xouxo a écrit :Si on veut que ca coute plus cher de frauder :
-> soit on augmente le prix de l'amende, mais ca risque d'augmenter l'agressivité des fraudeurs, tout en restant trop aléatoire.
-> soit on augmente la fréquence des contrôles, mais ca coute des sous! En revanche ca montre la présence de l'autorité, et ca incite les gens à prendre de bonnes habitudes.
-> ou alors on fait un peu des deux...
JM-C a écrit :Ecoute, je crois bien que le Sytral a une idée derrière la tête.
On en est à la phase 1, la MPA.
La phase 2 viendra un jour: contrôle par les CR.
Anthony a écrit :Que fait le CR si des gens montent par l'arrière et qu'il est seul pour gérer la situation?
JM-C a écrit :Même dans ce cas, je me demande si les APIC viendraient.
JM-C a écrit :Je vois mal un CR faire ça aux Minguettes ou au Mas du Taureau quand 10 individus à mine patibulaire montent par l'arrière.
Anthony a écrit :JM-C a écrit :Même dans ce cas, je me demande si les APIC viendraient.
Si le CR les appellent je pense qu'ils sont obligés de venir!
Maintenant peut être qu'ils viendront avec la police.
JM-C a écrit :Je suppose que personne ne valide pour faire un petit trajet dans Vaulx ?
Ça s'applique aussi à la partie sud de Vaulx (La Soie - 7 Chemins) ?
JM-C a écrit :Ecoute, je crois bien que le Sytral a une idée derrière la tête.
On en est à la phase 1, la MPA.
La phase 2 viendra un jour: contrôle par les CR.
JM-C a écrit :
D'ailleurs un bouton sur le boîtier qu'ils ont rajouté à gauche est prévu pour appeler les APIC si le CR constate trop de fraude. Pour l'instant, il ne sert à rien.
Mais pour ne pas se mettre à dos les syndicats, la mesure est retardée.
patafix a écrit :J'ai bien conscience que cela peut poser problème sur des lignes sensibles, pourquoi pas un accompagnement sur celles ci ?
Jariten a écrit : 5 jeunes monte, enfin presque un reste bloquer dehors because le CR a enlever la secu et a fermer les portes et beh hop bouton d'urgence et le ouesh ouesh a rejoint son troupeau...inutile de dire qu'aucun avait valide!
bus64 a écrit :Salut
Sauf que là le CR a été gentil! Pour moi maintenant vu qu'il y a MPA si quelqu'un tire l'issue pour monter, il redescend aussitôt sinon APIC!
@+
manu69 a écrit :Il serait grand temps de comprendre que le sytral n'impose pas de procédure, mais passe commande de résultat.
Le choix de la méthode n'incombe qu'à l'exploitant, et à lui seul!
manu69 a écrit :S'il suffisait d'appuyer sur un bouton pour régler les problèmes de fraude, cela se saurait depuis longtemps.
manu69 a écrit :Soit ce seront des statistiques qui seront alimentées par les signalements pour définr où se situe la fraude (et ou en quantité), mais cette info on la connait déjà en partie.(il faut vraiment être très con pour ne pas connaître les lignes à fort taux de fraude)
Problème! ce serait créer de véritable zone de non droit, car alors les quelques Apics seraient tenus d'intervenir sur la base quantitative de signalement de fraude à des endroits bien précis, délaissant alors les lignes peu signalées.
Ce serait créer un système qui ne sanctionnerait que la fraude de masse.
C'est parfaitement inadmissible, car l'égalité doit être respecter pour tous, y compris pour les contrôles.
manu69 a écrit :soit on souhaite "coincer " le fraudeur en flagrant délit, et il faut être bien naïf, pour croire que sur simple appel un régiment d'Apic va se lancer à la poursuite d'un bus.
Ce serait aussi remettre en cause les méthodes actuelles voulues par le Sytral, qui imposent que X% des voyageurs soient contrôlés par jour.
La déontologie du contrôle à Lyon est la suivante. On impose un nombre de controle, pas de PV!
manu69 a écrit :De plus, demander aux CR de faire cette manip, reviens à faire de la délation.
Il serait déontologiquement inquiétant que l'on demande à des salariés de pratiquer la délation à grande échelle.
Il y a d'autres moyens pour lutter contre la fraude, tout en étant efficace. Il suffit de renforcer les contrôles et le nombre d'Apic. La légitimité, la reconnaissance, l 'efficacité et la probité des contrôles se fonde sur la soudaineté, imprévisibilité, l'égalité entre tous les voyageurs.
Prétendre qu'il faut "montrer du doigt" pour juguler un problème , est un déni de démocratie.
Je sais qu'il est tentant de trouver des solutions "simplistes" ou policière ( très en vogues pour encore quelques semaines...), Nous appartenons tous au même monde et ce que l'on souhaitent pour les autres risque fort de se retourner contre soi-même. Je n'ai pas envie chaque fois que je prend les TC, être soumis au jugements des autres qui auraient le pouvoir de me faire sanctionner ne serait-ce que pour un oubli. Car si l'on demande aux CR de signaler la fraude, pourquoi ne pas offrir un mois d'abonnement gratuit à tout client qui aura "vendu" 5 ou 10 fraudeurs par semaine en appelant les TCL. C'est quoi cette société où chacun serait sous la surveillance des autres?
Il faut savoir parfois prendre un peu de recul, et savoir dans quelle société , nous souhaitons évoluer. Il est légitime de se demander ce que l'on pourrai bien faire pour modifier l'état des choses et le comportement déviant de telle ou telle personne. Mais il y a des limites morales à ne pas franchir.
Je peux t'assurer, que si ton fantasme devient réel demain, jamais je n'appuyerai sur le bouton pour dénoncer un client en fraude. A chacun sa conscience et sa morale.
manu69 a écrit :Pour finir, si vraiment ca devait se faire, le statut juridique des CR serait modifié, et l'ensemble des 2500 contrats de travail des conducteurs serait à revoir. Je doute fort que la direction se lance dans cette histoire.
matrix361 a écrit :Oui mais pour combien de temps ? C'est bien beau de mettre du monde, puis du les retirer après (quand ça va soit-disant mieux) : une fois que c'est fait, les conneries recommencent. Ca coûte cher à mettre en place les accompagnements dans les bus, surtout que ça n'a pas non plus divisé par deux, le taux d'agression à mon avis. La preuve est que, ce sont les agents accompagnants qui se sont faits agresser.
Et enfin, pour finir mal un CR vérifier la présence des titres sur une ligne comme la 36 à la Part-Dieu.
Ce genre de procédé marche correctement que sur les réseaux de petite à moyenne taille. Un réseau d'une densité comme Lyon, ne peut pas se permettre ce genre de pratique à mon avis à moins qu'on veuille faire exploser les temps de parcours qui ne sont pas flagrants pour certaines lignes.
Observons les résultats de la phase 2 de la Bus attitude sur le réseau francilien pour se rendre compte, que ce n'est vraiment pas gagné.
Il n'y a qu'une seule solution qui me paraît la plus acceptable : l'augmentation des contrôles et de l'amende en même temps![]()
.
JM-C a écrit :Enfin, en ce qui concerne ton contrat, qui te dit que Keolis sera reconduit au prochain appel d'offres ? Dans ce cas la nouvelle société pourrait faire signer de nouveaux contrats aux salariés réembauchés.
chris a écrit :Oui.
Mais d'un autre côté, les métiers doivent pouvoir aussi évoluer.
Une nouvelle direction peut vouloir faire évoluer le métier de conducteur-receveur avec de nouvelles missions qui ne seront plus exactement les missions d'aujourd'hui.
STIB a écrit : Une surtaxe est perçue auprès de tout voyageur dépourvu d'un titre de transport valable.
76,00 EUR 1e infraction et paiement dans les 3 jours ouvrables
84,00 EUR 1e infraction et paiement au-delà des 3 jours ouvrables
190,00 EUR 2e infraction endéans les 24 mois
380,00 EUR 3e infraction endéans les 24 mois
Une surtaxe est également exigée pour tout oubli d'abonnement
8,00 EUR à 190,00 EUR
Toute utilisation d'un titre de transport à réduction sans y avoir droit ou d'un titre de transport falsifié
380,00 EUR
JM-C a écrit :JM-C a écrit :Si ce boitier a été monté dans tous les bus, c'était bien, au départ, pour qu'il serve à quelque chose.
Maintenant, c'est vrai que je n'ai jamais demandé à un CR pourquoi il n'était pas en service.
Soit la Direction a renoncé à son projet, soit les syndicats s'y sont opposés, ou peut-être les élus du Sytral.
Peux-tu nous éclairer là-dessus ?
ouvelle société pourrait faire signer de nouveaux contrats aux salariés réembauchés.
Personne ne réponds ? C'est la loi du silence ou le devoir de réserve ?
JM-C a écrit :Personne ne réponds ? C'est la loi du silence ou le devoir de réserve ?
Nat a écrit :C'est ce que l'on appel une définition de poste.
Nul besoin de modifier le contrat de travail (sauf si ça impacte sur la rémunération ou le lieu de travail).
Mais ça peut être contester aux prud'hommes je crois (en tout cas, les syndicats se feront une joie d'essayer).
liå a écrit :Quant au probleme de delation, la France vit sur ce theme encore a l'epoque de Vichy (denoncer=collarborer avec le grand mechant), et ca c'est tout un probleme de mentalite...
manu69 a écrit :Nat a écrit :C'est ce que l'on appel une définition de poste.
Nul besoin de modifier le contrat de travail (sauf si ça impacte sur la rémunération ou le lieu de travail).
Mais ça peut être contester aux prud'hommes je crois (en tout cas, les syndicats se feront une joie d'essayer).
Pour info , on ne travaille pas chez papy Mougeot, l'artisan du coin! alors avant d'affirmer, renseigne toi Merci.
C'est vrai que certains, sur ce site, en savent tellement plus sur la société que ceux qui y travaillent tous les jours depuis plusieurs années...
Nat a écrit :Ben c'est à dire que je suis très bien renseignée, vu que je suis des cours du soir dont l'un des modules inclut des élèments de droit du travail.
Et ça ne concerne pas Papy Mougeot mais TOUTES les entreprises.
Et je vis aussi dans une entreprise où je travaille tous les jours depuis plusieurs années.
Ma définition de poste est régulièrement revue en fonction de l'organisation des services et des fonctions.
(Désolée pour la pique syndicale, c'était pour te faire réagir. Chacun son tour)
Je sens que ça va être marrant cette sortie du 7 Avril. T'as une armure?
manu69 a écrit :
Rassures moi tu ne va pas postuler chez kéolis? :knuppel2:![]()
manu69 a écrit :Non , je n'ai pas d'armure, les syndicats n'ont pas encore négocié mon 20éme mois de salaire, alors je suis un peu juste , niveau fric!pas les moyens de m'en acheter une
Qui aime bien chatie bien! :smitten:
JM-C a écrit :Deux idées pour lutter contre la fraude:
1. Remettre des receveurs (ça ferait en plus un accompagnement dans le véhicule)
2. Décider que les transports sont gratuits sur le réseau TCL et augmenter les impots locaux du prix d'un City pass.
Je préfère la première qui provoquerait de l'embauche à la seconde qui provoquerait un licenciement (celui des APIC) et aurait un effet aspirateur pour les "ouesh ouesh" comme on dit maintenant.
JM-C a écrit :[hr][/hr]Anthony a écrit :Mais il me semble que sur les 4 boutons de ce boitier, seulement 2 ne fonctionnent (pour l'instant) pas, non?
Il n'y en que deux qui fonctionnent, en rapport avec la sécurité.
patafix a écrit :Salut
Ce n'est peut être pas le lieu pour parler de ce fameux boitier, nous sommes dans un forum qui peut être lu par tous.
Meme si son fonctionnement n'est pas explicitement expliqué, mieux vaut ne pas trop détailler à ce sujet.
Je ne veux faire la leçon a personne, je me met juste a la place d'un CR en présence d'un "fouteur de merde" qui comprend que le CR est en train de soliciter des renforts
Après libre a vous d'en parler.
rodo a écrit :Salut,
Je pensais à un truc pour les trams, si les valideurs de tickets étaient dans les stations et non plus dans les rames, lors des contrôles, les fraudeurs ne pourrait pas valider en voyant les APIC, qui aurait déjà encercler toutes les portes de la rame à son arriver. Les fraudeurs seraient plus facile à attrapper. Mais je pense qu'il faudrait en même temps augmenter les contrôles pour que cette méthode fasse ses preuves, et pour que les fraudeurs ne récidivent pas.
Qu'est-ce-que vous en pensez ?
@+
Anthony a écrit :Dans le bus, le CR peut bloquer les valideurs en cas de contrôle pour que les clients ne valident pas à la vue des contrôleurs, ça doit être pareil pour le tramway, je pense.
Bibouquet a écrit :quand on me dit "valideurs sur les quais", je pense immédiatement au vandalisme...
Bibouquet a écrit :Pour que ça marche, hors dégradations, je pense qu'il faut mettre les valideurs aux 2 têtes de quais, pour créer une vraie limite de "zone de péage", facilement repérable et qui évite les oublis.
ElBricou a écrit :Nan, mais il est de toutes facons clair que le nombre de controle a augmenté ces derniers temps sur le reseau. Mon probleme etait que je trouvais qu'ils etaient fait un peu n'importe comment, mais ce que je lis me donne l'impression que la repression revient, comme si on avait voulu faire une phase d'adaptation...
xouxo a écrit :Hier j'ai été controlé à 1h du mat sur le T3 parisien par une controleuse en civil. Ca se fait à Lyon?
pluton a écrit :Pour info Rivalta a pousser un énnnnnnnnnnormepour que Kéolis renforce les actions de controle
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 11 invités