Bonjour à tous.
Officiellement, les seules lignes de bus du réseau TCL à être en self sont les lignes 1 et C1, mais à ces lignes vous pouvez malheureusement également ajouter la ligne 48...
En effet, à chaque fois que je passe le soir par la Gare de Vénissieux, malgré la présence des Agents de Prévention TCL et des Gilets Verts (environs 6 agents aux heures de pointe), toutes les portes du bus s'ouvrent, systématiquement. Soit parce que le CR les ouvrent lui même manuellement, soit parce que (la plupart du temps) certains usagers les ouvrent eux même par le bouton extérieur de l'ouverture de secour.
Comme je l'avait dit brièvement dans un autre sujet,
le bouton extérieur de l'ouverture de secour est utilisé de la même façon qu'un bouton de self... C'est stupéfiant... Et en principe, la dernière personne à monter par l'arrière re-tire le bouton pour refermer la porte, afin que le bus puisse partir (les bus de la 48 sont de vieux PR118, ou le conducteur ne peut pas réarmer la porte depuis son poste de conduite). C'est devenu "normal", et malheureusement, ceux qui font cela le font toujours sans problème, sans que personne ne leur disent rien.
Au début, je pensait que cette situation n'allait pas durer, mais je suis malheureusement obligé de constater que c'est une situation quotidienne, qui se répète tout les soirs. Il suffit de se rendre sur le terrain pour s'en rendre compte.
On a vraiment l'impression que cette ligne est encore en self!!!

D'ailleurs c'est une idée d'article pour
Le Mag, un petit reportage sur l'application de la MPA, ça serait l'occasion de montrer qu'autant il y à des lignes ou cela se passe très bien (encore la majoritée des lignes, heureusement

), et d'autres ou c'est malheureusement un échec total.
Je souhaite donc avoir votre avis:
que pensez-vous qu'il faut faire pour remédier à ce problème?Moi je pense qu'il faut déja que les agents de Prévention fassent leur travail avec sérieux. Actuellement, ils se mettent timidement à coté des portes, sans rien dire, ou presque. Mais pourquoi ne se mettent-ils pas à deux
au milieu de la porte, avant que les gens ait le temps de tirer l'ouverture de secour? J'ai l'impression qu'ils ont beaucoup de mal à s'imposer, malgré la bonne volonté de quelques uns d'entre eux.
Ensuite, je pense que les Agents de Prévention et Gilets Verts ne peuvent plus gérer seul cette situation, et qu'ils doivent être accompagnés de quelques APIC, parce que je trouve qu'on ne peut plus laisser les gens tirer l'ouverture de secour pour monter, à ce stade là, je pense que ce n'est plus de la prévention mais de la
répression, et car certaines personnes ont tendance à vite s'énerver lorsqu'on leur demande de monter à l'avant. Un exemple, hier, une agent de Prévention demande à un client de monter par l'avant, il s'énerve contre elle et finit par lui cracher sur les pieds.
Un truc qui serait bien aussi, c'est rétablire les contrôles sur cette ligne pour inciter les gens à valider et donc à monter par devant. En effet, aucune des personnes qui montent par l'arrière ne valide un titre de transport, mais bon, ne rêvont pas, c'est surement pas demain la veille qu'on verbalisera les personnes qui ne valident pas, et surtout pas sur cette ligne!!

Et en plus de ce problème de MPA qui ne fonctionne absolument pas, il y à aussi sur cette ligne divers problèmes comme la cigarette... Encore tout à l'heure vers 15H, j'au vu quelqu'un fumer tranquilement sa cloppe, et c'est surement pas la première fois que je voit cela, au fond des articulés de la 48.
Le plus pénible dans tout ça, c'est que la plupart du temps, les personnes fautives s'en sortent toujours sans aucun problèmes, sans que personne ne leur disent rien... Que ce soit pour la cigarette, ou pour l'utilisation abusive de l'ouverture de secour... En tout cas, moi, je n'ai jamais vu personne leur dire quoi que ce soit.
Donc, que pensez-vous de cette situation? Est-ce un problème qui doit être réglé par les TCL (SYTRAL et Kéolis Lyon), ou un est-ce plus large?
En attendant, moi, je vais surement déja faire un courrier à ce sujet au SYTRAL ainsi qu'a Kéolis Lyon, même si je ne suis pas sur qu'ils feront quelque chose.
Je vous laisse donner votre avis. Merci à tous.
PS: J'ai créé ce sujet dans l'unique but de discuter des solutions qui pourraient être envisagées pour remédier aux problèmes de cette ligne. Si l'on peut parler sur ce forum des problèmes d'offre insuffisante, alors je pense qu'on peut aussi parler de ce type de problème.