Message non lupar Rémi » 21 avr. 2007, 18:20
Salut
Le tram-train n'est pas destiné à assurer la totalité de la desserte périurbaine dans l'agglomération lyonnaise : sur la majorité des axes, le matériel ferroviaire classique restera le plus adapté. En effet, le tram-train est apte à 100 et les lignes rayonnant autour de Lyon sont a minima aptes à 110 (celle de St Etienne par Oullins) et pour l'essentiel à 140/160. D'autre part, les besoins de capacité et de confort sont plus adaptés sur les matériels TER classiques. Le tram-train ne serait pertinent que sur l'Ouest Lyonnais et éventuellement sur Trévoux (encore que pour celle-ci, la logique de couplage avec les Lyon - Villars jusqu'à Sathonay rend la solution ferroviaire lourde extrêmement avantageuse).
Si le choix du gabarit 2,65 m est fait à Lyon, celà conditionne assez sensiblement la possibilité de réaliser l'interconnexion avec T3 via Part Dieu Vivier-Merle, avec de nettes contraintes : il serait par exemple nécessaire de mettre des palettes comblant une lacune de 12,5 cm sur les rames actuelles de T1-T2 pour une seule station (Part Dieu - Vivier-Merle), et probablement pour T4 (pour une voire deux stations).
De ce fait, un tram-train au gabarit 2,65 m légitime une interconnexion par Lafayette puis Villette, ce qui me semble être un choix assez moyen.
En revanche, à supposer que le tram-train lyonnais puisse s'adapter au gabarit 2,40 m, alors tout est possible. C'est alors le confort à bord qui pourrait en pâtir, et implique un aménagement à 3 places de front si on veut garder un confort satisfaisant sur le périurbain.
Quoi qu'il en soit, un matériel tram-train avec de vrais bogies, est évidemment bien plus adapté à la circulation sur de longues distances à une vitesse élévée, au-delà de 60 km/h. Lorsque les Citadis ont remplacé les TFS sur le T2 parisien, on a bien senti l'écart en confort dynamique...
De ce fait, si l'interconnexion se fait, il serait légitime de retirer les Citadis de T3, puisque T3 serait intégralement assuré par les circulations venant de l'Ouest Lyonnais (potentiellement 12 services à l'heure et 8 en journée). Les rames pourront donc circuler sur le reste du réseau classique.
J'ajoute que dans un tel scénario, il serait intéressant d'allonger les quais de T3 à 75 m pour y faire circuler les trams-trains en UM2.
Reste donc à savoir le gabarit retenu pour Lyon, et je devrais pouvoir le savoir assez vite...
A+
Rémi