amaury a écrit :T'es pas clair, Bibouquet.
Après l’Ouest lyonnais, la mise en service de tram-train pourrait concerner la ligne Firminy /
Saint-Etienne et les lignes 2, 3 et 4 du tramway de Grenoble
Rémi a écrit :Moralité, petit à petit, il serait judicieux à terme de porter les gabarits de tramway à 2.65 m. Ce qui peut se faire aisément dans certains cas, et impossible sauf gros travaux dans d'autres : c'est l'entre-axe de voie qui détermine tout. Si on a 3 m ou plus comme valeur d'entre-axe, alors on peut mettre du 2.65 m. Si les poteaux sont centraux, alors on peut les reporter en latéral. Mais à Lyon, avec un entre-axe à 2.85 m voire 2.72 m à certains endroits (rue Servient par exemple), on est pendu...
Ces derniers temps on a plutôt construit du lourd, qui avait pour conséquence de détériorer les voies beaucoup plus vite
al69 a écrit :Salut,
Pour aller de Lyon Gorge de Loup à Lyon Part Dieu par Lyon Perrache, il faut :
- Partir de GdL en direction de Tassin pour prendre le raccordement vers Vaise.
- Rebrousser en gare de Lyon Vaise pour repartir vers Perrache.
D'autre part, le gabarit 2,40 m n'est pas compatible avec le maintien d'une exploitation comprenant du ferroviaire classique (par exemple maintenir une desserte Lyon - Lozanne par autorails en attendant l'équipement tram-train).
BBArchi a écrit :C'est une réflexion qui a un air de déjà pensé :
Europacorp a écrit :je me suis mal exprimé (j'ai modifié mon post), je pense au tunnel des deux amants, qui d'après ce que tu avais dis est OK pour double voie au gabarit 2,65 mais pas 2,90.
ça permettrait juste de ne pas supprimer la possibilité de circulation (en voie unique) de matériel lourd.
nanar a écrit :Malgré la commande des trams trains Regio Citadis 750/1500 volts,
nanar a écrit :blabla
Europacorp a écrit :j'ai du mal à croire qu'à tes yeux, rajouter une rupture de charge à Tassin + utiliser un matériel citadis 2,40 soit plus avantageux que la solution tram-train en cours.
Avec ta solution, il faut attendre le bout PD-St Paul, tandis qu'avec les trams-trains actuels, on remédie déjà aux problèmes actuels des lignes de l'ouest, sans hypothéquer l'avenir.
e seul avantage de ta solution serait de permettre des transversales Ouest-T4 ou Ouest-T1, qui semble-t-il ne seront pas possibles vu que les voies de T1 et T4 ne permettront pas au Dualis de passer.
A la fois, il faudrait voir s'il y a beaucoups de déplacements sur ces axes.
Concernant ouest-T4, je pense qu'un changement à gorge de loup puis MD est sûrement au moins aussi rapide.
nanar a écrit :Il n'y a que la LGV qui soit à 25000 volts en région lyonnaise. Les lignes classiques sont en 1500 (ou rien).
waouh_waouh a écrit :C'est sûr que ces 2 largeurs de caisse feront que ces regiocitadis ne pourront s'utiliser que spécifiquement sur "T5",
waouh_waouh a écrit :Quant au 25 000V, j'avais cru comprendre que c'était décidé pour cette tension... ça existe les trimodes 750V/1500V/2500V ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités