Le principe de la marche sur l'erre, ainsi que la montée en vitesse optimisée en fonction du profil de la ligne existaient à la SNCF vers les années 80, et étaient principalement utilisées pour la traction électrique ; couplés aux équipements électriques "nouvelle technique" de l'époque, ces principes permettaient l'économie d'énergie à un niveau intéressant. Utilisé par exemple sur le TGV en jouant sur la limite de vitesse max, cela permettait de "gommer" les montées au prix d'une légère réduction de vitesse.
Je suis surpris que ce ne soit pas le principe mis en place depuis le début pour le métro, en fait, et que ce ne soit programmé que maintenant ...
ElBricou> la diférence entre une voiture et un métro, c'est que même si tu n'es pas d'accord pour aller tout droit ou pour tourner, le métro ne te demande pas ton avis, débrayage ou pas... Par contre, en voiture, essaies un peu de prendre des virages un peu serrés au dessus de 50 km/h en roue libre ...
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BBArchi le 25 juin 2007, 01:24, modifié 1 fois.