Allez, 2/3 remarques sur cette ligne que je prends quasiment tous les jours :
- Il n'y a pas tant de retards que ça, il ne faut pas exagérer.
- Les 5 minutes de retard, ce sont souvent les 5 minutes pendant lesquelles le conducteur "papote" avec son pote de C1 au retournement. 1 fois sur 2, le départ de la Cité-Amphithéatre s'effectue à +4 ou +5 ...... donc le 15 min de fréquence s'explique très bien, vous remercierez le conducteur, surtout si vous avez une correspondance avec 3 min de marge.
- Le problème de la 4, c'est sa lenteur et la sous-capacité.
* La lenteur : Ce n'est pas tant la circulation automobile qui pose problème ( sauf aux HP, comme d'hab et comme partout ), ce sont souvent les feux.
La 4 se tape tous les arrêts qui lui font perdre "l'onde verte" et se tape donc quasi-systématiquement le feu qui suit
--> Solution proposée : priorité aux feux
* La sous-capacité : la ligne est souvent pleine à craquer avec une fréquence constante de 10 min aux heures de pointe.
Quand la fréquence et la capacité des véhicules est la même aux HP qu'aux HC, forcément, ça coince aux HP.
--> Solutions proposée : mettre des ETB18 ou renforcer la fréquence aux HP ( 10 min pour une ligne forte de centre-ville, je pencherais plutôt pour l'amélioration de la fréquence qui ne serait pas du luxe, sachant que d'autres lignes tournent à 3min...... )
Ce qui est frappant, c'est de voir les ETB12 de la 4 pleins à craquer et les ETB18 de C1 qui trimballent des sièges.
Je languis le jour où l'on fera de la 4 la ligne C4 !

Penser les transports en commun du XXIème siècle.