"nanar" a écrit :on ne joue pas à Sim city. :wink: :lol:
Objection, M. le Président ! Ca, c'est ce qu'on essaie de nous faire croire, notammment pour nous vendre des zouaveries pneumatogènes* (pas toi, je sais). Un tram grimpe un peu plus que du 60 mm/m en adhérence partielle, et en adhérence totale encore plus.5-6% pour du tram,
"chris" a écrit :La question n'est pas de savoir s'il faut le faire mais comment il faut le faire.
"chris" a écrit :@ Nanar : il y a à la Part-Dieu au moins un grand espace disponible : les 2 niveaux de parking sous le B12 !![]()
Pour passer sous la trémie de Vivier Merle, il faudra en effet creuser un peu.
Mais il y aura une chose de positive à celà : l'économie énergétique :
Les trains en provenance de l'ouest seront freinés naturellement et les trains en partance de Part-Dieu auront une accélération naturelle.
Ce qui peut être coûteux au départ peut se révéler une énorme économie d'énergie par la suite.
Pour le secteur presqu'île : il faudra passer sous la station métro A Cordeliers .
Après, c'est là que j'ai besoin de vos idées aux uns et aux autres.
Il faudra peut-être déplacer la gare de St Paul, reprendre la sortie du tunnel et plonger immédiatement pour pouvoir passer sous la Saône.
Autre solution : passer par la terrasse du parking St Jean ( on refait en échange un parking à St Paul ) pour passer sur un nouveau pont Maréchal Juin mais il faudra alors refaire la station Cordeliers du métro A.
C'est loin d'être simple mais n'allez pas me dire que les Parisiens n'ont pas eu ce genre de problèmes à se poser quand ils ont fait leurs lignes de RER.
C'est en effet un grand chantier qui s'impose mais qui n'est pas plus important que le chantier du TOP par exemple.
C'est un chantier pour l'avenir, pour le désengorgement du centre ville et pour l'amélioration de nos déplacements quotidiens dans le respect de l'environnement.
La question n'est pas de savoir s'il faut le faire mais comment il faut le faire.
"chris" a écrit :Tu dis que la pente est trop raide pour passer sous la saône. La distance entre le pont la Feuillée et le pont Mal Juin est-elle trop courte pour le "plongeon " ?
D'abord, commençons par le début : Pour passer SOUS l'actuelle gare St Paul, quelle distance du tunnel existant faudrait-il reprendre ?
Ensuite, on peut en effet taper dans le parking St Jean pour une traversée aérienne. Par contre, je ne suis pas certain que l'on puisse faire un pont suffisemment haut pour laisser passer les péniches et suffisemment bas pour passer sous la rue Grenette.
Autre solution, plus chère, passer dans la colline jusqu'au niveau de la placette qui se trouve face au Pont Mal Juin ( j'ai zappé son nom ) ce qui ralongerait la distance et permettrait peut-être d'envisager la traversée souterraine de la saône.
La voie unique sous la rue Grenette me dérange un peu pour une ligne de ce type ( même beaucoup). :? Je préfèrerais donc la solution souterraine pour passer bien en dessous des caves ( ce qui a un prix, je te l'accorde mais qui permet un trafic de type métro).
S'il y a une traversée souterraine de la saône, la station Cordeliers devra se faire sous la station de MA.
Dans le cas contraire ( solution que tu proposes), il faudra reprendre toute la portion HDV- Bellecour du métro.
Pour la traversée du Rhône, on est dans la même problématique que celle de la saône. Je pense que jusqu'à présent, on aura besoin du tunnelier.
Après, sous Lafayette, c'est plus simple car c'est large.
Une pelle et une pioche à chaque chômeur et c'est gratuit jusqu'à Garibaldi ! :lol:
Au pire, tant pis, on fait péter la trémie souterraine.
Au mieux, on passe au dessous ce qui sera fait pour passer sous Vivier Merle et le Métro B un peu plus loin.
Il y a une arrivée qui serait géniale pour le terminus : la dépose voyageurs qui arrive DANS la gare et DANS la station de métro.
Voilà l'idée. Après, je ne suis pas ingénieur.
Continue à être constructif comme tu sais l'être et je suis persuadé que tu vas me solutioner la traversée de la saône.
:wink:
Ne penses pas trop au coût, de toutes manières il n'y a plus de pognon mais tant qu'à endetter les collectivités pour 30 ans, autant que ce soit un projet attractif qui rapporte par la suite et qui permette de solutionner bon nombre de déplacements quotidiens.
"nanar" a écrit :C'est pas le bon topic pour développer ce sujet
Ouvre en un nommé "développement du réseau de RER Est-Ouest, mon projet"![]()
![]()
"nanar" a écrit :"chris" a écrit :Tu dis que la pente est trop raide pour passer sous la saône. La distance entre le pont la Feuillée et le pont Mal Juin est-elle trop courte pour le "plongeon " ?
D'abord, commençons par le début : Pour passer SOUS l'actuelle gare St Paul, quelle distance du tunnel existant faudrait-il reprendre ?
Oui la distance est trop courte
D'ailleurs l'axe des voies de St Paul n'est pas en direction du Pont
la Feuillée, mais de la rue François Verney.
Distance du tunnel existant - Ca dépend :
Si on reste à fleur de sol sous F.Verney, on émerge à proximité des
quais SNCF, on ne touche pas au tunnel existant
Si on passe sous la Saône, il faut compter dans les 350/400 m du
tunnel existant.
"nanar" a écrit :Ensuite, on peut en effet taper dans le parking St Jean pour une traversée aérienne. Par contre, je ne suis pas certain que l'on puisse faire un pont suffisemment haut pour laisser passer les péniches et suffisemment bas pour passer sous la rue Grenette.
Je pense que c'est faisable, surtout si on fait un pont qui respecte
la courbure du Pont Mal Juin, qui a une sacrée "chute de reins", et
en veillant à faire un pont avec un tablier mince, un "bow string"
genre l'ancien pont de la Boucle .
"nanar" a écrit :Autre solution, plus chère, passer dans la colline jusqu'au niveau de la placette qui se trouve face au Pont Mal Juin ( j'ai zappé son nom ) ce qui ralongerait la distance et permettrait peut-être d'envisager la traversée souterraine de la saône.
Quelle placette, en face du pont (dans l'AXE du pont, tu veux dire ?)
Ou bien tu parles de la placette en bas de la rue F.Verney, là où il y
a le glacier Nardonne, sous le mur peint ?
"nanar" a écrit :La voie unique sous la rue Grenette me dérange un peu pour une ligne de ce type ( même beaucoup). :? Je préfèrerais donc la solution souterraine pour passer bien en dessous des caves ( ce qui a un prix, je te l'accorde mais qui permet un trafic de type métro).
La voie unique est pas une obligation.
A la rigueur, puisque le dessus du cadre sera quand même à - 4 ou - 5 m
les égouts et autres tuyaux peuvent être reconstruits au dessus
au lieu de sur les côtés, et on ne touche pas aux tréfonds des batiments.
"nanar" a écrit :S'il y a une traversée souterraine de la saône, la station Cordeliers devra se faire sous la station de MA.
Dans le cas contraire ( solution que tu proposes), il faudra reprendre toute la portion HDV- Bellecour du métro.
Disons qu'il faudrait reprendre à peu près 150/200 m de chaque côté.
Mais ça reste lourd comme travaux, je reconnais.
La solution Topolino de passer non pas à Lafayette mais à Bonnel,
avec un pont "bonnel" spécial métro simplifie beaucoup les choses
"nanar" a écrit :Pour la traversée du Rhône, on est dans la même problématique que celle de la saône. Je pense que jusqu'à présent, on aura besoin du tunnelier.
Si on attaque au tunnelier, je crains qu'on soit obligé d'aller jusqu'à
Gorge de Loup : c'est pas du tout évident de remonter sur le
tunnel St paul GdeL existant au quart ou au tiers de sa longueur
"nanar" a écrit :Après, sous Lafayette, c'est plus simple car c'est large.
Une pelle et une pioche à chaque chômeur et c'est gratuit jusqu'à Garibaldi ! :lol:
La norme c'est un outil par tête de pipe; après c'est du gaspillage
de capital puisque chaque mec ne peut utiliser qu'un outil à la fois :lol:
"nanar" a écrit :Au pire, tant pis, on fait péter la trémie souterraine.
Au mieux, on passe au dessous ce qui sera fait pour passer sous Vivier Merle et le Métro B un peu plus loin.
Il y a une arrivée qui serait géniale pour le terminus : la dépose voyageurs qui arrive DANS la gare et DANS la station de métro.
L'idée n'est pas bête, mais la courbe de ton tunnel va être
confrontée avec celle du MB qui est près de la surface sous la rue
Bonnel (au sud de la chaufferie dalkia) mais descend en courbe pour arriver au niveau -2 sous le CC Part-Dieu.
Et puis la hauteur sous plafond de la dépose minute est peut être
un peu juste.Mais c'est pas forcemment irrémédiable.
"nanar" a écrit :M'en fous, dans 30 ans je suis mort. C'est pour ça que je veux plein
de tramways avant 2032.
"chris" a écrit :"nanar" a écrit :Quelle placette, en face du pont (dans l'AXE du pont, tu veux dire ?)
Ou bien tu parles de la placette en bas de la rue F.Verney, là où il y
a le glacier Nardonne, sous le mur peint ?
Yes ! C'est vrai qu'elle n'est pas tout à fait en face du pont.ops:
Donc je repose ma question : la distance entre la Gare St Paul et cette placette
permet-elle d'envisager une pente suffisante pour passer sous la saône ?
Je pose la question différemment : y a t'il moyen de plonger progressivement
pour passer sous la saône et de rejoindre ensuite Cordeliers ?
"Chris" a écrit :La voie unique sous la rue Grenette me dérange un peu pour une ligne de ce type ( même beaucoup). :? Je préfèrerais donc la solution souterraine pour passer bien en dessous des caves ( ce qui a un prix, je te l'accorde mais qui permet un trafic de type métro).
"nanar" a écrit :La voie unique est pas une obligation.
A la rigueur, puisque le dessus du cadre sera quand même à - 4 ou - 5 m
les égouts et autres tuyaux peuvent être reconstruits au dessus
au lieu de sur les côtés, et on ne touche pas aux tréfonds des batiments.
"Chris" a écrit :Ben si tu me fais un pont en aérien pour traverser la saône, on risque d'avoir du mal à passer sous les caves et les égouts des immeubles, non ?
"Mézigue" a écrit :La solution Topolino de passer non pas à Lafayette mais à Bonnel,
avec un pont "bonnel" spécial métro simplifie beaucoup les choses
"Chris" a écrit :Oui, à étudier...
Mais :
1/ ça ne facilite pas la correspondance aux Cordeliers
2/ La courbe à l'arrivée à Part-Dieu ne va pas être trop sérrée ?
"Chris" a écrit :Oui, il y a MB qui m'embette un peu. Mais si on passe au dessous au niveau de Lafayette , il reste quand même pas mal de mètres pour remonter.
Il faudrait voir ce qu'il y a en dessous de cette dépose voyageurs....
"nanar" a écrit :Salut
Modification de T5 vers l'Est : J’ai déjà esquissé ça sur une idée originale de Rémi (pour un tronçon de l’axe fort A8)
et de Olivier M.(pour une liaison entre le sud et le nord de Vaux-en-Velin)
Depuis La Soie, avec des raccords venant de Part-Dieu, de Meyzieu et de Bron (Av. Brossolette),
on emprunte : Rue de la Poudrette – Rue Victor Jara – pont à construire sur le canal de Jonage en amont de l’usine de X-Luizet –
Chemin du Gabugy – Rue Robespierre, rue du Lycée – V-enV. centre.
Ca nous fait un chouia moins de 2 km
Au delà on a le choix nord-ouest (Le Mas du Taureau) ou(et) nord-est (Vaux-Thibaude), chaque branche fait à peu près un kilomètre.
des megatrolleys sur le parcours de C3 limité à Hôtel de Ville - Vaulx-en-Velin (avec une nouvelle Place Louis-Pradel)
Qu'est ce que c'est que tout ce bazar ? ..... J'ai rien compris !
nanar a écrit :T7 : Confluent – La Doua Gaston Berger (rocade est intérieure)
Par pont Pasteur – Debourg – Simon Fryd – Challemel Lacour – Barbusse – Paul Cazeneuve – T2 – Jean XXIII – Albert Thomas – montée par Florence – Trarieux – Roux Soignat – avenue du Château – Bonnaud – rte de Genas, descente par St Isidore – Dr Long – prof Florence, puis rte de Genas – Maisons Neuves – Mistral – Marc Sangnier – République – Anatole France – l'Herminier – Bienvenus – JB Clément – T1 pour terminus La Doua Gaston Berger. F = 6
Possibilité d'amorcer T7 plus au nord, par voies T1/T6.
Le métro C devient la ficelle HdV – Cx Rousse, éventuellement prolongée à plat vers le nord jusqu'à l'endroit où plonge T6 si T6 en tunnel Nanar.
Top a écrit :Ensuite on débranche le tunnel au niveau de Croix-Paquet, passage dans la grande rue des Feuillants (comme proposé par Nanar), et on récupère les quais du Rhône. Par la suite ces rames de tram peuvent se connecter au réseau tram existant et filer vers la Part-Dieu, ou tourner sur la place Bellecour avant de rejoindre Saint-Jean.
Au vu de la densification qui s'opere dans le 3ème est, villeurbanne, 8ème et gerland, on aura peut-être intéret à faire cette rocade est intérieure en métro?
Avec des arret essentiellement aux correspondances des lignes radiales métro et trams.
Ca ressemblerait à ligne 6 ou 2 parisienne (perso j'adore la 6, silencieuse, rapide).
1 ligne en rocade pour 4 lignes métro radiales + les trams présent et futurs, ca parait raisonnable,
surtout qu'avec les prolongement au terminus, les lignes radiales chargeront de plus en plus.
nanar a écrit :La multiplication des lignes (ou services) diminuent le nombre des correspondances. C'est appréciable
Si tu pars de chez un copain à 23 h, tu auras vérifié et tu sais que tu as un trajet direct pour rentrer,
mettons toutes les 30 minutes.
Tu attends au chaud chez ton pôte et tu te pointes à l'arrêt avec qqs minutes d'avance, et tu es rendu
direct à la maison.
Si tu multiplies les correspondances, tu ne gêres plus rien : tu vas ajuster au départ de chez ton pôte,
puis tu attendras "x" minutes à la première correspondance, puis "y" minutes à la 2ème, puis "z" minutes
à la troisième.
Mais c'est une toute nouvelle façon de prendre les transport urbains!
Mais c'est une toute nouvelle façon de prendre les transport urbains! Avec l'exemple parisien, on a pris l'habitude du concept de ligne avec très fréquente avec correspondance systématique ou presque. Le plus difficile sera de changer le schéma mental des décideurs et des gens
al69 a écrit :Mais c'est une toute nouvelle façon de prendre les transport urbains!
Pour la France. Mais les réseaux maillés sont la base dans pas mal de villes allemandes, suisses, etc.
A+
Mais la voirie Confluent-Oullins-St Genis n'est-elle pas un peu étroite ? Je ne suis pas pour la voiture en ville, mais j'en connais qui hurleraient ...
PROJET DE TRAMWAY ENTRE LE CONFLUENT – PONT PASTEUR ET SAINT GENIS LES BASSES BAROLLES VIA OULLINS ET HOPITAL-LYON-SUD
Ce nouveau tramway a pour but de relier des lieux d’habitat et d’activité importants en évitant les embouteillages du Pont Pasteur et du Pont de la Mulatière, de la Rue Stéphane Déchant, du Pont d’Oullins, de la Grande Rue d’Oullins et de la D 486.
Pour cela, il évite d’emprunter ces lieux et passe systématiquement sur des itinéraires proches.
L’avantage, ce seront des travaux plus faciles, moins gênants, moins coûteux, et quand ce tramway sera terminé, il évitera que la circulation générale se déplace n’importe où, ce qui se passerait si on le construisait aux endroits cités.
Le tramway part du sud du Cours Charlemagne
Il utilise un nouveau pont à construire entre l’autoroute et le chemin de fer
Il croise par dessous le Quai Jean-Jacques Rousseau
Puis à la place de l’immeuble 2 rue Stéphane Déchant, et sur les parkings de l’aquarium, avec une station
Il traverse la rue Stéphane Déchant à hauteur du Monument aux morts
De là, il descend sur une rampe vers l’ancienne usine Trayvou, avec une autre station
En longeant les voies ferrées, il traverse l’Yzeron sur un pont à voie unique et arrive à la Gare de Oullins avec une station
Puis il tourne pour monter par la rue Parmentier vers La Poste de Oullins avec une station, et par la rue Raspail vers l’arrière de la Mairie avec une autre station
(Si on renonce à la station de La Poste, le tramway peut longer les voies ferrées et la rue Louis Aulagne et parvenir derrière la Mairie en passant à côté du groupe scolaire Jean Macé et du Patronage Laïque Oullinois)
Au bout de la rue Raspail la ligne traverse le Jardin du Prado par un petit souterrain et grimpe vers la Résidence Montmein près de l’Ecole Marie Curie avec une station.
Elle rentre ensuite sur les terrains de l’Hôpital Lyon Sud et descend sur le trajet du bus n° 88 en élargissant les virages, jusqu’au Pavillon chirurgical avec une station.
A la sortie principale en bas de l’Hôpital - sud le tramway est prolongé à travers champs vers Champlong et Les Collonges, avec une station
Puis par la rue de la Paix vers Les Clos avec une station
Par la Route de Charly élargie vers le Centre commercial Saint Genis 2 avec une station
Par l’Avenue Charles de Gaulle vers Saint Genis Les Basses-Barolles avec une station.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 38 invités