On remarquera l'affichette (obsolette en plus) placée en plein sur le plan, sur sa partie ouest >:( Surtout qu'il y a la nouvelle apposée dans le compatiment informations, sous le plan "ligne de nuit".

Concernant le marquage de l'arrêt, bien qu'il soit completement déroutant cela doit être difficile de gerer les nombreux arrêts de l'agglomération et un oubli et vite arrivé: c'est vrai que ca tombe mal, car comme tu le dis cette navette a plutot une vocation touristique. Le mieux serait d'envoyer un mail à TCL pour qu'ils puissent arranger cela, il y a fort a parier qu'ils ne sont meme pas au courant de la situation de cet arrêt.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2007, 21:27

Salut

Dans le même genre, quand il y a perturbations et que le bus fait un terminus exceptionnel (genre la 1 à Cordeliers), on ne voit jamais un agent de maitrise qui indique que le bus se prend rue Carnot et pas rue de la Ré... inversement, quand le bus vient de la ville, on te plante les voyageurs là, sans info... Plusieurs fois j'ai naïvement demandé pourquoi on faisait terminus, la réponse fut sans appel : "je sais pas et de toutes façons je suis pas là pour informer".

Le métier, c'est pas "machiniste-receveur" ??? Bah finalement, on cherche le côté machiniste, on sent bien le côté receveur !!!

A+
Rémi
Patafix
Passager

Re : Mes aventures ( mésaventure ) sur la navette presqu'ile

Message non lupar Patafix » 24 févr. 2007, 00:11

JM-C a écrit :Ce ne serait pas grave si les bornes Visulys à cristaux liquides donnaient l'information.
Que nenni: elles ne servent que de doublon aux horaires affichés.

Ah non, elles servent aussi d'horloges pour les gentils voyageurs qui attendent le bus et indiquent les mouvement sociaux :buck2:

JM-C a écrit :... quand un bus sort du dépôt, elles ne le détecte pas (si le CR ne s'est pas encore codé) et affichent le bus suivant.

Si le CR ne s'est pas codé, je ne vois pas le problème. Cela me semble assez normal.
Dernière modification par Patafix le 24 févr. 2007, 00:15, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 24 févr. 2007, 10:09

Si le bus n'est pas codé, ce n'est pas censé indiquer " attention attente probable" ?

J'ai souvenir d'un matin de grêve où je suis allé voir la borne visulys de Cusset et qui indiquait le temps d'attente habituel à 5h00 du matin.
J'ai alors pensé que puisque Visulys l'affichait, c'est que le bus était codé et qu'il allait donc passer. En fait non, il n'est jamais passé.

J'ai eu aussi une mésavanture sur la 36 où j'ai poireauté plus d'une 1/2 heure ( c'était un jour "normal" ) :
ça m'a affiché :

7 " Attention attente probable"
6 " Attention attente probable"
5 " Attention attente probable"
4 " Attention attente probable"
3 " Attention attente probable"
2 " Attention attente probable"
Bus à l'approche " Attention attente probable"
10 " Attention attente probable"
9 " Attention attente probable"
8 " Attention attente probable"
7 " Attention attente probable"
6 " Attention attente probable"
5 " Attention attente probable"
4 " Attention attente probable"
3 " Attention attente probable"
2 " Attention attente probable"
Bus à l'approche " Attention attente probable"
10 " Attention attente probable"

Finalement, j'ai emprunté un autre itinéraire.

Visulys, c'est comme n'importe quel système informatique : c'est très bête et ça ne prends aucune initiative. C'est au personnel de lui entrer les bonnes données pour qu'elle affiche les bonnes informations.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 24 févr. 2007, 12:02

Salut

Une bonne fiche horaire çà fonctionne tout le temps! ;)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 24 févr. 2007, 14:26

Citaro66 me signalait tout à l'heure que les soucis de signalétique ont été résolus à cet arrêt...  ::)
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 24 févr. 2007, 15:00

Moi j'ai pris l'habitude de ne plus faire confiance aux bornes Visulys lorsqu'elles indiquent "Attention attente probable" (ce que l'on retrouve systématiquement les jours de grève), a chaque fois -ou presque- le bus ne passe pas.
Quand c'est comme sa, mieux vaut regarder le temps d'attente pour le bus suivant.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 24 févr. 2007, 15:09

"Attention attente probable" signifie que la borne ne reçoit plus les données dynamiques du serveur, et qu'elle affiche par défaut les horaires théoriques qu'elle a en babasse. Donc, si tu as ce message un jour de grève, tu peux être quasi certain que l'info est fausse. Un jour normal, le bus passera, sans doute un peu en retard ou en avance, mais il passera.
Mais je suis d'accord pour dire que si Visulys ne fonctionne pas un jour de grève, c'est pas génial : c'est justement lors des services dégardés qu'on a besoin de lui !
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 24 févr. 2007, 15:13

On en aurait aussi bien besoin en cas de SNA causé par les régulations (le bus qui fait son demi-tour avant le terminus a cause de son retard, cas fréquent le Jeudi matin sur la ligne 38 a cause du marché de Villeurbanne, je crois).
Dernière modification par Anthony le 25 févr. 2007, 18:46, modifié 1 fois.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 24 févr. 2007, 19:10

pour info, lorsqu'un bus est régulé, si le régulateur fait correctement sont travail et si tout le système fonctionne normalement, les bornes visualys sont automatiquement réactualisées et le bus disparaît de l'affichage des bornes aux arrêts non desservis. Donc les temps d'attente se réactualisent. le message "attente problable" ne peux pas apparaître dans ce cas précis. De plus sur l'afficheur du bus, le message "terminus partiel" apparaît.

2ement,  quel que soit le système utilisé, ca reste de la ferraille du plastique et des bouts de fils, donc ca peux tomber en panne, s'user ou être mal utilisé. Dans ce cas, le remède est simple, il s'appelle "maintenance", mais c'est vrai aussi que les effectifs maintenance ont tellement diminué qu'ils ne sont plus assez nombreux pour entretenir ce matériel embarqué. Il y a en moyenne 10% du parc sur Audibert en défaut de fonctionnement concernant les pupitres. Donc pas de repére GPS, pas d'info en retour sur le système, les bus ne sont pas repéré , donc message "attente probable" sur les bornes, car les bus sont malgrés tout codés donc existant pour le sytème. Simplement, le système ne les localise pas.

Un bus peut être codé correctement, mais non repéré.
Pour preuve, la prochaine fois que tu montes dans un bus à un arrêt où la borne t'indique "attente probable" et que tu valide ton titre de transport, c'est que le bus est bien codé (valideur ok) mais non repéré! ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 26 févr. 2007, 16:24

En réalité, c'est un peu plus complexe que cela, mais ce qu'il faut retenir c'est que le message"attente probable" signifie soit que le bus n'est pas localisé, soit que l'attente dépasse 60 minutes!
Rien à voir avec le codage ou non codage des bus.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
chris

Re : Re : Mes aventures ( mésaventure ) sur la navette presqu'ile

Message non lupar chris » 26 févr. 2007, 23:55

bus64 a écrit :Une bonne fiche horaire çà fonctionne tout le temps! ;)

Oui mais quand la fiche horaire indique le passage à 35 et qu'il est 35, elle ne te dis pas si le bus est à l'approche ou s'il est déjà passé.

La borne Visulys me sert souvent pour savoir si un bus approche ou si je dois rejoindre la gare de vaise à pieds.
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 27 févr. 2007, 15:08

chris a écrit :Oui mais quand la fiche horaire indique le passage à 35 et qu'il est 35, elle ne te dis pas si le bus est à l'approche ou s'il est déjà passé.
La borne Visulys me sert souvent pour savoir si un bus approche ou si je dois rejoindre la gare de vaise à pieds.

Et non Chris, je te rappelle que les heures de pasages sont théoriques et que pour prendre un bus qui passe à 35 il vaut mieux être là à 33 car ta montre n'est probablement pas réglée sur l'heure du SAE. :)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
chris

Re : Re : Mes aventures ( mésaventure ) sur la navette presqu'ile

Message non lupar chris » 27 févr. 2007, 17:40

bus64 a écrit :
chris a écrit :Oui mais quand la fiche horaire indique le passage à 35 et qu'il est 35, elle ne te dis pas si le bus est à l'approche ou s'il est déjà passé.

Et non Chris, je te rappelle que les heures de pasages sont théoriques et que pour prendre un bus qui passe à 35 il vaut mieux être là à 33 car ta montre n'est probablement pas réglée sur l'heure du SAE. :)

Mais là, on parle des fiches horaires à l'arrêt  :P
Donc si je regarde les fiches horaires à l'arrêt, c'est que je ne les ai pas consultées avant d'être à l'arrêt de bus.  ;)
Aux arrêts qui n'ont pas de borne Visulys, il arrive souvent d'arriver et de constater qu'un bus est prévu à la minute présente. Reste à savoir si celui-ci arrive ou s'il est déjà passé.

Habitant à 8 min à pieds de la Gare de vaise, je n'organise pas mon déplacement en fonction des lignes de bus qui passent près de chez moi.
Pour rejoindre le centre d'échange à pieds, je passe devant la borne Visulys.
Si elle m'indique un bus dans les 4-5 minutes maxi, j'attends. Sinon, je marche.
Visulys m'apporte vraiment un service supplémentaire.
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 27 févr. 2007, 17:45

Salut,
Pour être de bonne humeur sur l'information défaillant il suffit seulement d'aller à l'arrêt du 36 à l'entrée du tunnel de la Croix-Rousse (direction Vaise) où la borne Visulys est défaillant (hors service) et où aucun horaire n'est affiché. La seule indication est que la ligne peut parfois être ... déviée  >:(
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 27 févr. 2007, 19:25

Visulys c'est pratique quand çà marche, cet aprem je voulais aller de la Manu à Valmy, je vais à l'arret Visulys dit qu'un bus arrive mais que la destination est PDVM, le suivant est dans 4 minutes j'attends. Mais ce que Visulys a oublié de me dire (sinon j'aurais pris MD) c'est que le 36 que j'ai pris c'est arreter 10 min à PDVM car il était en avance  :tickedoff:.
Sylvain
Passager

Re : Re : Re : Mes aventures ( mésaventure ) sur la navette presqu'ile

Message non lupar Sylvain » 28 févr. 2007, 09:47

chris a écrit :
bus64 a écrit :Une bonne fiche horaire çà fonctionne tout le temps! ;)

Oui mais quand la fiche horaire indique le passage à 35 et qu'il est 35, elle ne te dis pas si le bus est à l'approche ou s'il est déjà passé.

J'ai un petit programme de 21ko, sur mon Palm qui me permet d'afficher le temps d'attente (théorique) du prochain bus, après avoir configuré la base de données dans un petit mémo (2 coups d'Excel... enfin... quand on a la base de données exploitable, car j'ai du la faire à partir des pdf mis en ligne sur le site officiel).
Image

Un autre, de 200ko, un peu plus évolué, fait aussi la même chose.
Image

Ca marche du feu de dieu! O0 pour l'horaire théorique, une fois la base configurée (un peu pénible car je n'ai pas les données d'origine dans un format directement exploitable).

(voir le bas de cette page )

Si Visulys (ou autre système d'info de ce type) ne sert qu'à faire la même chose, c'est une dépense inutile.

J'attends de voir ce que donnera Mobitag, à Grenoble (l'équivalent Visulys sur portable, via Gallery). Mais si les infos données sont aussi fiables que celles aux arrêts, ca va pas servir à grand chose.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »