Alors attention, puisque tout le monde y met du sien...je rajoute mon grain de sel...

la 99 dans le centre ? ben pourquoi pas...:
En préambule :
2007-2010 : On conserve l'accès aux véhicules prioritaires sur Bellecordière (livraisons+ ambulances de l'hôpital...
A partir de 2010 : l’hôpital a fermé. On détruit les quelques bâtiments du 20e siècel à l’arrière de l’Hôtel-Dieu (notamment le transformateur et la buanderie) pour dégager une grande esplanade ouverte sur la rue Bellecordière piétonnisée. Le seul hic demeure pour la zone de livraison de la salle des ventes de la rue Paufique/Rivière et de la Fnac (3 camions par jour pour les deux, environ…pas énorme, livraison tôt le matin pour la FNAC, voire un camion l’après-midi, et encore pas tous les jours. Pour la salle des ventes, je ne sais pas)
On a presque résolu la piétonnisation des rues Paufique/Rivière/Bellecordière. De mémoire, il n’existe pas de parking privé ou de porte cochère donnant sur une cour intérieure avec des places de stationnement privé, donc, pas de trafic, il ne s’agit que de transit rue de la Barre-Jacobins…que l’on peut effectuer par rue de la Barre rue E. Herriot.
La traversée de la place de la République par les véhicules privés devient de plus en plus abérrante, en raison de l’énorme trafic piéton sur l’axe nord-sud de la rue de la République. Du coup…hum hum…je préconise la suppression de cette circulation en conservant uniquement l’accès au véhicules prioritaires et les transports en commun (suivez mon regard vers la ligne 99). Idem pour la rue Jean de Tournes entre la place des Jacobins et la rue du Président Carnot. Il faut a priori conserver la circulation sur la rue Grolée et Président Carnot (Hôtel, livraison des grands magasins par l’arrière…, notamment pour Habitat.). Je suggère la création d’un site propre pour les transports en commune à contre-sens sur le sud de la place des Jacobins, en conservant deux voies pour ceux qui viennent de l’ouest de la place pour tourner rue E. Herriot (largement suffisant..contre les trois aujourd’hui), le long du tout petit bout de la piste cyclable, de façon à créer un site propre ou presque entre les rues Childebert et Gasparin. Le problème de la 99 est résolu :
Je résume :
- dans le sens Saint-Jean/Part-Dieu : Pt Bonaparte, quai Tilsit, Saint-Ex, Bellecour Le viste, E Herriot , Cordeliers, pont Lafayette.
- Dans le sens Part-Dieu/Saint-Jean : Servient, Liberté, Pt Lafayette, quai J Courmont, Childebert, Jacobins(sud), Gasparin et Colonel Chambonnet, Pt Tilsit, Saint-Jean.
Bon bien, sûr, vous allez dire que je débloque (notamment ceux qui privilégient la mise en place d’un site propre à double sens sur la rue du Colonel Chambonnet…mais le site propre sur mon trajet existe sur le sud et l’est de la place Bellecour), que tout ça est impossible…mais imaginons…
Merci de ne pas me jeter la pierre..Pierre…