Circulation à la Part Dieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Rémi » 14 juin 2007, 09:59

Salut

On peut d'ailleurs ajouter qu'en faisant arriver T4 à Vivier Merle et en l'envoyant à La Doua en attendant la construction d'une section de tram Part Dieu - Vaise, on résout en partie le problème de la présence de 3 lignes. A plus long terme, avec l'interconnexion T3 sur l'ouest lyonnais, il faudra 2 voies supplémentaires ne serait-ce que pour répartir les voyageurs et ainsi, les TCSP lourds offriront des quatre coins de la ville un accès direct et capacitaire.

La Part Dieu, comme Hotel de ville, comme Bellecour, ont aussi besoin d'une réflexion sur des bus en diamétrale et non plus en terminus. T4 n'offrira qu'assez peu de possibilités en la matière, en revanche le prolongement de T3 sur l'ouest lyonnais permettrait de donner un sacré coup de pied dans la fourmilière.

Enfin, en attendant, une solution : des barrières à l'entrée de la voie bus à l'angle Pompidou - VM et la même chose à l'angle Bonnel - VM.

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 14 juin 2007, 11:14

Re

Il y a en ce moment un "essai en vraie grandeur"  du rétrécissement du boulevard Vivier-Merle à 3 voies 
de circulation générale (voire 2) par le fait du chantier de l'Immeuble Part-Dieu Sud  (le triangulaire).

Je ne l'ai vu qu'en soirée. Qu'est ce que ça donne en heure de pointe  8) ?

nanar
Dernière modification par nanar le 14 juin 2007, 11:30, modifié 1 fois.
.
Bibouquet
Régulateur

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 14 juin 2007, 11:25

J'y suis passé hier à 15h, ça passait même sur 1 voie. Ca refoulait pas trop :)
Atoubus m'a tuer
gloomy
Passager

Message non lupar gloomy » 14 juin 2007, 11:31

ce n'est qu'a 15h mais attends jusqu'à 16h30/17h çà n'aura pas le même visage qu'à 15h :knuppel2: :police: :smiley6600: 8) :coolsmiley:
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 14 juin 2007, 21:22

Bibouquet a écrit :Je reformule ma phrase : "pas étonnant que tout le monde se barre de la ville, vu les conditions de vie qui sont mauvaises (bruit, pollution, stationnement...). Il faut améliorer la qualité de vie des habitants des villes, et ça passe par la réduction de la circulation, l'amélioration du stationnement résidentiel, le développement des TC...". Ca te va mieux ? ;)

Je reviens sur la périurbanisation, je suis le cas typique (comme vous le savez pour les "fidèles" du forum) et je pense qu'il ne faut pas oublier ausi le temps de transport dans la qualité de vie : je vais faire l'inverse par rapport à la plupart des gens : je quitte la banlieue pour habiter sur lyon (d'ici la rentrée), j'aurais peut-être plus les oiseaux le matin ou mon jardin mais je vais gagner plus d'une heure et demi par jour de temps de transport. C'est un avantage on négligeable, les aller-retour me saoul, il est temps d'arreter.
gloomy
Passager

Message non lupar gloomy » 14 juin 2007, 21:36

mathieu.38, je parle simplemùent de la circulation et déplacement en voiture et tc à la part-dieu. on peut pendant plusieurs jours a ce sujet-la. :police: :knuppel2: :tickedoff: 8) :coolsmiley:

gloomy
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 14 juin 2007, 21:44

Désolé c'est la tradtion et ce topic n'échappe pas à la traditon : tous les topic dérivent.
Désolé quand même d'avoir pourri ton topic.  :(
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 14 juin 2007, 22:20

Gloomy : tu es un peu lourd non ? Comme si la circulation à la Part Dieu n'était pas liée en partie au phénomène de périurbanisation !
Peux tu faire un effort pour t'exprimer correctement sur le forum, j'essaye d'en faire depuis hier, mais là je fatigue... Merci.
Pour ce qui est de parler de certains sujet pendant plusieurs jours, oui on en est capable, pendant plusieurs années même...
Dernière modification par Bibouquet le 14 juin 2007, 22:24, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 15 juin 2007, 23:33

Sur le stationnement :
En dehors du samedi et des périodes de solde, il y a toujours de la place à Part-Dieu Centre-Commercial (3000 places ! ).
Pourtant, il y a des gens qui viennent à la Part Dieu en transports en commun ( ils sont fous ? ).
Donc le lien entre la disponibilité des places de parking et le report modal n'est pas si simpliste.

Sur les "dépose-minute"
Ne pas confondre la "dépose-voyageur" située SOUS la gare et les parcs minute gratuits 20 minutes puis 50c toutes les 2 min suivantes ( sans tarif de nuit, je vous laisse calculer ce que payent ceux qui restent toute la semaine...).
Le parc minute Vivier Merle devrait fermer définitivement très prochainement si ce n'est déjà fait.

Sur la périurbainisation
L'idéal est d'habiter à la campagne, avec une gare ou une ligne de bus rapide pas très loin de chez soi.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 16 juin 2007, 15:32

Salut,

Pour les raisons de se rendre à la Part-Dieu en TC, il n'y a effectivement pas que le stationnement, il y a aussi la circulation sur les axes pour y arriver. Notons tout de même que, en ce qui concerne le stationnement, si on n'est pas sûr de trouver une place (ça j'en sais absolument rien), ça doit influer sur le choix modal.

Sur la périurbanisation, je ne suis toujours pas d'accord car habiter à la campagne à proximité d'une gare ne permet de rendre moins polluants qu'une partie des déplacements : ceux à destination du centre. Si on regarde dans le périurbain proche (qui n'est pas la campagne), on s'aperçoit que peu de loisirs sont orientés vers des destinations sur les axes de TC, tout comme peu d'achats, etc. Ainsi, très peu pourraient se reporter sur les TC. De même, une partie des emplois sont localisés en périphérie dans des espaces accessibles en TC... mais de façon fort indirecte ! Par exemple Mornant - Techlid.

La périurbanisation ne serait durable que si elle se faisait avec une densité suffisante pour permettre de transférer vers les modes doux un certain nombre de déplacements quotidiens et vers les TC la plupart des autres. Or les lotissements et les maisons isolés ne permettent pas ça, bien au contraire. La voiture est quasi obligatoire pour tous les déplacements, quel que soit le motif ! C'est bien ça qu'on observe dans l'enquête ménage-déplacements.

L'idéal est d'habiter à proximité d'un centre-ville et d'une desserte de TCSP lourd (pour pouvoir se rendre vers ses loisirs et son travail en TC et pouvoir faire ses achats dans des commerces de proximité en modes doux). Ainsi, on peut réserver la voiture aux seuls cas où elle est indispensable ou presque : transport d'objets encombrants, sortie de nuit, visite chez des amis à la campagne...

On dérive encore...  ;)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »