Alors, je vais te répondre, Canardeur, au risque de faire du hors sujet, mais je pense que si nos très chers administrateurs le veulent ils pourront scinder le topic. (Merci !)
Alors il y a des choses à prendre en compte, et on ne peut pas toujours les deviner en regardant le plan du réseau :
1. La ligne 1 est actuellement exploitée en Agora L toutes les 4 minutes, déjà plus que pleins aux heures de pointe.
2. La voie ferrée suit la majeure partie de l'itinéraire de la ligne 1, et il serait envisageable que le jour où la ligne A sera prolongée de Échirolles Denis Papin à Pont-de-Claix Flottibulle (2013 normalement) un nouveau prolongement serait possible en tram-train sur la voie SNCF, et d'équiper également de trams-trains la ligne TER entre Pont-de-Claix et Le Rondeau (puis passage en tram urbain sur l'itinéraire de la ligne actuelle 1). Mais du fait que ceci n'est qu'une successions d'hypothèses qui peuvent se révéler sans intérêt, on n'est sûr de rien à ce sujet, et donc le SMTC
(c'est-à-dire notre "SYTRAL") ne souhaite pas "gaspiller" de l'argent en construisant une ligne de tram qui risque de devenir inutile ou doublon.
3. Oubliez la ligne 18, il s'agit d'une ligne d'autocars avec 4 ou 5 trajets par jours, autant dire qu'elle devrait s'appeler "Navette Externat Notre-Dame" et ne pas porter de numéro en toute logique avec le système des navettes... La ligne 19 est tout aussi ridicule : très courte, et assurée avec [s]des[/s]
un minibus pour 4 ou 5 trajets par jours. Saint-Paul-de-Varces mérite pourtant bien mieux que ça !
4. La ligne 17, est elle aussi assurée par des autocars, mais est de plus en plus fréquentée pour se rendre en ville depuis les communes du Sud de l'agglomération. J'espère qu'un jour les autobus remplaceront les autocars, car ça ne fait pas urbain du tout de mettre des cars...
5. Dès la rentrée scolaire de 2008/2009, la ligne 1 remplacera la ligne 10 entre Claix Pont Rouge et Varces République (1 bus sur 3 continue après Claix Pont Rouge). La ligne 10 sera remplacée par la ligne 58 entre Claix Mairie et Claix Pont Rouge. Elle sera donc supprimée.
6. J'aime bien embetter le monde avec des détails :

l'indice de ligne "E" sera utilisé par la ligne de tram remplaçant la ligne 3 entre Le Fontanil et Grenoble.
Alors, avec ces données, on peut imaginer : - Création d'un THNS (Trolleybus à Haut Niveau de Service) ou "TrolleyBusWay" avec des trolleybus bi-articulés entre Porte de France (situé juste au Nord de l'arrêt Alsace Lorraine, juste devant le pont de la Porte de France) et Claix Pont Rouge.
- Restructuration de la ligne 17 : Plus de fréquence (un bus toutes les 25 à 30 minutes en heures creuses, 5 à 10 minutes en heures de pointe), trajet limité à Pont-de-Claix Flottibulle (correspondance Tram A) en passant par Claix Pont Rouge (correspondance TrolleyBusWay), et le matériel auto
car est remplacé par des auto
bus.
- Prolongement de la ligne 58 de Claix Pont Rouge à Saint-Paul-de-Varces Place pour intégrer la ligne 19 et offrir un niveau de service correct pour Saint-Paul-de-Varces.
Je ne pense pas qu'il soit judicieux de prolonger cette ligne forte vers le secteur du Grésivaudan (La Tronche, Corenc, Meylan) car cette ligne est une ligne en site propre sur la totalité de son parcours, et la place manquerait dans les petites rues de ces communes.
Cependant, les lignes 31 et 32 étaient jusqu'en 1999 exploitées par des trolleybus (des ER100) et les LAC sont toujours là, et utilisables sur la majorité du parcours de ces deux lignes. J'imagine bien le croisement de ces deux lignes :
- La ligne 31-Sud / 32-Nord serait exploitée en Cristalis ETB12.
- La ligne 32-Sud / 31-Nord serait exploitée en Cristalis ETB18 afin de répondre à la demande croissante sur ces lignes.
Quant-à la ligne 6020, sur sa partie urbaine, je vois deux solutions envisageables :
- Prolongement du Tram E de Grenoble par les voies de la ligne C de Vallier-Jaurès ou Gustave Rivet (suivant l'itinéraire choisi pour la ligne E en centre-ville) à Grenoble Hôtel de Ville puis prolongement à Meylan La Détourbe.
- Création d'une deuxième ligne de TrolleyBusWay (enfin, THNS, mais j'aime bien le therme de TrolleyBusWay) en trolleybus de 18 mètres de Grenoble Gares (il va falloir trouver de la place sur la Place de la Gare, mais en réduisant le parking automobile, et en epiettant sur la gare routière par la place libérée par les lignes 17 et 6020, ça doit être faisable, sinon, on peut imaginer un terminus à Trois Dauphins) à Meylan La Détourbe.
La ligne 6020 continuerait d'exister en sa version interurbaine telle qu'aujourd'hui.
Voilà mon point de vue sur l'avenir, basé à la fois sur les projets du SMTC, mes connaissances des trajets les plus fréquentés, et mon imagination !