Pour justifier un TCSP, oui, c'est évident, pour justifier un tram, sans doute, pour justifier un métro, non, faut pas pousser.Et puis tout le plateau du Point du Jour est relativement peuplé et asphyxié par la circulation pour justifier un métro je pense.
Pour en faire quoi ? :shock: Le tunnel débouchait en haut du côté de la tour métallique, et en face on partait sur le tram de loyasse. D'ailleurs on voit la trace du haut de la voute quand on part sur la promenade piétonne qui a remplacé le tram. C'est totalement inutilisable.Il doit exister des informations sur cette ancienne ficelle Saint-Paul / Fourvière.
"al69" a écrit :Re,Pour justifier un TCSP, oui, c'est évident, pour justifier un tram, sans doute, pour justifier un métro, non, faut pas pousser.Et puis tout le plateau du Point du Jour est relativement peuplé et asphyxié par la circulation pour justifier un métro je pense.
Pour en faire quoi ? :shock: Le tunnel débouchait en haut du côté de la tour métallique, et en face on partait sur le tram de loyasse. D'ailleurs on voit la trace du haut de la voute quand on part sur la promenade piétonne qui a remplacé le tram. C'est totalement inutilisable.Il doit exister des informations sur cette ancienne ficelle Saint-Paul / Fourvière.
Sans parler des difficultés techniques: le point de départ de l'ancienne ficelle est situé dans le bâtiment à gauche de la gare Saint-Paul... Comment fait-on pour remonter à la surface depuis un tunnel qui sera forcément très profond, passage sous-fluvial oblige? :?
"nanar" a écrit :Salut
Juste une question, Top@
Penses tu que 2 rames au gabarit MC puissent se croiser dans le tunnel du funiculaire St-Jean / St-Just ?
"nanar" a écrit :Juste une question, Top@
Penses tu que 2 rames au gabarit MC puissent se croiser dans le tunnel du funiculaire St-Jean / St-Just ?
J'ai un doute soudain :?
"original.mathieu" a écrit :Est-ce que la chose suivante serait réalisable :
- prendre la rue d'algérie ou de constantine
- démolir le pont de la feuillée et le reconstruire OU passer dans un tunnel sous la Saône
- faire un tournant vers le sud en s'arrêtant près de la gare Saint-Paul
- passer pourquoi pas sur les quais de Saône en aérien ( la voirie est large et il y a les parkings )
- repasser en tunnel sur les quais toujours puis rejoindre vieux lyon
- y a-t-il la place pour le faire passer entre le D et la surface ou comment faire ?
- continuer dans la voie du funiculaire direction saint just, est ce qu'il faudrait refaire les voies, etc...
- repasser en souterrain après saint just direction le point du jour
Je ne sais pas si c'est réalisable au niveau infrastructure et encore le coût que cela engendre, désolé !!!
Mathieu
Toi tu justifies bien la première partie de ton pseudo :wink:![]()
J'espère que tu viendras avec une enveloppe pleine de tes projets à la sortie du 16 avril
"original.mathieu" a écrit :pourquoi pas on verra, mais je voudrais pouvoir étudier toutes les pistes et pouvoir être conscient des problématiques que ces projets comportent.
comme je n'y connais rien en infrastructures, vous l'aviez sûrement compris !! je m'en réfère à vous !
Mathieu
L'exploitation en triangle a été testée à Chicago (ce qui était envisagé à Lyon, comme à l'époque du tram 7) et ça crée des difficultés quotidiennes.
et à Lyon, on voulait faire ça, et sans saut de mouton!!
"Topolino" a écrit :Une cinquième hypothèse aurait pu être le percement d'un nouveau tunnel profond entre HDV et les quais de Saône pour rejoindre Saint-Just au plus court... Mais là on explose tout en terme de coûts!![]()
"Topolino" a écrit :En ce qui concerne la solution 2, faudrait juste préciser que le tracé est un peu plus long et en tout cas bien plus lent sur son tronçon à l'air libre par rapport à la solution 3. Dés lors il ne me parait pas superflu de requérir à une rame supplémentaire, on se rapproche alors dangereusement en termes de coûts.
Je n'ai pas bien compris comment tu calculais le prix des rames MC... :?
"Topolino" a écrit :Bon en fait il reste une dernière solution, la moins chère possible: on crée une ligne de trolleybus en site propre par la voie verte de Caluire, par le boulevard des canuts, on prend le tunnel rue Terme jusqu'à HDV...(la pente est de l'ordre de 16% mais ça passe avec un trolley assez puissant)
En temps de parcours c'est à peine supérieur que par MC, et surtout on fait pas moins cher!![]()
"Topolino" a écrit :Mais pourquoi faudrait-il enterrer la station de Cuire? N'y-a-t'il donc pas assez de place dans l'emprise? J'en viendrais presque à poser une question stupide... s'il faut enterrer la station pour prolonger, pourquoi ne pas avoir installé la station en profondeur dés le départ, sachant que la ligne était vouée à être prolongée??? :?
"Topolino" a écrit :Mais pourquoi faudrait-il enterrer la station de Cuire? N'y-a-t'il donc pas assez de place dans l'emprise? J'en viendrais presque à poser une question stupide... s'il faut enterrer la station pour prolonger, pourquoi ne pas avoir installé la station en profondeur dés le départ, sachant que la ligne était vouée à être prolongée??? :?
"chris" a écrit :"Topolino" a écrit :Mais pourquoi faudrait-il enterrer la station de Cuire? N'y-a-t'il donc pas assez de place dans l'emprise? J'en viendrais presque à poser une question stupide... s'il faut enterrer la station pour prolonger, pourquoi ne pas avoir installé la station en profondeur dés le départ, sachant que la ligne était vouée à être prolongée??? :?
Une raison toute simple pour le souterrain : l'éventualité d'une automatisation de la ligne.
Alors pourquoi s'emmerder à automatiser :?:
"Topolino" a écrit :Je ne comprends pas ton obsession pour l'automatisation des lignes de métro, Chris... :wink:
"Topolino" a écrit :La ligne C c'est 5 rames soit au maximum 5 conducteurs en service simultanément. Un chiffre dérisoire par rapport aux milliers d'employés des TCL. Penses-tu vraiment que ces économies de bout de chandelle justifient des travaux de gros oeuvre monumentaux comme la mise en souterrain de MC? :?
"Topolino" a écrit :Par ailleurs on a d'autant moins de raisons d'automatiser les métros que leur conduite ne réclame pas de compétences particulière (contrairement aux bus) En cas de besoin on peut former très rapidement et employer une main d'oeuvre temporaire à bas prix... (étudiants étrangers cet été) Alors pourquoi s'emmerder à automatiser :?:
"toto" a écrit :Je suis bien d'accord avec l'automatisation des lignes de métro mais... ça fera des chômeurs, non ? :?:
Toto
"Olivier" a écrit :Je verrais bien une automatisation des métros A et B à terme (avec portes palières pour MA MB et MD et non ce système actuel couteux et problématique) mais je pense qu'une automatisation de MC est vraiment inutile.
Olivier
"toto" a écrit :Je suis bien d'accord avec l'automatisation des lignes de métro mais... ça fera des chômeurs, non ? :?:
"Topolino" a écrit :Par ailleurs on a d'autant moins de raisons d'automatiser les métros que leur conduite ne réclame pas de compétences particulière (contrairement aux bus) En cas de besoin on peut former très rapidement et employer une main d'oeuvre temporaire à bas prix... (étudiants étrangers cet été) Alors pourquoi s'emmerder à automatiser :?:
Oui, on a qu'à embaucher au black des petits chinois pour pédaler dans le tunnel de MC, ça résoudra par ailleurs la pénurie de pétrole.
C'est justement parceque la conduite métro est routinière que l'on a intérêt à recaser les conducteurs ailleurs.
Pour ce qui concerne la qualification, demande à bobmétro, je pense qu'il a suffisemment ingurgité des données techniques, des procédures et des consignes qu'un étudiant étranger de passage à Lyon ne peut pas maîtriser du jour au lendemain.
"Olivier" a écrit :"toto" a écrit :Je suis bien d'accord avec l'automatisation des lignes de métro mais... ça fera des chômeurs, non ? :?:
Toto
De toute façon, ce n'est malheureusement pas cela qui changera grand chose globalement. Je préférerais qu'on mette plus de personnel dans les stations et sur le réseau (ce serait plus utile) plutôt que comme conducteur mais c'est souvent un voeu pieu.
Olivier
"Olivier" a écrit :Toi Chris tu as vraiment une dent contre tous les matériels bimodes lol
Sinon, pour la première, je dirais simplement que pour passer le carrefour de Cuire, juste au bout de la station actuelle, vu comme il est, avec sa nappe de bifilaires au dessus, ses intersections multiples, si on veut pas mettre un désordre monstre permanant, il vaut mieux le passer en sous-sol.
"Zebulon" a écrit :"Topolino" a écrit :Une cinquième hypothèse aurait pu être le percement d'un nouveau tunnel profond entre HDV et les quais de Saône pour rejoindre Saint-Just au plus court... Mais là on explose tout en terme de coûts!![]()
Oui, à mon avis solution impossible en terme de coût (et se pose le problème pour aller cherche le tunnel du funiculaire en plus)
"Topolino" a écrit :En ce qui concerne la solution 2, faudrait juste préciser que le tracé est un peu plus long et en tout cas bien plus lent sur son tronçon à l'air libre par rapport à la solution 3. Dés lors il ne me parait pas superflu de requérir à une rame supplémentaire, on se rapproche alors dangereusement en termes de coûts.
Je n'ai pas bien compris comment tu calculais le prix des rames MC... :?
Pour le calcul du prix des rames, je prends un cout fixe de 25 puis 2M de cout variable par rame. Donc une rame coute 27M, deux rames 29M (soit 14.5 chacune), 3 rames 31M, 4 rames 33M... 16 rames 57M. Donc en rajoutant une rame pour la solution 2 on reste en dessous de la solution3.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le parcours sera plus lent en surface (on va perdre 2-3mn entre CxPaquet et Cordeliers peut-être, mais on gagne en simplicité d'exploitation et on peut monter plus facilement la fréquence (parce que en partageant le tunnel avec MA on est très contraint). Avec la solution 2, on peut conserver le tunnel de Cx-Paquet-Hotel de ville pour en faire un terminus partiel ou pour y entreposer des rames.
Tiens juste une question stupide pour la solution 2: le métro roule à gauche, le tram à droite: comment faire pour que les deux modes ne se télescopent pas sur le tron commun? Very Happy
Tiens juste une question stupide pour la solution 2: le métro roule à gauche, le tram à droite: comment faire pour que les deux modes ne se télescopent pas sur le tron commun
"chris" a écrit :"Topolino" a écrit :Je ne comprends pas ton obsession pour l'automatisation des lignes de métro, Chris... :wink:
Ce n'est pas une "obsession" mais il faut simplement vivre avec son temps. Nous ne sommes plus à l'époque des guichetiers, des poinçonneurs et des receveurs.
"chris" a écrit :L'idéal serait MC à Sathonay mais je ne préconise pas de travaux pour MC en raison du coût exhorbitant du matériel bimode.
"chris" a écrit :En ce qui concerne les dépenses, je crois qu'il faut absolument distinguer les dépenses de fonctionnement qu'il faut réduire et les investissements qu'il faut augmenter.
Euh, je pige pas bien l'argument. On fait pas moderne pour faire moderne. On fait moderne parce que c'est mieux que l'ancien (ça coute moins cher, ça assure un meilleur service).
Aujourd'hui 99% des métro restent en manuel.
Même la construction de nouvelles lignes se fait souvent en manuel.
Et y a t'il des exemples d'automatisation de lignes existantes ? Si oui à quel coût ?
D'accord, mais encore faut-il que la dépense d'investissement soit supérieure à l'économie sur le fonctionnement (investissement de productivité) où qu'il amène un service supérieur à la situation précédente (investissement de capacité). On n'investit pas pour le plaisir d'investir.
et en plus les portiques ont un effet clairement dépréciateurs sur l'utilisation du métro (mais bon, je m'égare, c'est un autre débat).
"Olivier" a écrit :Euh, je pige pas bien l'argument. On fait pas moderne pour faire moderne. On fait moderne parce que c'est mieux que l'ancien (ça coute moins cher, ça assure un meilleur service).
On a donné nos arguments là dessus. Pas forcément moins cher mais un meilleur service aux heures creuses et une meilleure adaptation du service en temps réel.
"Olivier" a écrit :Même la construction de nouvelles lignes se fait souvent en manuel.
Non en général les lignes nouvelles se font en automatique pour les villes non encore équipées du métro. Pour les villes qui en ont déja un oui c'est vrai que l'on ne crée pas forcément une ligne automatique même si c'est ce qui a été fait à Lyon et Paris.
"Olivier" a écrit :et en plus les portiques ont un effet clairement dépréciateurs sur l'utilisation du métro (mais bon, je m'égare, c'est un autre débat).
Personnellement je ne suis pas d'accord. Je préfère voir qu'au moins on ne paye pas pour les autres et en plus on n'aura je l'espere moins de personnes qui ne payent pas et qui viennent que pour dégrader, fumer etc etc.
Je les ai entendu, mais je ne les pense pas pertinents pour la ligne C (surtout si on l'étend pas), elle ne justifiera pas d'avoir du 2mn en heure creuse. Comme je le dis plus haut, l'automatisation peut avoir un sens sur kles lignes A et B (je veux quand même avoir le cout pour en être sur), mais sur la C, je reste plus mesuré.
Euh, l France n'est pas le nombril du monde.
Ca joue pour les usagers occasionnels, style courses le samedi ou départ en voyage ou trajet avec des gosses (surtout avec poussette). Avec plusieurs sacs ou valises à trimballer, quand tu sais que tu vas te taper des portiques tu préfères prendre ta caisse ou le taxi.
Le cout sera élevé c'est clair. Il faudrait que l'on recherche sur le net pour la ligne 1 du métro parisien, ça fait peur. Mais bon on a dit la même chose pour la fermeture du métro lyonnais : est ce utile vu son cout... ? Moi je pense que oui mais ça reste à débattre. Pour la C comme je l'ai dis plus haut je ne suis pas favorable non plus à son automatisation même à long terme.
En tout cas j'aurais du mal à admettre celui qui me trouvera ce simple argument contre les portillons. Même si ça a une légère difficulté, ils n'empechent quand meme pas de passer, il faut pas pousser.
Je suis d'accord, que c'est un peu une fausse excuse, n'empêche qu'elle est un prétexte souvent utilisé. A titre perso, j'ai un enfant de 2 ans que je trimballe en poussette, et très clairement prendre le métro (à Paris je précise) me fait ch... Heureusement je n'ai pas de voiture, sinon je pense que je craquerais parfois pour la prendre (et si ça m'arrive à moi qui suis dans l'ensemble pro TC, j'imagine ce que ça donne pour les autres qui s'en foutent royalement). Bon très honnêtement pour Paris, il y a aussi le problème des escaliers qui sont extrêmement nombreux (pas forcément longs, mais 4-5 marches quand t'as une poussette à soulever, c'est pénible).
"Zebulon" a écrit :J
Je vois 4 scénarios :
1 : tram simple jusqu'à Cuire, ligne C et Funi St Just inchangés
2 : on fait du tram-crémaillère qu'on étend jusqu'à Caluire au Nord. Au sud on sort à Cx Paquet, on va en surface juqu'à St Jean via Cordeliers et on prend ficelle StJust qu'on étend jusqu'à Pt du jour
3 : pareil que la 2 au nord, mais au sud on continue en souterrain jusqu'à hotel de Ville, on emprunte le tunnel A jusquà Bellecour, on sort et on va à St jean, puis comme la 2 on va à pt du jour
4 : on fait du tram simple : à partir d'Henon on creuse un nouveau tunnel en S qui descend plus doucement (10% max), on sort sur les quais du Rhone et on va jusqu'à Cordeliers (ou St Paul ou Part-Dieu ?)
On a donc d'abord la section Cuire-Caluire Foch, à peu près 2km. Le cout est le même quelque soit l'option, à 15M le km (c'est l'ordre de grandeur que j'ai retenu pour le tram), ça nous fait 30M d'euros plus 5M pour refaire la station Cuire (faut mettre un 2e quai ou assurer la correspondance avec le tram)
Sur la section Cuire-Cordeliers.
Option 1 : cout nul (ben oui, on fait rien)
Option 2 : disons 10M pour refaire la station Cx Paquet et assurer la sortie du tram-crémaillère en surface. Ensuite 500m sur les quais du Rhone pour aller jusqu'à la hauteur de Cordeliers, puis 200m pour aller à Cordeliers, mais cette section est un tronc commun avec le tram St Paul-Vaulx (je le compte quand même) soit 10,5M.
Option 3 : 30M pour connecter la ligne C à la ligne A à Hotel de Ville (estimation au pifometre mais il faudra au moins le triple de ce que coute la sortie à Cx Paquet, qui est déjà à l'air libre et qui a l'espace pour). Option 4 : environ 100M pour déboucher sur les quais du Rhone via tunnel en S (j'ai pas compris à quelle hauteur exactement), et disons 800m pour aller à Cordelier, soit un total de 112M.
Ensuite, la section Cordelier-St Jean:
Option 1 : 0 euros, non prévu
Option 2 : 400m pour aller sur la rive droite de la Saone via pont Juin. cette section est un tronc commun avec la ligne St Paul, puis 300m pour aller à St jean, soit 10.5M
Option 3 : 10M pour faire la sortie à Bellecour (pas très évident vu l'espace, je sous-estime peut-être), puis 500m pour aller à St jean, soit 17.5M
Option 4 : 0, non prévu
Puis section St jean-Pt du jour en reprenant le Funi St just.
Options 1 et 4 : 0, non prévu
Option 2 et 3 : 3M pour refaire la station St jean et 3M pour St Just, puis 2km de voies (j'inclus la section du funi puisqu'il faut remettre de la voie double), soit 30M.
J'arrive donc pour l'infra aux couts suivants :
Option 1 : 35M
Option 2 : 86M
Option 3 : 112.5M
Option 4 : 147M
En synthèse. (infra et matériel roulant)
option 1 : 35+42.2=77.2 M
option 2 : 86+57=143M
option 3 : 112.5+57=169.5M
option 4 : 147+38.4=185.4M
Dans l'option 2 qui a ma préférence, on a en plus le franchissement de la saone et la traversée presqu'ile qui est mutualisée avec le tram St Paul-Vaulx (pour lequel je préconise un parcours St paul-Quai de saone RD-Pont Juin-Rue Grenette-Pont Lafayette etc.), le cout que j'ai intégré pour la ligne C est donc à déduire pour celui du tram St Paul-Vaulx.
De plus la solution 2 assure ligne A-ligne C (à Cordeliers), Tram St Paul/Vaulx-ligne C (toujours Cordeliers), et Ligne D-ligne C (St Jean)
"nanar" a écrit :Enfin j'ai mesuré le diamètre du tunnel St-Jean/St-Just : de l'ordre de 7,50 mètres : limite avec le matériel MC actuel : il faudrait "arrondir les angles" du toit
A+
nanar
"Zebulon" a écrit :
Je vois 4 scénarios :
Avec un inconvénient, la ruprure de charge, en plus à dache, et une arrivée dans l'hypercentre à HdV, donc pas génialement bien placée. Donc, très bof.
2 : on fait du tram-crémaillère qu'on étend jusqu'à Caluire au Nord. Au sud on sort à Cx Paquet, on va en surface juqu'à St Jean via Cordeliers et on prend ficelle StJust qu'on étend jusqu'à Pt du jour
Faire des projets, c'est très bien, mais il faut aussi rester techniquement réalistes. Là, on s'embarque encore dans de la technologie sur-mesure, avec une solution "hybride", mixte.
3 : pareil que la 2 au nord, mais au sud on continue en souterrain jusqu'à hotel de Ville, on emprunte le tunnel A jusquà Bellecour, on sort et on va à St jean, puis comme la 2 on va à pt du jour
Idem.
4 : on fait du tram simple : à partir d'Henon on creuse un nouveau tunnel en S qui descend plus doucement (10% max), on sort sur les quais du Rhone et on va jusqu'à Cordeliers (ou St Paul ou Part-Dieu ?)
Là, je dis oui - d'ailleurs tu rejoins notre projet et son tunnel "Nanar" en S. Là, on est dans l'éprouvé, le fiable, no problemo.
"nanar" a écrit :Je me permets quelques confirmations et quelques infirmations, Zébulon
"nanar" a écrit :Option 3 : OK y compris la distance 500 m mais c'est le "munimum minimorum"
"nanar" a écrit :Option 4 : 100 M euros pour déboucher sur quai du Rhone via tunnel en S, puis 1.000 m (pas 800) pour aller jusqu'à hauteur des Cordeliers , soit un total de 115 M euros (pas 112 M)
+ 1.500 m pour aller à Part-Dieu via Lafayette (22,5 M euros)
ou 1.100 m pour aller à Saint Paul (16,5 M euros)
"al69" a écrit :"Zebulon" a écrit :Je vois 4 scénarios :
Avec un inconvénient, la ruprure de charge, en plus à dache, et une arrivée dans l'hypercentre à HdV, donc pas génialement bien placée. Donc, très bof.
"al69" a écrit :"Zebulon" a écrit :2 : on fait du tram-crémaillère qu'on étend jusqu'à Caluire au Nord. Au sud on sort à Cx Paquet, on va en surface juqu'à St Jean via Cordeliers et on prend ficelle StJust qu'on étend jusqu'à Pt du jour
Faire des projets, c'est très bien, mais il faut aussi rester techniquement réalistes. Là, on s'embarque encore dans de la technologie sur-mesure, avec une solution "hybride", mixte.
Là, je dis oui - d'ailleurs tu rejoins notre projet et son tunnel "Nanar" en S. Là, on est dans l'éprouvé, le fiable, no problemo.
"nanar" a écrit :Option 3 : OK y compris la distance 500 m mais c'est le "munimum minimorum"
Je suis d'accord, la sortie à Bellecour n'est pas si simple : avant la station, la Rue de la Ré me semble trop étroite, après je vois pas trop non plus. Je pense que l'insertion est vraiment très complexe et que ma 1ère estimation est sous-estimée. De plus, j'était parti sur l'hypothèse d'un tram pour la ligne C, donc à plancher bas, ce qui est incompatible avec les stations de la ligne A. Si on reste sur du métro, il faut tout mettre en site propre intégral et ça me semble franchement compliqué sur les sections après St Just, avant Cuire et sur Bellecour-St Jean. A la reflexion, la solution 3 me semble peu viable.
mais a priori une station n'est pas indispensable entre Bellecour et Saint-Jean vu la distance.
Zebulon :
Quand on fait l'addition finale, on se rend compte que l'option tunnel est bcp plus chère. En reprenant les estimations corrigées par Nanar, j'arrive à 157M pour la solution 2 et 189M pour la 4. Ca fait quand même plus de 30M de différence, et la différence ne se justifie pas par un service meilleur pour la solution 4. C'est même l'inverse, avec la solution 2 on va jusqu'à Pt du jour.
Avec l'équivalent de ton option 4, je vais jusqu'à l'hôpital St Genis Basse Barolles.
En plus implicitement avec la solution 4, la crémaillère Cx Rousse-Hotel de ville via Cx Paquet est implicitement abandonnée. Si on veut la garder, il faut ajouter le cout que ça implique à la solution 4.
Pour moi on la garde, soit en crémaillère (quasiment pas de travaux), soit en ficelle.
En synthèse, la solution 2 essaie d'optimiser l'infra existante (tunnel CxRousse-Cx Paquet et StJean-StJust réutilisés), avec pour conséquence un surcout sur le matériel (tram bimode), la solution 4 optimise la matériel roulant (que du tram simple) avec un surcout sur l'infra (tunnel en S à creuser).
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 25 invités