Alain a écrit :A cela s'ajoute la consommation de carburant plus élevée
Salut ! Je ne recommencerais pas le débat, je me suis assez étendu sur la question. La très très faible surconsommation peut être très facilement compensée par une conduite raisonnée**, qui te fait consommer moins que si tu n'avais même pas allumé tes feux...
Les vélo'v roulent également avec les feux tout le temps allumés, c'est très bien je trouve.
La tentation de rouler plus vite : non, je ne crois pas. Ceux qui roulent vite en ville ou ailleurs n'attendent pas qu'on leur oblige de mettre leurs feux pour le faire...
Pour ce qui est des piétons, je t'accorde qu'ils resteraient alors les seuls usagers de la voirie à ne pas être éclairés, dans le cas d'un allumage permanent de tous, mais alors comment font-ils la nuit quand tout le monde allume ses feux, et que le contraste est bien différent ?
**avec ma clio diesel, je fait jusqu'à 1 300 km avec mon plein de 47 litres. Mes ampoules durent 30 000 à 40 000 km (j'ai fait l'expérience). De jour, on me fait souvent remarquer mes feux allumés, comme si je les avait oublié en sortant d'un tunnel : ça me fait plaisir, ça prouve que mon véhicule attire l'oeil (pas parce qu'il est beau hein

, mais au moins, ça prouve qu'on me voit

Pour répondre à l'argument "les feux partout, ça éblouit", il existe des feux diurnes, un peu moins puissants. Perso, les véhicules que je croise avec feux allumés ne m'éblouissent pas... et encore moins la journée que la nuit.[hr][/hr]
Alain a écrit :A cela s'ajoute (...) la tentation de rouler plus vite en se croyant plus en sécurité.
Ca, c'est valable pour les baufes du style "tunning", qui roulent avec les feux de brouillard, hyper puissants, par tout temps, et qui roulent vite. Pour ces gens, les feux c'est fait pour "faire bien". Ils ne rentrent pas dans mon évaluation des feux allumés de jour comme de nuit. Ils sont hors catégorie