Définition de tramway

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Définition de tramway

Message non lupar nanar » 22 mars 2006, 17:20

Transport en Voie Réservée

nanar
.
Olivier
Passager

Définition de tramway

Message non lupar Olivier » 22 mars 2006, 21:11

Je suis d'accord avec toi MCL et encore plus avec Bib quand il dit que le TVR doit être un mauvais tram mais le fait est que les nancéiens et les caennais l'appellent leur tram et ça on ne peut rien faire. Il faut savoir adapter une langue.

Et la comparaison de Chris avec le code de la route était particulièrement malvenue comme tout ce qu'il a dit d'ailleurs (et ce contrairement à tous les autres commentaires ici). En effet il ne raisonne systématiquement que par le passé. C'est exactement comme cela qu'une langue se meurt. Sinon la comparaison avec le code de la route ne tient pas et est particulièrement dangereuse. En effet, un code est fait pour être respecté. La langue est en effet aussi un code pour que l'on se comprenne mais un code qui doit s'adapter avec ses utilisateurs et non un code figé ou bien dont les modifs ne doivent venir que d'en haut. Chacun doit pouvoir participer à la modification de ce code là pour pouvoir faire évoluer la langue.

Pour terminer, je suis tout à fait d'accord que le TVR est un mauvais matériel pour toutes les raisons que l'on connait. On peut tout à fait discuter entre nous des caractères techniques des trams et des TVR ou Translhor pour savoir s'ils sont plutot techniquement ferroviaire ou routières. On peut aussi bien entendu expliquer aux non initiés le caractère particulièrement instable du TVR.
Ca n'empèchera pas que l'on ne pourra jamais empêcher les gens de l'appeler un tram s'ils le désirent et ce même s'ils ne connaissent rien d'autre pour en tirer une réelle conclusion. Et même si ça dévalorise le "vrai" tram comme ont dit Amaury et MCL...

Olivier
Baraban
Passager

Définition de tramway

Message non lupar Baraban » 22 mars 2006, 22:55

Salut,

Autant pour le TVR je suis d'accord à 100% avec MCL : c'est un trolley guidé au sens strict car il obéit à la réglementation des véhicules routiers (immatriculation, longueur max...) et le poids du véhicule ne repose pas sur le système de guidage. En fait c'est comme un Civis mais à la place que le guidage soit optique il est "matériel", d'ailleurs il peut rouler en mode non guidé comme le Civis...

Par contre le Translohr est un hybride et une catégorie de véhicules à lui tout seul un peu comme le VAL : poids du véhicule reposant partiellement sur le système de guidage (750 kg par essieu), non conforme à la réglementation routière (se décline en longueur > 26 m, pas d'immatriculation), ne peut pas rouler en mode non guidé... Bref il ne faut pas les mettre dans le même panier, c'est comme certains qui ont tendance à confondre le tram en Stadtbahn avec le VAL (on leur fait porter tous les 2 l'appellation "métro léger" :roll: ).

Et pour couper court à propos de LEA c'est bien un tram rien qu'à cause du fait que la voie ne supporte pas plus d'un certain tonnage à l'essieu et que les courbes ne sont pas conformes aux normes UIC!

A+
Baraban
Olivier
Passager

Définition de tramway

Message non lupar Olivier » 22 mars 2006, 23:34

Oui Baraban pour le Translhor. On ne connait toutefois pas sa future fiabilité car il n'a encore circulé nulle part en service commercial mais une chose est sûre c'est qu'il gardera l'inconvénient du TVR : les ornières qui dégradent la voirie avec les pneus circulant toujours au même endroit. Même si on l'a renforce avec des parties métaliques, on ne coupera pas à une voirie dégradée à terme.
Rien que pour ça je pense que seul le "vrai" tram a réellement sa place comme mode de transport lourd (avec le métro bien sur pour les très grandes capacités) et les trolleybus et bus pour les lignes à moindre capacité.
Olivier
chris
Responsable Planning des sorties

Définition de tramway

Message non lupar chris » 24 mars 2006, 21:07

De passage pour mettres quelques petites choses au clair :

Une langue est morte quand elle n'est plus parlée ! En attendant, elle est toujours vivante. La langue française fait partie intégrante de notre identité culturelle. Elle est même présente sur tous les continents, dans d'autres pays que le notre.
De nouveaux mots "entrent" chaque année dans le dictionnaire. Celà s'appelle l'évolution. ( Ben oui, il faut bien nommer les trucs nouveaux). Par contre, aucun n'en sort. Les termes qui ne sont plus utilisés tombent progressivement dans l'oubli général.

Je vis pleinement dans le présent et le Français que je défends, c'est le français d'aujourd'hui, la langue qui nous permet de communiquer ensemble.
Je ne parle ni latin ni désespéranto, je parle FRANCAIS.
Je ne vis ni dans le passé ( qui, par définition, n'est plus d'actualité), ni dans le futur ( qui sera ce que l'on en fera mais que personne ne peut prédire aujourd'hui).

Alea jacta est. :D

Chris, conservateur et fier de l'être. :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
al69
Passager

Définition de tramway

Message non lupar al69 » 24 mars 2006, 21:48

Alea iacta est : y'a du monde qui jacte à la gare de l'est.
Alea iacta ouest : à Montparnasse aussi.

P. Desproges.
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
rabelaisien
Passager

Re : Définition de tramway

Message non lupar rabelaisien » 03 mars 2007, 20:46

Michel de Montpellier wrote in message ...

> 14 Jul 2002 13:26:32 GMT: Gérard Massip a écrit:

> > Dans le Figaro Magazine du 16 juin 2002, je trouve un article sur le
> > Rainforest Aerial Tram, au Costa Rica, qui est un téléphérique passant
> > au dessus d'une forêt (nombreuses références dans
> > http://groups.google.fr/

> En anglais, on parle plutôt de "streetcar" que de "tramway", il me semble.
> À moins que "streetcar" ne soit spécifiquement américain. Que je sache, un
> film avec Marlon Brando s'appelait "A streetcar named desire".

> Étonnant en tous cas que les débats de vocabulaire sur le tram atteignent
> même les "transporteurs aériens de forêt vierge"!

Cette discussion a engendré une dérivation "Re: streetcars (poux
urbain)". Une des origines du mot tram serait le chemin de fer minier
conçu par John Outram aux origines du chemin de fer, avec des voies en
L, pour y faire rouler des chariots hippomobiles capables de rouler
aussi sur des chemins de fer ordinaires.

Plein de discussion sur la définition du mot tram à http://groups.google.com/groups/search? ... on+tramway
Doktor Villamos
Passager

Re : Définition de tramway

Message non lupar Doktor Villamos » 07 mars 2007, 17:44

Baraban a écrit :Salut,

Autant pour le TVR  je suis d'accord à 100% avec MCL : c'est un trolley guidé au sens strict
Par contre le Translohr est un hybride
Baraban

Oui mais moi j'ai voyagé dans un Translohr qui avait un petit volant et dont une partie du parcours était sans rail.
Donc c'est la même chose que le TVR, mais avec un rail différent...
A Clermont le maire a refusé le petit volant et exigé qu'il y ait des rails partout pour faire comme les vrais, mais l'option volant avait bien été proposée par Lohr (au moins pour les dépôts)...[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :Je vous propose de continuer ici, notre débat commencé sur "LEA" :)

J'ouvre ce sujet, pour montrer comme il est difficile de classer LEA : tram ? train ? tram-train? pas facile !

Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie)

Salut Bibouquet "rails plats " t'es vraiment sûr ? Les trams ont des rails à gorge (Broca) comme les trains sur les voies portuaires. pour l'inclinaison ça demande confirmation les rails à gorge des trains sont bien inclinés, même si c'est impossible à voir à l'oeil nu et les roues des trams sont bien coniques (même si leur conicité est moins forte que celle des trains)
onne journée à toutes et à tous,

Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Bibouquet
Régulateur

Re : Définition de tramway

Message non lupar Bibouquet » 07 mars 2007, 19:01

Salut !

Oui, tu as sans doute raison, ils ne doivent pas être parfaitement plats, mais je voulais juste dire qu'ils ne sont pas bombés comme les rails vignoles de T3 :)
Atoubus m'a tuer
rabelaisien
Passager

Re : Re : Définition de tramway

Message non lupar rabelaisien » 10 mars 2007, 18:41

Bibouquet a écrit :Salut !

Oui, tu as sans doute raison, ils ne doivent pas être parfaitement plats, mais je voulais juste dire qu'ils ne sont pas bombés comme les rails vignoles de T3 :)

Les rails plats sont une définition du dictionnaire de Littré, reprise par de nombreux dictionnaires.
Canardeur
Passager

Re : Définition de tramway

Message non lupar Canardeur » 11 mars 2007, 10:17

"Tramway" signifie voie de chemin de fer sans saillie.

Quant au TVR: quand il est sur son rail, il obéit à la règlementation ferroviaire, donc ce n'est pas un bus; quand il sort de son rail, il obéit à la règlementation routière, donc ce n'est pas un tramway.

C'est donc un "pneuway".
Avatar: la marque de cette voiture est... TVR
Bibouquet
Régulateur

Re : Re : Définition de tramway

Message non lupar Bibouquet » 11 mars 2007, 10:30

Canardeur a écrit :quand il est sur son rail, il obéit à la règlementation ferroviaire

à la réglementation des modes guidés :) (STRMTG) Ce n'est pas un véhicule ferroviaire, qu'il soit ou non dans son rail (il est immatriculé).
Atoubus m'a tuer
Doktor Villamos
Passager

Re : Re : Re : Définition de tramway

Message non lupar Doktor Villamos » 17 mars 2007, 14:01

rabelaisien a écrit :
Les rails plats sont une définition du dictionnaire de Littré, reprise par de nombreux dictionnaires.

Eh bien ils se trompent !
Dans le petit Larousse il est écrit "les rails sont posés sans saillie" ce qui est exact.
Sur les voies potuaires les rails ont inclinés l'un vers l'autre donc bien que posés sans saillie, non seulement ils n'utilisent pas un profilé plat, mais ils ne sont pas non plus posés à plat.
(En revanche la pose à plat est le cas ...du rail du TVR!)
A noter que le rail Broca utilisé sur les trams n'est absolument pas un fer plat.
onne journée à toutes et à tous,

Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »