Rémi a écrit :Parce qu'aujourd'hui, entre un bus ordinaire et un trolleybus, les élus d'une ville de plaine choisiront le bus qui offre les mêmes fonctionnalités pour un investissement immédiat moindre
Rémi a écrit :Moi des Juppé comme ça, j'en veux bien dans chaque ville, parce qu'oser affronter les fidèles de Chaban accrocs au métro et imposer un projet tram aussi radical, bah, on en a vu reculer pour moins que ça !
matrix361 a écrit :une question : qu'est-ce qui empêcherait Bordeaux d'avoir un métro ? La charge est-elle assez insuffisante pour n'y mettre que du tram ? Il me semble qu'ils chargent pas mal en nombre de passagers/jour ?
Le métro est plus cher mais plus capacitaire, et à mon avis, pour une grande agglomération comme Bordeaux, ça serait peut-être intéressant de faire l'étude.
D'ailleurs, Nantes a aussi des sols instables par endroits. Il m'arrive de pencher la tête en regardant les immeubles (surtout les beaux)
Avaient-ils réfléchi à la solution du métro aussi ?
Rémi a écrit :Concernant le trolley dans les petites villes de plaine : la réponse est simple. Compte tenu des moyens dont disposent les petites villes pour leurs réseaux de transport, elles n'ont simplement pas les moyens de financer le différentiel de coût entre un autobus ordinaire et un trolleybus. J'imagine mal Montélimar, Bourgoin Jallieu ou Villefranche sur Saône se doter de trolleybus...
andrewpmk a écrit :Y a t-il un plan des voies quelque part sur l'Internet qui montre quels tronçons du réseau sont alimentés par le système APS? N'ayant jamais été à Bordeaux, je m'en intéresse.
Patafix a écrit :Si ce fameux APS est le captage du courant par le sol, je me joins à la demande d'Andrewpmk
Patafix a écrit :Shame on me
3 juillet 2004 : journée noire pour le tram Bordelais - http://www.photoamateur.net/tramway-2004.htm
Ciel assombri par la fumée de l'incendie d'un bâtiment à la Bastide
Ce jour là, et après plus de 6 mois de rodage du système APS, la partie de la ligne B allant de Saint Nicolas au terminus de Bougnard (Pessac domaine universitaire) devait être mise en service . Aucune cérémonie d'inauguration officielle n'était prévue, fort heureusement car les boîtiers électroniques ont encore fait parler d'eux, et ce sont des bus de substitution qui ont tant bien que mal conduit les passagers à destination.
Le ratage de cette ouverture de ligne du tram aura posé d'autant plus de problèmes que c'est ce même jour qui avait été choisi par la toute nouvelle entité TBC pour modifier les numérotations et les itinéraires de toutes les lignes de bus. Le nouveau maillage mis en place est destiné à relier lignes de bus et lignes de tramway. Autant dire qu'entre un tramway qui n'arrive pas et des lignes de bus supprimées ou inconnues, l'utilisateur des transports en commun a dû faire preuve de patience et d'esprit d'initiative.
En milieu d'après midi, alors que la ligne B n'était pas encore opérationnelle, c'est sur la ligne A que survenait un accident mortel pour un piéton au niveau de la station du palais de justice. Après l'accident du pont de pierre qui avait vu le décès d'un pilote de scooter en février, c'est donc la seconde fois depuis son inauguration que le parcours du tramway Bordelais est endeuillé.
L'argument concernant le sous-sol a créé beaucoup de contreverses. Il est fort probable que le terrain ne soit pas aussi bon qu'à Lyon mais cela n'aurait pas empêché la construction d'un métro en toute sécurité
nanar a écrit :Salut
Pourquoi pas de métro ?L'argument concernant le sous-sol a créé beaucoup de contreverses. Il est fort probable que le terrain ne soit pas aussi bon qu'à Lyon mais cela n'aurait pas empêché la construction d'un métro en toute sécurité
Je t'arrête : le sous sol n'est PAS bon à Lyon.
La chance de Lyon c'est d'avoir tout de même des avenues un peu plus larges que celle de Bordeaux,
où on a pu construire à ras de sol, en tranchée ouverte.
Mais dès qu'il faut descendre, notre sous-sol est une catastrophe.
C'est pour ça que je trouve ta conclusion " mais cela ...... toute sécurité" un peu hâtive.
Les marchands de tunnels et tunneliers prétendent toujours ça pour décrocher les contrats, mais après
la Collectivité publique essuie des déboires auprès desquels ceux de l'APS sont ... de la gnognote.
A+
nanar
Alban a écrit :Etant originaire de Bordeaux et habitant Lyon depuis quelques mois, je vais essayer de répondre aux quelques questions.
Concernant Juppé, oui, c'est excellent ce qu'il a fait pour Bordeaux et à la CUB et quelque soit sa tendance politique, on ne peut qu'apprécier son action. Le Tram c'est excellent mais il est juste niveau capacité. Actuellement, quelque soit l'heure de la journée, il est tout le temps plein et on est serré comme je ne l'ai jamais était à Lyon sur T1. Cela malgré l'utilisation de Citadis 402.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 42 invités