Quelle sécurité pour MA et MB ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
FighterDoc
Passager

Quelle sécurité pour MA et MB ?

Message non lupar FighterDoc » 15 mai 2007, 22:19

Bonjour!

Je suis nouveau sur le forum, et ravi d'être ici! (certains pilotes de la 45 se souviennent de moi comme le petit collegien qui il y a quelques années remettait toujours le bon numero devant le pare brise des PR100 en regardant sur le petit écran vert :angel: ;D )

Cela fait un certain temps que je me pose la question. Sur MD, en cas de chute de personnes sur la voie (pour une raison quelconque), des liaisons infrarouge sont brisées, ce qui coupe le 750V. Sur MC, à part se prendre les dents de la crémaillère dans... bah... les dents ;D , il ne peut pas arriver grand chose aux personnes (à moins que je n'aie oublié quelque chose).

Mais sur MA et MB, j'aimerai bien savoir ce qu'ont prévu les ingénieurs en cas de chute d'une personne sur le rail de prise de courant...

Merci !
ElBricou
Direction des Services Techniques

Re : Quelle sécurité pour MA et MB ?

Message non lupar ElBricou » 15 mai 2007, 22:22

Le FU du conducteur...
Bibouquet
Régulateur

Re : Quelle sécurité pour MA et MB ?

Message non lupar Bibouquet » 15 mai 2007, 22:23

Voilà, tu as tout résumé. Les SQV de MD sont justement là pour remplacer ce FU :)
Atoubus m'a tuer
FighterDoc
Passager

Message non lupar FighterDoc » 15 mai 2007, 22:28

Wow c'est rapide ici ! ;D

Merci pour la réponse! Mais je ne connais pas la signification de FU. Pourriez vous m'indiquer l'adresse du lexique svp (j'ai lu qu'il y en avait un) ?

Merci encore !
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 mai 2007, 22:33

Pas de quoi :)

Voici le lexique :)

http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... &Itemid=45

N'oublie pas de te présenter dans la section qui va bien ;)
Atoubus m'a tuer
FighterDoc
Passager

Message non lupar FighterDoc » 15 mai 2007, 22:36

Merci ! C'est donc le Freinage d'Urgence. Mais est-ce que cela empêche une personne tombant sur la voie de prendre le jus ?
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 mai 2007, 22:38

Je crois que l'action du conducteur fait remonter un alarme au PCC, et que c'est le PCC qui coupe le jus en tapant sur 3 boutons (dédé nous expliquera ça plus en détails). Donc ça laisse plus de temps pour prendre le jus que le SQV de la D :(
Atoubus m'a tuer
FighterDoc
Passager

Message non lupar FighterDoc » 15 mai 2007, 22:42

D'accord. Donc on peut dire que si la personne tombe sur la voie en l'absence de metro, c'est plus dangereux car le temps que mettent les pax sur le quai pour actionner l'alarme est plus conséquent...

À moins que le PCC ne surveille les stations à l'aide de caméras de surveillance ?
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 mai 2007, 22:45

Oui, il surveille, mais il ne peut avoir les yeux rivés partout à chaque instant... Donc oui je pense que c'est plus dangereux.
Atoubus m'a tuer
FighterDoc
Passager

Message non lupar FighterDoc » 15 mai 2007, 22:47

D'accord. Alors question de dernier recours :-\ : est-ce que le 750V tue sur le coup, où seulement après un contact prolongé?
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 mai 2007, 22:50

Tu as l'intention de faire une bêtise ?  :-\
Atoubus m'a tuer
FighterDoc
Passager

Message non lupar FighterDoc » 15 mai 2007, 22:59

Oulà non !!! ( >:D >:D >:D)

C'est juste au cas où, je suis très curieux j'aime bien tout savoir ! :D
BBArchi
Passager

Re : Re : Quelle sécurité pour MA et MB ?

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2007, 23:08

Trend900 a écrit :D'accord. Alors question de dernier recours :-\ : est-ce que le 750V tue sur le coup, où seulement après un contact prolongé?

ça dépend ... A poil dans la baignoire (remplie) avec le sèche cheveux en 750V, tu clignotes un peu et c'est fini.
Debout sur un tabouret en bois posé sur des isolateurs en verre, avec une combinaison isolante, des gants appropriés, et des outils habilités 1000V avec manche en plastique renforcé, tu clignoteras un peu aussi avec le 750V, mais ça devrait mettre plus de temps ...

Question : tu as l'intention de te débarrasser de quelqu'un ?  >:D Parce que ce n'est sympa : 1. ni pour le quelqu'un... 2. ni pour le gentil conducteur qui n'a rien demandé à personne à ce sujet, en général. :(
A+
FighterDoc
Passager

Message non lupar FighterDoc » 15 mai 2007, 23:13

Non personne n'a de dent contre moi tout le monde m'apprécie ! 8)

Au fait une question HS : les enjoliveurs du metro c'est juste pout faire joli ou ça a un rapport avec l'aérodynamique ?
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 mai 2007, 23:16

Je pense que c'est pour le design :)

Tiens, tu peux voir tout ça de plus près ici :

http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... &Itemid=30
Atoubus m'a tuer
FighterDoc
Passager

Message non lupar FighterDoc » 15 mai 2007, 23:21

Très interessant comme dossier ! Merci beaucoup ! O0
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 mai 2007, 23:29

C'est gentil ! On remerciera dédé pour avoir fait toutes ces photos et tous ces commentaires  O0
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur

Re : Quelle sécurité pour MA et MB ?

Message non lupar matrix » 15 mai 2007, 23:39

Salut,

Métro A et B : présence d'une fosse anti-suicide dans toutes les stations sauf Charpennes bis et L. Bonnevay. En cas de déclenchement de l'alarme par un conducteur, une alarme remonte au PCC, et dans les secondes qui suivent, le courant sur les lignes A, B et le site de la Poudrette est coupé par un agent. Après localisation du problème, rétablissement partiel du courant de traction dans les zones non concernées par l'incident.

Métro C : le courant étant capté par caténaire, la procédure est différente. il doit cependant y avoir le même genre de dispositif pour couper lecourant en cas de problème (à confirmer).
Pas de fosse anti-suicide.

Métro D : tout a été dit au-dessus  :).
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 15 mai 2007, 23:42, modifié 1 fois.
le 6
Passager

Re : Re : Quelle sécurité pour MA et MB ?

Message non lupar le 6 » 16 mai 2007, 15:21

matrix361 a écrit :Métro A et B : présence d'une fosse anti-suicide dans toutes les stations sauf Charpennes bis et L. Bonnevay.

Pour Charpennes bis, je pense que c'est à cause du côté "provisoire" (ou "vite-fait mal-fait") de la station, mais pour Bonnevay, pouquoi n'y a-t-il pas de fosse anti-suicide ? Est-il prévu d'en ajouter une avec les travaux de prolongement ?
Vive le :6: !
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2007, 17:55

Charpennes : la configuration résulte du déplacement de la station d'origine sur quelques dizaines de mètres en je ne sais plus quelle année, avec récupération de l'emprise de la 2ème voie jamais utilisée, etc, et conservation de la voie unique en raccordement sur la ligne A. La fosse pare-suicide qui existait à l'origine n'a pas été recrée.

Il a été étudié simultanément ou juste avant ces travaux, de modifier le plan des lignes A et B pour permettre la création de la ligne desservant la Doua (non réalisée) ; la nouvelle configuration aurait été : ligne A : Perrache > La Doua, et ligne B : Part-Dieu (et extensions déjà programmées à l'époque) > Bonnevay. La ligne A actuelle aurait été conservée pour la jonction technique entre lignes. La station conservée pour Charpennes, avec 2 hypothèses (station ligne A ou station ligne B), aurait été choisie selon la moindre complexité du phasage des travaux en sous-sol et en surface, avec maintien si possible de l'exploitation.

L'option n'a jamais été retenue, et c'est au final T1 qui dessert La Doua, avec une meilleure couverture et plus finement que ne l'aurait fait le métro (1 ou 2 stations maxi à l'entrée du campus).  :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »