[HS] Des trolleybus standards suisses dans les années huitante et nonante

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Boblyon
Passager

[HS] Des trolleybus standards suisses dans les années huitante et nonante

Message non lupar Boblyon » 18 juin 2007, 18:04

Dernière modification par Bibouquet le 19 juin 2007, 07:00, modifié 1 fois.
@+
Bob
BBArchi
Passager

Re : [HS] Des trolleybus standards suisses dans les années huitante et nonante

Message non lupar BBArchi » 18 juin 2007, 18:17

Merci Bobmétro ! MMMh, des trolleys, tt plein de trolleys !!!!

En passant, je remarque que Lausanne est restée fidèle à son bleu de l'époque, même si aujourd'hui on est plus dans un majoritairement blanc, avec incrustations de carrés bleu pour le logo...
Ils avaient une ligne sympa, ces trolleys ... Pas d'accord pour les cataloguer au rayon vieilleries de but en blanc....  >:D  Il s'agit bien de Patrimoine...

Très intéressant aussi, pour rejoindre un autre sujet : les LAC sont pratiquement toutes du même type, avec les doubles suspentes de type parallélogramme déformable, pour garder les fixations à l'horizontale au niveau des lignes de contact ; un seul constructeur ?
:)
trainmusical
Passager

Message non lupar trainmusical » 18 juin 2007, 18:17

Alors là oui, ça me fait bougrement plaisir :) :) :)

MERCI  MERCI   MERCI
Suis membre bénévole actif d'une association d'un train touristique et historique en Suisse http://www.la-traction.ch/
Boblyon
Passager

Re : Re : Re : [HS] Des trolleybus standards suisses dans les années huitante et

Message non lupar Boblyon » 18 juin 2007, 18:44

la plupart sont je pense des Saurer avec des carroseries Hess ou Ramseier
-le Genevois est un Berna/SWP/Sècheron de 1960
-le Lausannois est un FBW/BBC/Eggli de 1951[hr][/hr]
Bus-Lyon a écrit :Très intéressant aussi, pour rejoindre un autre sujet : les LAC sont pratiquement toutes du même type, avec les doubles suspentes de type parallélogramme déformable, pour garder les fixations à l'horizontale au niveau des lignes de contact ; un seul constructeur ?

Certainement suisse, car je me souviens qu'à Lyon on appelait ça des suspensions "suisses" dans années 70.
[/quote]

Entreprise Kümmler+Matter à Zürich
http://www.group-ait.com/kuma/fr/unternehmen/
@+
Bob
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 18 juin 2007, 20:34

Super photos, je leur trouve un faux air d'ancien trolleys français...genre les Vétra
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
le 6
Passager

Message non lupar le 6 » 18 juin 2007, 20:40

Oh ! Un 6 rouge et blanc à genève !  :smitten:
Vive le :6: !
Boblyon
Passager

Re : [HS] Des trolleybus standards suisses dans les années huitante et nonante

Message non lupar Boblyon » 18 juin 2007, 21:28

Salut,

C'est vrai que l'esthétique des années 50/60 était un peu partout pareille (il y a une évolution générale hors les frontières), et la première fois que j'ai vu arriver un Sècheron (modèle de la photo) à Genève, j'avais cru de loin reconnaitre un Vétra, comme quoi ça ne doit pas être un hasard.
Ce qui trompe sur la photo de Genève, c'est qu'il n'est pas rouge et blanc mais le toit est gris métallisé et la carrosserie plutôt orange-vermillon.
@+
Bob
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 18 juin 2007, 22:00

Merci de partager ces photos, je suis admiratif :smitten:

Celui de Vevey c'est le trolley des village people ? :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
trainmusical
Passager

Re : Re : [HS] Des trolleybus standards suisses dans les années huitante et nonante

Message non lupar trainmusical » 18 juin 2007, 22:25

BBArchi a écrit :Merci Bobmétro ! MMMh, des trolleys, tt plein de trolleys !!!!

En passant, je remarque que Lausanne est restée fidèle à son bleu de l'époque, même si aujourd'hui on est plus dans un majoritairement blanc, avec incrustations de carrés bleu pour le logo...
Ils avaient une ligne sympa, ces trolleys ... Pas d'accord pour les cataloguer au rayon vieilleries de but en blanc....  >:D   Il s'agit bien de Patrimoine...

J'étais il y 10 jours à Lausanne où j'ai eu la chance de croiser ce vieux trolleybus de 1963 en couleur d'origine: tellement étonné de le voir là à la place St-François, que je n'ai pas eu le temps de faire mieux la photo.

Image

Image

Il appartient à Retrobus http://www.retrobus.ch/galeries_vehic-retrobus.php4 oÙ vous retrouvez de vieux trolley suisses romands :)

BBArchi a écrit :Très intéressant aussi, pour rejoindre un autre sujet : les LAC sont pratiquement toutes du même type, avec les doubles suspentes de type parallélogramme déformable, pour garder les fixations à l'horizontale au niveau des lignes de contact ; un seul constructeur ?
:)

Voilà un autre exemple de bifilaire suisse: à Lucerne (Place de la gare) où l'avenir du trolleybus est plus qu'assuré. Ca vous dérange vraiment cette toile d'arraignée? Moi pas, ça me plait et ça fait propre. Je suis peut-être malade... :uglystupid2:
Image

.
.
Enfin pour revenir au sujet original et rester dans le bleu lausannois, un clin d'oeil à [b]bobmetro en signe de remerciement.
[/b]
Image
C'est une vieille carte postale que je possède montrant la place St-François à Lausanne fin des années 50, début 60.
Vous remarquerez en premier plan ce vieux trolleybus de 1932 qui a circulé jusqu'en 1964.
Derrière un trolleybus typique de Lausanne pendant des décennies à capot de 1937 et qui a circulé jusqu'en 1976! Je m'en rappelle très bien de ceux là:-)
Rétrobus les a conservé les 2 et sont en état de marche: http://www.retrobus.ch/galeries-tl2.php4 pour celui de 1932 et http://www.retrobus.ch/galeries-tl5.php4 pour celui à capot.

Autre remarque: Vous remarquez derrière, caché 3 voitures de tramways: à 'époque le tram prenait le même courant par une perche sur un des bifilaires du trolleybus. Ce fut aussi une particularité de Lausanne jusqu'à la suppression des trams en 1963.
Dernière modification par trainmusical le 18 juin 2007, 22:49, modifié 1 fois.
Suis membre bénévole actif d'une association d'un train touristique et historique en Suisse http://www.la-traction.ch/
Boblyon
Passager

Re : Re : [HS] Des trolleybus standards suisses dans les années huitante et nona

Message non lupar Boblyon » 19 juin 2007, 01:18

Superbe carte postale avec de la variété de matériel, merci

Pour Lausanne aussi, ne pas oublier pour les 75 ans des trolleybus
Une exposition de trolleybus historiques préservés par RétroBus sera organisée les week-ends des 18 et 19 août 2007,
ainsi que 29 et 30 septembre 2007, notamment au centre ville de Lausanne, parallèlement aux circulations publiques.

Image

j'espère pouvoir y aller le 18 août  8)

[hr][/hr]
Patafix a écrit :Celui de Vevey c'est le trolley des village people ? :buck2:

Mais non!! :idiot2: c'est pas écrit YMCA :D, mais VMCV qui veut dire Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve 
http://www.vmcv.ch/
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 19 juin 2007, 01:29, modifié 1 fois.
@+
Bob
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 19 juin 2007, 06:57

Tiens, j'avais pas vu les photos. Elles sont tres tres belles. Par contre, y'a un truc qui m'intrigue : Bon, je ne suis pas féru sur les Trolleys mais la 2ème photo de Swisstrain1, les perches sont en avant, c'est normal ?

Merci, et tres jolis clichés, merci de nous les partager :)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
agora_line
Passager

Re : Re : [HS] Des trolleybus standards suisses dans les années huitante et nona

Message non lupar agora_line » 19 juin 2007, 09:17

@ Ibou : ce n'est pas tout simplement l'arrière du bus que l'on voit sur la photo ? Regarde, on voit les feux de stop et on ne voit pas le CR !  :)
trainmusical
Passager

Message non lupar trainmusical » 19 juin 2007, 17:00

Et oui c'est tous simplement l'arrière du bus :)
Ayant l'habitude de ces bus lors de mon jeune age, ça me semblait logique; mais après avoir bien regardé maintenant la photo, je comprends en effet la remarque d'Ibou69100 :)
Je ne me rendais pas compte en effet cette forte ressemblance entre l'avant et l'arrière.
Boblyon
Passager

Re : [HS] Des trolleybus standards suisses dans les années huitante et nonante

Message non lupar Boblyon » 19 juin 2007, 19:29

Je trouvais très réussie l'esthétique de cette série de trolleybus, due au carrossier Eggli
@+
Bob
trainmusical
Passager

Re : Re : [HS] Des trolleybus standards suisses dans les années huitante et nonante

Message non lupar trainmusical » 19 juin 2007, 20:41

bobmetro a écrit :Je trouvais très réussie l'esthétique de cette série de trolleybus, due au carrossier Eggli
Bobmetro, tu es une encyclopédie concernant les TP suisses, tu sais tout :) :) :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »