nanar a écrit :Salut
J'ai été vérifier ce dimanche la faisabilité de quelque chose qui me trottait dans la tête depuis quelque temps.
Il y a moyen de réaliser un site propre pour TC ayant son point de départ à moins de 200 m au nord de la
Mairie d'Ecully, au carrrefour Chemin de Charrière Blanche / Avenue Eymard.
De là le SP descend vers l'A6 qu'il jouxte au débouché du pont emprunté par le 19 et le 3 entre Vaise et
Ecully, près de l'arrêt de l'Ecole d'horticulture (cet arrêt est situé côté nord de l'A6).
Le SP passe ensuite au dessus du plat de nouilles de Tassin (nom officiel = Porte du Valvert).
Pour ça il faut un petit pont au dessus de la bretelle A6 -> TEO, puis un viaduc de 160 m collé au sud du viaduc de l'A6
Ensuite, le SP passe dans une tranchée parallèle à celle de A6 à Montribloud et descend progressivement sur
le sol du vallon que franchit le viaduc autoroutier des Deux Amants (le grand viaduc qui domine Vaise).
J'ai bien regardé les pentes, il n'y a rien d'impossible, on est dans du 5 % à peu près.
Et ce site propre aboutirait pile entre la voie ferrée Tassin - Saint Paul et le site propre bus longeant la
bretelle de Tassin, à l'endroit où tous deux passent sous le viaduc autoroutier.
Là, on a l'embarras du choix : On peut en faire :
- un SP bus
- un SP tram-train alimenté en 1500 volts qui allègerait le problème du tunnel ferroviaire à voie unique des
Deux Amants (sous Montribloud) et remplacerait la branche Tassin-Lozanne en la raccourcissant de 2,5 km
avec desserte de Ecully Centre + Charrière Blanche + Grandes Ecoles + Dardilly Les Mouilles.
- un SP pour tram urbain alimenté en 750 volts auquel on attribuerait des droits de passage sur St Paul -
Gorge de Loup - embranchement du nouveau site propre.
A +
nanar
Quelques bons couloirs de bus + priorité aux feux et le gain en temps en HP et en confort seraient énormes. En pleine nuit on peut faire un Ecully - GdL en 7-8 minutes chrono : les 2 ou 3 minutes que tu proposes de gagner justifient-elles pareil investissement?
Par ailleurs, il existe deux possibilités aujourd'hui de rallier Ecully depuis le métro D via deux magnifiques sites propres:
- via la bretelle N7, l'horloge de Tassin
- via le tunnel de la Duchère et le Pérollier
nanar a écrit :ReQuelques bons couloirs de bus + priorité aux feux et le gain en temps en HP et en confort seraient énormes. En pleine nuit on peut faire un Ecully - GdL en 7-8 minutes chrono : les 2 ou 3 minutes que tu proposes de gagner justifient-elles pareil investissement?
Et en journée, plus spécialement en HP, combien de minutes, toi qui a pratiqué souvent ces secteurs ?
Par ailleurs, il existe deux possibilités aujourd'hui de rallier Ecully depuis le métro D via deux magnifiques sites propres:
- via la bretelle N7, l'horloge de Tassin- via le tunnel de la Duchère et le Pérollier
Là aussi, mes rares expériences personnelles ne sont pas très bonnes, ces deux sites propres n'étant que partiels :
ralentissements de part et d'autre de l'Horloge,
ralentissements entre l'échangeur de l'église de Tassin et l'accès au SP sur la bretelle de Tassin,
bouchon à l'échangeur de la Sauvegarde (dans un 36 qui sentait le vomi, un jour de pluie lors d'une sortie LEL)
Quand au 3, dimanche matin, dans le sens Dardilly Lyon, il ne roulait pas bien vite sur la rue Payen,
dans le centre d'Ecully même si ça ne bouchonnait pas.
Mon idée de base partait du coût d'élargissement du tunnel ferroviaire des Deux Amants Montribloud :
Si on détourne un courant qui - en passant dans Ecully - deviendrait le courant principal au départ de St Paul,
est il encore nécessaire de travailler à ce tunnel trop étroit qui impose la VU, peut on éviter ce coût ?
Il est évidemment possible de creuser un deuxième tunnel (à peu près 300 m), mais ce n'est peut être plus
nécessaire, et le passage dans la tranchée de Montribloud permet de desservir ce quartier enclavé.
Pourtant j'avais cru comprendre que le faible gabarit des TT permettait d'utiliser le tunnel dans l'état mais en double voie... non ?
Re
Aucun espoir de booster vraiment la fréquentation TC sur l'ouest, à vous lire, donc
Je dois dire que des 3 options, ma préférée était celle du tramway 750 volts :
Un T3 partant de Meyzieu par Lafayette Grenette, grimpant à St Paul, traversant le tunnel de Gorge de loup
mis au même voltage (le 750 V n'empêchant évidemment pas le passage des trams-trains régionaux),
puis filant sur Ecully, la plus peuplée des communes de l'ouest avec un arrêt au plus près de la piscine de
Vaise, un autre à Montribloud, puis l'Ecole d'horticulture, Ecully centre, Charrière Blanche, Ecole Centrale, Grandes Ecoles, Parc d'affaires de Dardilly (desservi par 89 et 89 E).
Pour une fois que je voulais être réaliste, en n'imaginant pas une seconde qu'on pourrait récupérer pour les
TC un tube de Fourvière ou une file sur les viaducs autoroutiers, mais en leur créant leur passage ...
Yes,...- un BHNS sur le tracé actuel de la 3
à long terme, une boucle tramway Perrache - Tunnel de Fourvière - RN7 - Horloge - Ecully Centre - Gdes Ecoles - Perollier - Duchère - avenue du RTS - Gare de Vaise. Ce barreau permettrait d'insérer des lignes multiples vers toutes les destinations selon un principe de maillage.
C'est bien joli, mais à force de multiplier les branches de ton axe A3 Part-Dieu - Saint-Paul - Gorge de Loup, n'y aura-t'il pas un moment où on atteindra la fréquence maximale sur le (très étroit) tronçon commun urbain?
Et une différence majeure entre nous mon bon nanar, c'est qu'à Lyon je suis automobiliste et toi non... je suis peut-être mieux placé pour affirmer que, sans des mesures de restriction volontaires de la circulation on n'augmentera jamais la part modale des TC, du moins tant que l'essence restera à un prix aussi modique. Dans des villes comme Strasbourg ou Grenoble on a bien compris ça, à Lyon ça a un peu plus de mal à rentrer... Récupérer un tube de Fourvière peut aujourd'hui paraitre irréaliste, demain ce sera une évidence, je suis prêt à le parier.
Ce n'est pas si vaste que ça, et c'est déjà bâti, y compris assez récemment, avec vue magnifique sur les dessous du viaduc.dans l'idée de récupérer pas mal de magnifiques terrains urbanisables à quelques centaines de mètres de Bellecour
chris a écrit :Pour Ecully, une des solutions passera par le développement de la multimodalité.
Il y a déjà une gare "Ecully-La 1/2 Lune" sur laquelle on pourrait rabattre directement la 3, lui évitant les encombrements quotidiens au niveau de l'entrée de Lyon sur Marietton et Sidoine Apollinaire.
Que l'on commence d'abord par faire ça, ça rendra un grand service aux habitants d'Ecully et on verra ensuite si le besoin d'un BHNS 3 ou d'un mode plus lourd se fait alors sentir.
Tant que le Sytral ne travaillera pas en complémentarité de l'offre TER existante, on disperse les énergies et on perds des voyageurs.
Si les habitants d'Ecully pouvaient avoir un rabattement sur la gare qui porte le nom de leur commune, ils gagneraient un temps précieux, même avec une correspondance supplémentaire.
bus64 a écrit :Sinon pour la 3 ça va être vite réglé, elle devrait faire à la rentrée que Gorge de Loup/Dardilly, la 19 étant légèrement renforcée.
titre a écrit :Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !
liå a écrit :titre a écrit :Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !
Ben avec une voie cyclable bien faite, c'est fastoche/jouable non?
titre a écrit :Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !
liå a écrit :Ben avec une voie cyclable bien faite, c'est fastoche/jouable non?
[glow=green,2,300]EXIT[/glow]
Au cours de la sortie LEL, nanar me reprochait vivement ma formule "du nanar en petite forme" utilisée un peu plus haut dans ce sujet par moi-même
J'en ai profité pour lui faire part de mon scepticisme concernant les lignes dites "express", à savoir qui rabattraient directement un point précis de l'agglomération vers un centre de correspondance. Ce type de ligne est parfois utilisé à lyon pour desservir des infrastructures précises (campus, zone peuplée excentrée) mais quel est l'intérêt pour une petite bourgade tranquille comme Ecully?
Je dois dire que des 3 options, ma préférée était celle du tramway 750 volts :
Un T3 partant de Meyzieu par Lafayette Grenette, grimpant à St Paul, traversant le tunnel de Gorge de loup
mis au même voltage (le 750 V n'empêchant évidemment pas le passage des trams-trains régionaux),
puis filant sur Ecully, la plus peuplée des communes de l'ouest avec un arrêt au plus près de la piscine de
Vaise, un autre à Montribloud, puis l'Ecole d'horticulture, Ecully centre, Charrière Blanche, Ecole Centrale, Grandes Ecoles, Parc d'affaires de Dardilly (desservi par 89 et 89 E).
Question d'autant plus pertinente lorsqu'on sait que, comme le sieur nanar se plait à le rappeler concernant la zone Sud-Ouest, une écrasante majorité des déplacements se font à l'intérieur même de la zone?
La création d'une telle ligne "express" pour desservir Ecully amènerait fatalement d'autres localités de taille comparable à demander également leur ligne express. Qu'est-ce qui justifie qu'Ecully en soit dotée et pas Curis au mont d'or, Cailloux sur Fontaine, Corbas ou Feyzin ?
C'est pourquoi pour le secteur Ecully/Tassin je préconisais plutôt la solution d'une boucle tram permettant la constitution d'un réseau maillé, desservant finement une zone relativement étalée, reliant efficacement zones commerciales, d'habitations, d'enseignement, etc... tout en gardant des connexions nombreuses vers le réseau métro/TER qui, eux, permettent de rejoindre Lyon-centre rapidement grâce à une simple correspondance.
Pour un peu ce débat rappellerait presque la controverse sur le tracé du futur TGV PACA (barreau Marseille-Nice), où deux visions s'opposent:
Le TGV bolide qui coupe à travers les massifs pour rallier Nice au plus court
Et le TGV qui passerait par Toulon au prix d'un trajet plus long, mais plus respectueux de la desserte régionale.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 21 invités