Olivier a écrit :Pour les feux tricolores, j'y reste défavorable, même avec des IB, car d'une part ça va inévitablement rallonger les délais d'attente
ah non, pas du tout.
A la fermeture : 3 secondes de jaune, puis rouge.
A l'ouverture : 0 secondes.
Rien de changé. Il ne faut pas balancer des trucs comme ça quand on ne sait pas !
Pour les sonneries SNCF, y'en a pas tous les 500 mètres, et je te dis que tu n'arriveras pas à les imposer... De plus, les IB de T3 ne sont pas des PN, ce sont des IB, donc pas de sonnerie...
Je pense que si les R24 ne sont compris de personne, même des personnes de bonne volonté, il faut faire quelque chose. Je ne vois pas en quoi les remplacer par des tricolores déresponsabilise les automobilistes ?? L'avantage du tricolore, c'est qu'il donne une information de vert permanente, qu'il prévient quand il va passer au rouge (pas comme le R24), et qu'ensuite l'information rouge est fixe.
Même ma pomme qui suis assez averti sur la question, et en plus bien au courant qu'il y a un tram, je doute certaines fois en arrivant à une IB, je regarde plusieurs fois le feu, en oubliant un peu de regarder la route.
Je pense que ceux qui parlent de déresponsabilisation ne prennent pas assez souvent les IB de T3 en voiture...
Pour conclure, je n'ai pas dit que le R24 est compliqué à comprendre, j'ai dit qu'il était mal perçu, et assez méconnu.
Petit point sur le code de la route, Rousseau pour ne pas le nommer, qui est utiliser par les jeunes conducteurs pour se former :
On voit que les R24 pour les PN, les couloirs aériens ne sont pas du tout sur la même page que ceux pour le tramway, c'est bien dommage, on dirait qu'il y a 2 poids 2 mesures, alors que dans tous ces cas, les feux R24 ont exactement le même rôle : arrêter absolument les véhicules. Je trouve dommage de partir du postulat "les feux cligontants sont plus visibles que les feux fixes...", c'est un postulat de départ assez moyen je trouve...

Une image qui fait réfléchir...