patafix a écrit :On en revient donc au problème de base longuement débattu sur lel: les portillons ont été installés dans le but de réduire la fraude sans présence humaine systématique. Sur ce point c'est un échec, les portillons ne peuvent pas contenir tous les fraudeurs a eux seuls alors qu'ils sont globalement réglés au mieux de leurs preformances, et mettre un agent à chaque station serait un non sens économique car cela reviendrait au meme de mettre un agent sans portillons.
Et pourtant, je suis persuadé qu'il faudrait passer par là pendant une période transitoire.
Le passage en fraude par le portillon doit constituer un risque élevé de se prendre un PV.
Or, actuellement, soit on a des agents visibles derrière les portillons, soit on n'a personne et l'impunité assûrée.
Il faudrait des contrôles "à la RATP" avec des agents cachés non loin des portillons et prêts à "sauter sur le premier fraudeur".
Dans la mesure où une sonnerie retentit en cas de "petit train", il est parfaitement possible d'envoyer une alarme pour pouvoir "contrôler à distance" ( mais verbaliser sur place

) , chose qui ne pourrait pas se faire sans les portillons.
Donc je reste convaincu que les portillons restent une bonne chose en eux-même pour lutter contre la fraude.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.