liå a écrit :et apres place Foch?
Attention, apres voie verte = pre carre du maire, donc adios les amenagement dessus...![]()
C2 seulementEn fait, tu comptes remplacer C1/C2?
JM-C a écrit :Pas la peine d'aller plus loin. Les riverains NE VEULENT PAS
JM-C a écrit :Bibouquet a écrit :JM-C a écrit :Pas la peine d'aller plus loin. Les riverains NE VEULENT PAS
euh... si on raisonne comme ça, on fait plus rien, car tout le monde veut révolutionner la terre entière, mais jamais devant son trottoir...
Oui, mais c'est difficile de mettre en oeuvre un projet quand il y a des tas d'oppositions.
De toute façon, celui-ci ne semble pas correspondre à un besoin urgent actuellement, il y a juste des gens qui voudraient voir des trams partout même quand on n'en a pas besoin.
JM-C a écrit :il y a juste des gens qui voudraient voir des trams partout même quand on n'en a pas besoin.
JM-C a écrit :Oui, mais c'est difficile de mettre en oeuvre un projet quand il y a des tas d'oppositions.
chris a écrit :Le dénigrement systématique de toutes les améliorations que l'on peut porter au bus.
JM-C a écrit :Topolino a écrit :Par ailleurs tu as l'air bien sûr de toi, JM-C en ce qui concerne le sous-sol de la montée des Soldats. ... Quand on voit les prouesses technologiques réalisées récemment en matières d'infrastructures TC, qui peut imaginer qu'on reculera devant un sous-sol sablonneux?
Sans doute, mais ça couterait très cher !
Il serait plus simple de prolonger MC de Cuire jusqu'à Sathonay-Camp, ou de relier la station Cuire à la gare de Sathonay-Camp et à la ZUP de Rillieux par une ligne de tram passant sur la "voie verte".
Moi, ce n'est pas tant la volonté de faire du tram qui me dérange mais le dénigrement systématique de toutes les améliorations que l'on peut porter au bus.
Une ligne "C" en site propre alterné avec une bonne vitesse commerciale et une bonne fréquence peut être tout aussi attractive qu'un tramway
JM-C a écrit :2. La PD n'est pas le centre d'attraction des gens de Caluire. Ils n'aiment pas le béton.
Pour preuve, il y a beaucoup plus de monde dans le 8 et le 58 que dans le 59 et le 70 !
JM-C a écrit :Il faut se taper le 36 toujours blindé et pas toujours ponctuel
JM-C a écrit :T2, trop lent
JM-C a écrit :Tu fais des maths comme les technocrates
JM-C a écrit :Quand il n'y a pas de travaux
Actuellement, il n'y a pas d'articulé (sauf un service qui fait un seul tour) sur la 59 et la fréquence varie entre 12' et quelquefois plus de 20'. Les 70, il y en très peu en HC (par exemple toutes les 50' le samedi).
Donc déjà des trolleys ARTICULES, ça semble surdimensionné, alors un tram. Peut-être pour 2057 ?
mathieu.38 a écrit :T'inquiète pas Olivier, c'est pas demain la veille que les rames vont passser à 40 mètres. Il y a des problèmes bien plus urgent que l'allongement des rames. Pour le problème de la Doua, des SP peuvent règler le problème.
mathieu.38 a écrit :C'est ce qui manque toujours l'anticipation. M'enfin pour le tram on pouvait pas prévoir si les gens allaient accrocher ou pas, maintenant on sait mais le Sytral n'a plus de sous...
Déja quand je lis ça, j'ai des doutes sur la bonne foi de l'auteur.jmc a écrit :T1 ne va plus vite que l'ancien 26,
??et pour T2, trop lent.
Bis repetita, ça ne correspond en rien à mes souvenirs de mes années de fac.Encore une fois, je ne discute pas le bien fondé d'avoir mis des trams à la place du 39. C'est juste aussi inconfortable.
Pour les redoubler au feu suivant ! Sur la distance T1 va plus vite. Tu signales juste ici les quelques dysfonctionnements dans les priorités aux feux.l se fait même régulièrement doubler par des 28 ou des 99 rue Servient.
chris a écrit :Les transports en commun doivent s'inscrire dans la politique globale de déplacements.
Dans le cas de la monté des soldats, on a clairement un trafic important dans un sens le matin et dans l'autre sens le soir.
Dès lors, le concept de site propre alterné est le plus approprié.
Un tram, c'est une plateforme en site propre intégral, dans les 2 sens.
Si l'on avait suffisamment d'espace disponible pour faire un tram, ça ne poserait pas de problème mais dès lors que l'espace est restreint, il faut savoir l'utiliser au mieux.
la souplesse et la flexibilité du (trolley)bus a un énorme atout sur le tram.
Je pense que la voie verte serait une bonne solution, car c'est déjà une plateforme ferroviaire.
Mais c'est vrai et je l'ai effectivement déjà dit: dans l'immédiat, l'utilisation de la voie verte n'est pas
possible, ni sans doute celle de la Montée des Soldats.
La Mairie a un projet (je ne sais pas où il en est)
de creuser un tunnel partant de la zone maraîchère actuelle et aboutissant Route de Strasbourg au niveau
du chemin de Vassieux. Ça serait peut-être une solution pour y faire passer un tram et pas des bagnoles.
nanar a écrit :chris a écrit :Les transports en commun doivent s'inscrire dans la politique globale de déplacements.
Dans le cas de la monté des soldats, on a clairement un trafic important dans un sens le matin et dans l'autre sens le soir.
Dès lors, le concept de site propre alterné est le plus approprié.
La plupart des lignes radiales sont dans cette configuration : on entre en ville le matin, on en sort le soir.
Si on a la place de faire un SP double sens, pourquoi s'en passer ?
nanar a écrit :De toute façon, il ne faut pas se baser sur le trafic TC actuel : un report modal important vers les TC est nécessaire et souhaité (pas que par les LELiens), ne serait ce que pour respecter les engagement du
Protocole de Kyoto ("facteur 4" qui consiste à diminuer par 4 d'ici 2050 les gaz à effet de serre).
En outre des axes comme Part-Dieu / Plateau de Caluire Rillieux sont quasiment centraux.
Le trafic TC peut augmenter, mais à la condition d'offrir des transports publics qui représentent un "vrai
changement psychologique" dans la tête des gens, et on ne peut pas dire que le couloir de bus alterné de
la Montée des Soldats soit à même de remplir ce rôle.
Avec des couloirs de bus, on va faire monter la part modale des TC de 16,5 % à 19 % ou 20 % maximum
Il faut viser beaucoup plus haut, et rapidement.
nanar a écrit :la souplesse et la flexibilité du (trolley)bus a un énorme atout sur le tram.
Jusqu'à un certain niveau de trafic à satisfaire, c'est vrai, mais pas avec le trafic qu'il faudrait satisfaire sur cet axe.
Je voudrais bien connaitre la clientèle totale des lignes de bus qui montent sur le plateau par la Montée des Soldats et la route de Strasbourg. J'imagine que ça ne vole pas très haut.
Si on a la place de faire un SP double sens, pourquoi s'en passer ?
Parce que ce n'est pas nécessaire.
Parce que l'espace est rare et cher.
Il y a effectivement un impératif environnemental, reconnu par tous.
Mais construire du tram uniquement pour l'image psychologique, c'est un échappatoire à la vraie mesure qui s'impose : le péage urbain.
On arrive à un stade paradoxal où le développement des TC est le plus neccessaire mais où l'on a le moins d'argent.
Il faut donc changer l'image du bus et rapidement.
Tant que dans la tête des gens, le bus sera ce "machin" lent qui roule au milieu de la circulation générale encombrée et qui s'arrête aux arrêts en plus des feux, il va falloir en faire des trams, si l'on veut augmenter la part modale des TC !
Les tracés de C1 et C2 sont critiquables mais le concept de BHNS est révolutionnaire.
Demander un tram sur ces lignes, c'est ne pas croire en ce concept.
Je crois que quand les automobilistes, bloqués dans les embouteillages, se feront doubler dans la monté des soldats par 2 ou 3 trolleybus qui se rendent sur le lieu de leur destination, ils réfléchiront. Ou alors, ce sont d'irréductibles bagnolards que le tram ne récupèrera pas non plus.
la souplesse et la flexibilité du (trolley)bus a un énorme atout sur le tram.
Jusqu'à un certain niveau de trafic à satisfaire, c'est vrai, mais pas avec le trafic qu'il faudrait satisfaire sur cet axe.
Je voudrais bien connaitre la clientèle totale des lignes de bus qui montent sur le plateau par la Montée des Soldats et la route de Strasbourg. J'imagine que ça ne vole pas très haut.
C1/C2 a pour but de capter un trafic local qui se rend sur Part Dieu.
1/ Il manque une liaison vers la Presqu'île.
2/ Pour ceux qui viennent de plus loin, il faut trouver une solution qui permette de limiter le trafic en amont et d'acheminer rapidement ces personnes au coeur de Lyon. C'est plus du rôle du TER.
JM-C a écrit :Ne pas oublier qu'il faut qu'un camion puisse se garer dessus dans les cas de livraisons extraordinaires (du genre fuel ou meubles), sinon le tram ne passe plus pendant une demi-heure.
On pourrait faire circuler le tram en bas sur les 2 voies entre l'autopont (à mettre en sens unique Nord-Sud) et St-Clair ou bien le faire passer de l'autre côté avec un carrefour à feux (il y en a dejà un en descente, on peut en rajouter un en montée).
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Traintrain et 27 invités