Tramway Ouest - Branches Lyon 5ème Arrdt et Ecully

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Tramway Ouest - Branches Lyon 5ème Arrdt et Ecully

Message non lupar nanar » 25 mai 2007, 19:46

Salut

Pour ne pas pourrir  le topic sur Ouest Lyonnais RégioCitadis ( http://www.lyon...?topic=4969.100 )
je décris ici le passage des 2 branches de tramway que je propose après Fourvière.

LYON - 5ème ARRDT - MENIVAL

- Se débranche des voies ferrées après Gorge de Loup, au passage sous le viaduc autoroutier
- Monte vers le côté nord de la bretelle de Tassin - station Champvert /Montribloud Est
- Boulevard des Hespérides - 2 stations Eglise 1/2 lune et Ste Anne de Ménival
- Avenue de Ménival - station Ménival
- Début rue de Tourvielle - station lycée Edouard Branly
- Rue Jean Fauconnet
- Rue Pierre Valdo / ou rue Jeunet - station Pierre Valdo
- Rue Commandant Charcot - station Place St Luc ou Grange Bruyère

ECULLY

- Se débranche des voies ferrées après le tunnel des Deux Amants - station Montribloud Ouest,
- avec viaduc pour franchir l'avenue Victor Hugo et le boulevard du Valvert
- puis on longe le plat de nouilles de Tassin et l'A6 côté Ouest,
- grimpée sur le flanc de l'A6 vers le chemin de Charrière Blanche - stations Ecully Mairie et Charrière Blanche
- avenue Guy de Collonges -station Grandes Ecoles
- a droite avenue du Terroir
- à gauche à travers champs vers le Techlid Ecully-Dardilly - 2 stations
- rejoint le site de la voie ferrée vers Lozanne près du Pont rail sur le chemin de Moulin Carron

A+
nanar 
Dernière modification par nanar le 13 juin 2007, 17:58, modifié 1 fois.
.
Patafix
Passager

Re : Tramway Ouest - Branches Ménival et Ecully

Message non lupar Patafix » 25 mai 2007, 23:16

Salut

Pour ta branche Ecully, le but est de desservir les grandes écoles (Em Lyon et compagnie) avenue Guy de Collonges qui surchargent actuellement la ligne 3 (ou on ne sait par ailleurs pas mettre d'articulés pour une solution a court terme ::)). Dans ton projet tu souhaites longer l'A6 au dela du plat de nouilles coté Ouest et remonter tout de suite apres.

Pourquoi ne pas longer un peu plus l'A6 jusqu'a la sortie Ecully le pérollier ?
On pourrait creer un arrêt le long de l'autoroute à l'emplacement de l'arrêt "Agronomie" acuel de la 3 (il suffirait d'aménager une descente piétonne depuis le pont qui enjambe l'A6). Apres on sort à l'actuelle sortie de l'autoroute Ecully le perrolier, on dessert en meme temps la clinique de la Sauvegarde et le centre commercial Ecully Grand Ouest en passant sous la trémie suffisament large (2*2 voies). On remonte par l'avenue du bon pasteur et pontet crases pour rejoindre l'avenue Guy de Collonges et les grandes écoles, seulement on arrive de l'autre coté.

Les avantages sont de desservir le centre commercial et la clinique qui sont tres rapprochés, et de soulager la 19 et la 89. De plus on aurait une sorte de desserte Express, rapide car longeant l'autoroute sans trop d'arrêts. Pour la desserte de proximité d'Ecully village, qui ne justifie pas a mon sens une desserte en tram, on garde la 3 tel quel (mais avec le flot de voyageurs en moins) ainsi que la 55, nécessaire pour préserver la correspondance avec Tassin et le A à Perrache ;)

Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Patafix le 25 mai 2007, 23:30, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 26 mai 2007, 11:22

Salut,

Je connais bien Ménival (c'est une desserte juste pour moi Nanar ? ;)) mais moins bien Ecully.

MENIVAL :
La branche est à mon avis très intéressante jusqu'à Ménival, à la fois par rapport aux opportunités (voiries larges ou pouvant être élargies) et par rapport à l'intérêt des habitants du coin pour rejoindre le centre-ville. Pour le Point du jour / Place Saint-Luc, je pense que la destination la plus intéressante est la Presqu'Île et passe soit par le tunnel du funiculaire saint-Jean - Saint-Just, soit par un site propre sur la montée de Choulans.

Ok donc jusqu'à Ménival mais après... Alaï avec correspondance branche tram-train vers Vaugneray (qui serait, elle, greffée sur la voie Brignais - Tassin - Saint-Paul) ?

ECULLY :
La proposition de Patafix me parait intéressante mais je souligne que je ne connais pas vraiment le coin. Un avantage que je vois serait de se connecter avec la ligne forte A4nord*.

A +

Amaury

* A4nord = Part-Dieu - tunnel de la Croix-Rousse - Gare de Vaise - Duchère 
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 26 mai 2007, 21:30

amaury a écrit :La proposition de Patafix me parait intéressante mais je souligne que je ne connais pas vraiment le coin.

J'ai habité quelques années Dardilly, limite Ecully donc je maitrise assez bien le coin et l'attente des usagers. C'est pour cela que je me permet de répondre dans ce topic, en temps normal je n'ai pas les connaissances suffisantes.
De longues minutes entassé dans le 3, souvenir souvenir :buck2:
nanar
Passager

Re : Re : Tramway Ouest - Branches Ménival et Ecully

Message non lupar nanar » 28 mai 2007, 14:27

Salut

Patafix a écrit :Pour ta branche Ecully, le but est de desservir les grandes écoles (Em Lyon et compagnie) avenue Guy de Collonges qui surchargent actuellement la ligne 3 (ou on ne sait par ailleurs pas mettre d'articulés pour une solution a court terme ::)). Dans ton projet tu souhaites longer l'A6 au dela du plat de nouilles coté Ouest et remonter tout de suite apres.

Tu as bien compris  :)

Pourquoi ne pas longer un peu plus l'A6 jusqu'a la sortie Ecully le Pérollier ?
On pourrait creer un arrêt le long de l'autoroute à l'emplacement de l'arrêt "Agronomie" acuel de la 3 (il suffirait d'aménager une descente piétonne depuis le pont qui enjambe l'A6).

Tout à fait concevable  (j'ai lancé il y a quelques mois un topic pour le même trajet en bus express)

Apres on sort à l'actuelle sortie de l'autoroute Ecully Le Perrolier, on dessert en même temps la clinique de la Sauvegarde et le centre commercial Ecully Grand Ouest en passant sous la trémie suffisament large (2*2 voies). On remonte par l'avenue du Bon Pasteur et Pontet Crases pour rejoindre l'avenue Guy de Collonges et les grandes écoles, seulement on arrive de l'autre coté.

Tout à fait, à un détail près : vu les distances, tu ne dessers par la clinique ET le CC avec une seule station : il en faudra 2.
Ou bien laisser tomber la desserte de la clinique, moins importante que celle du CC, et en plus ça permet de
"shunter"  l'échangeur en passant sur son Ouest, depuis le côté de l'A6 vers l'av du Bon Pasteur.

Les avantages sont de desservir le centre commercial et la clinique qui sont tres rapprochés  (et non, plus de 700 mètres), et de soulager la 19 et la 89. De plus on aurait une sorte de desserte Express, rapide car longeant l'autoroute sans trop d'arrêts. Pour la desserte de proximité d'Ecully village, qui ne justifie pas a mon sens une desserte en tram, on garde la 3 telle quelle (mais avec le flot de voyageurs en moins) ainsi que la 55, nécessaire pour préserver la correspondance avec Tassin et le A à Perrache ;)

Je ne suis pas trop d'accord avec l'idée d'éviter "Ecully village", car ça fait de la population, avec Charrière Blanche.

Mais on est dans un cas typique de desserte d'un même secteur avec des solutions alternatives dont chacune a
des avantages et des inconvénients qu'il faudrait analyser avec soin si le principe de faire était accepté.  8)

Pour la branche du 5ème arrdt, j'ai aussi une autre proposition :

Relier la voie bus qui part de Gorge de Loup, au moment où elle arrive au carrefour avec la rue Sidoine Appolinaire
(arrêt TCL "La Vallonière") et  l'arrêt TCL "Felix Benoit" - situé au croisement Av.Barthelemy Buyer / Av.de Champvert  par un tunnel réservé aux bus

On pourrait ainsi faire un trajet express "encore plus express que le bus 42E"  Gorge-de-Loup /  Point-du-Jour  8)

A noter que si c'est assez facile à faire pour les bus, ce serait aussi possible - mais plus difficilement -
pour des trams, à cause des pentes.

nanar
Dernière modification par nanar le 08 juin 2007, 10:18, modifié 1 fois.
.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 28 mai 2007, 16:25

Quand j'évoquais le fait que la clinique et le centre commercial étaient très rapprochés, c'était en comparaison par rapport à ton tracé initial et le fait que, tant qu'a faire un détour, autant desservir les deux. Il est évident que deux arrêts distincs doivent être crées dans cette hypothèse ;)

Si la desserte de la clinique n'est pas retenue pour les raisons que tu évoques ci-dessus, il serait bon de rabatre la ligne 89 du coté "avenue bon pasteur" du centre commercial (l'arrêt s'effectuant aujourd'hui coté "chemin Jean Marie Vianey")

Pour ce qui est de la desserte d'Ecully centre, je campe sur mes positions: la 3 délestée de ses voyageurs étudiants + la 55 suffisent amplement et assurent une correspondance efficace avec respectivement MD et MA. Mais comme tu le dis chaque tracé a son lot d'avantages / inconvénients, tout dépend si on souhaite faire une gestion type T1 / T2 ou express type T3 :)
Dernière modification par Patafix le 28 mai 2007, 17:11, modifié 1 fois.
nanar
Passager

Re : Tramway Ouest - Branches Lyon-Ménival et Ecully

Message non lupar nanar » 28 mai 2007, 18:51

Re

Reflexion accessoire, en restant dans les mêmes quartiers :
Une nouvelle avenue Est-Ouest va être aménagée depuis la Duchère (lycée La Martinière) vers l'échangeur du Perrolier et le CC
Ce serait génial d'en profiter pour réaliser un passage bus en SP  qui leur éviterait d'être soumis aux bouchons de l'échangeur et du secteur en général.
Je me souviens d'avoir mis plus de 30 minutes une fois pendant  l'hiver 2005/06 pour faire    Arrêt du CC / Avenue de Balmont et acceder au tunnel vers la gare de Vaise  >:(

nanar
.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 28 mai 2007, 19:14

As tu plus de précisions sur ce nouvel axe ?

Les travaux sont déja bien entamés au niveau de la Duchère.
Un nouveau pont sera crée au dessus de l'autoroute ou les deux existants, en sens unique chacun dans une direction opposée, seront utilisés ?

L'idée d'un SP est en effet très bonne, d'autant plus qu'un segment existe déja entre Balmont et l'entrée du tunnel de Gare de Vaise :)
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 28 mai 2007, 21:09

Salut,

J'ai trouvé un lien : http://www.gpvlyonduchere.org/actualite/page.php?Id=31. quelqu'un a un plan où on voit la Duchère ou, encore mieux, où on voit la Duchère et le Centre commercial ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 28 mai 2007, 22:36

En espérant que ca puisse faire l'affaire ;)

Image
solcarlus
Passager

Re : Tramway Ouest - Branches Lyon-Ménival et Ecully

Message non lupar solcarlus » 29 mai 2007, 09:51

hors sujet rapide

pour les cartes, je conseille plutôt d'aller sur

http://www.lyon-business.org/ccm/fr/outils/plans-cartes/consultation.jsp/service-cartographique-grand-lyon_itemId=1073060/

c'est le service carto du Grand Lyon qui est plutôt pas mal... les photos aériennes sont vraiment propres et on peut rajouter un fond de carte par dessus...
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 30 mai 2007, 20:56

solcarlus a écrit :hors sujet rapide

pour les cartes, je conseille plutôt d'aller sur

http://www.lyon-business.org/ccm/fr/outils/plans-cartes/consultation.jsp/service-cartographique-grand-lyon_itemId=1073060/

c'est le service carto du Grand Lyon qui est plutôt pas mal... les photos aériennes sont vraiment propres et on peut rajouter un fond de carte par dessus...

Merci ! Je connaissais pas. C'est excellent.

A +

Amaury
nanar
Passager

Re : Tramway Ouest - Branches Lyon 5ème Arrdt et Ecully

Message non lupar nanar » 19 juin 2007, 09:55

Salut

le 28 mai à 14h27 j'ai écris
Pour la branche du 5ème arrdt, ...  une autre proposition :

Relier la voie bus qui part de Gorge de Loup, au moment où elle arrive au carrefour avec la rue Sidoine Appolinaire
(arrêt TCL "La Vallonière") et  l'arrêt TCL "Felix Benoit" - situé au croisement Av.Barthelemy Buyer / Av.de Champvert
par un tunnel réservé aux bus

On pourrait ainsi faire un trajet express "encore plus express que le bus 42E"  Gorge-de-Loup /  Point-du-Jour 

Tout compte fait, le tunnel n'est pas nécessaire : on peut simplement monter à flanc de coteau
sur la pente qui domine l'autoroute et va vers Champvert.

On gagne environ 600 m par rapport au trajet du 42 Express, et ça nous met le quartier Province Chavril 
à moins de 3 km de Gorge de Loup, avec une bonne desserte de Champvert, Les Massues, Le Point du Jour.

Je propose aussi une branche partant du Point du Jour par l'Avenue Joliot Curie, descendant direction Alaï

Amaury écrivait le 26 mai à 11h32 :

"Je connais bien Ménival,   mais moins bien Ecully.

MENIVAL :
La branche est à mon avis très intéressante jusqu'à Ménival, à la fois par rapport aux opportunités (voiries larges ou pouvant être élargies) et par rapport à l'intérêt des habitants du coin pour rejoindre le centre-ville. Pour le Point du jour / Place Saint-Luc, je pense que la destination la plus intéressante est la Presqu'Île et passe soit par le tunnel du funiculaire saint-Jean - Saint-Just, soit par un site propre sur la montée de Choulans.

Ok donc jusqu'à Ménival mais après... Alaï avec correspondance branche tram-train vers Vaugneray (qui serait, elle, greffée sur la voie Brignais - Tassin - Saint-Paul) ?"

Et je reviens aussi sur ma proposition du 4 juin à 11h43 :
"Faire une liaison directe entre Gorge de Loup  (en fait l'arrêt TCL La Vallonière)  et Champvert (l'arrêt TCL  Felix Benoit), puis le Point du Jour."

La pente est cependant très raide entre la rue Barthélémy Buyer et l'Eglise du Point du Jour
(plus de 10 % sur 300 mètres).

Mais on peut obtenir - avec des déblais et remblais - une pente régulière de 65 pour mille
(qu'un tram peut grimper)   entre les voies RFF à Gorge de Loup et la rue Edmond Locard.
Ce profil en long passe alors au dessus de l'autoroute, puis 5 mètres au dessus de Barthélémy Buyer
et 4,50 m en dessous de Edmond Locard.

Si on compare les distances à partir des Provinces  Place Saint Luc :
Trajet par Point du Jour - Champvert - Gorge de Loup - St Paul - Rue Grenette (carrefour rue E. Herriot)
et
Trajet par St Irénée Croix blanche - Favorite - Choulans - quais de Saône - Bellecour  (parcour du 30) - Rue E. Herriot (carrefour rue Grenette)

Ils ONT TOUS LES DEUX LA MEME LONGUEUR    5,2 KM

Le premier trajet a des chances sérieuses d'être plus rapide que le deuxième.

J'ai l'impression  d'avoir à peu près mis au point une desserte TCSP de qualité pour le plateau du 5ème  8)

Le 28 mai à 19h14, patafix a écrit :
As tu plus de précisions sur ce nouvel axe  (Avenue Est-Ouest Duchère) ?

Les travaux sont déja bien entamés au niveau de la Duchère.
Un nouveau pont sera crée au dessus de l'autoroute ou les deux existants, en sens unique chacun dans une direction opposée, seront utilisés ?

Je ne sais pas, mais en regardant de près la configuration des lieux, il me semble que l'idéal serait un nouveau pont
pour les TC, qui franchirait non seulement l'A6  mais aussi le rond-point à gauche, car celui ci embouteille souvent.

Qu'en dis tu ?

A+
nanar

[hr][/hr]
(19 juin 2007 9h59)
Salut

Je développe un peu mes élucubrations  (en laissant de côté pour l'instant les caractéristiques du matériel
roulant et de savoir quelle AOTU exploiterait - mettons que ce sera un Syndicat mixte loi SRU).

Branche Ouest lyonnais venant de Lozanne :

Après le tunnel sous le complexe de la Porte de Lyon,  un kilomètre  au sud de l'arrêt Jubin  (Ch Moulin
Carron), s'amorce la bifurcation desservant la Z.A. Techlid,  Ecully Gdes Ecoles, Ecully (presque) Centre.
Soit 6 km de ligne nouvelle, et on rejoint la ligne de chemin de fer Tassin St Paul  juste à la sortie Ouest
du tunnel de Montribloud Deux Amants (par un viaduc franchissant le boulevard du Valvert et l'av. V.Hugo).

Aujourd'hui la ligne de Lozanne passe dans le vallon du Ruisseau de Serres, 40 mètres plus bas et à des
hectomètres des zones urbanisées.
Avec le projet elle traverse ces mêmes zones.

Branche Ouest Lyonnais venant de Brignais

Aux abords de la piscine d'Alaï s'amorce la bifurcation, desservant l'avenue Joliot Curie, la Place du Point
du Jour,  les Massues, Champvert.
Soit 4,7 km de ligne nouvelle, et on rejoint la ligne de chemin de fer Tassin St Paul juste à la sortie
de la gare de Gorge de Loup.
Aujourd'hui la ligne de Brignais parcourt le tronçon Alaï - gare de Tassin sans arrêt intermédiaire,
et subit un rebroussement pénalisant de plusieurs minutes dans cette gare.
Avec le projet,  elle traverse une bonne part du 5ème arrdt  avec 7 ou 8 stations.

Ce détour pénaliserait les clients entre Brignais et Alaï ?  Ils sont aujourd'hui qqs centaines, desservis par
moins de 10 A-R quotidiens.

Branches annexes

Une ligne Ste Foy (Plan du Loup) - Les Provinces - peut venir se raccorder à la Place du Point du Jour.

Entre Francheville et Alaï, le chemin de fer est relativement éloigné de l'urbanisation.
Une ligne La Gravière - Francheville le Bas - Alaï  (2,5 km en V.U.) peut emprunter le Boulevard du Chater.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 19 juin 2007, 09:59, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »