Salut,
Pour les stats sur les origines ou les religions, tu as raison mais je pense que tu te trompes sur le sexe. Dans les enquêtes, on ne peut pas demander les éléments précédents (même pour l'INSEE) mais le sexe ne pose pas de problème. Dès lors, il n'est pas compliqué de croiser des données qu'on a le droit de collecter (le sexe, l'âge, l'ancienneté en conduite TC...) avec les statistiques d'accident.
J'ai voulu être très prudent avec ces éléments que j'ai entendus car, en absence de chiffres, c'est toujours difficile de ne pas sombrer dans des considérations "Café du commerce".

Justement, tu parles de cliché mais un des clichés, c'est sur la conduite des femmes...

Pour les agressions, on est aussi dans le ressort du cliché. Soit Keolis Lyon a des stats et ils se basent là-dessus, soit ils n'en ont pas et ils se basent sur des a priori, soit c'est un élément qui n'entre pas en ligne de compte...

Je n'essaie pas d'être plus positif ou moins pessimiste que ta description mais souvent la réalité est plus nuancée. Plus le nombre de personnes concernées par une prise de décision est grand, plus on multiplie le nombre de raisons de partager un avis positif aboutissant à une mesure. Par exemple, T1 et T2 ont pu être accepté soit pour réduire la place des voitures, soit pour proposer mieux que du bus, soit pour réduire la pollution, soit pour réaménager la ville, etc. Souvent, c'est un cumul de raisons qui fait qu'on accepte une proposition. Je suppose donc que même si la raison principale de prendre des femmes était économique (par rapport aux aides), il est fort probable que si elle a été mise en avant comme ce fut le cas, c'est parce qu'on a considéré qu'il y avait d'autres intérêts aussi bien en termes d'image (la com') qu'en termes plus objectifs. Mais j'insiste sur le "je suppose".

A +
Amaury