(HS) Vi. Et donc de permettre au(x) chef(s) de gare, chargés aussi de surveiller le passage des trains, de considérer qu'un wagon roulant feux rouge en avant n'était pas une rame poussée, mais un wagon (ou une rame) en dérive ...

Très pratique comme système informatif ISO 9000 avant la lettre, permettant de prendre le maximum de dispositions de sécurité et d'urgence. Et en l'absence de feu rouge, cela voulait aussi dire qu'entre la gare précédente et la gare de constatation de l'absence du feu, il y avait un ou plusieurs touristes en liberté.

Bien évidemment, l'apparition du frein à air à mis un terme aux incidents de ce type, avec le déclenchement du freinage d'urgence dès la rupture de la canalisation d'air.
Et à la SNCF, sur certaines lignes (du Massif Central) exploitées en manuel, le dernier train de la journée était équipé d'un feu rouge ET d'un feu vert, pour signaler en plus la fin d'exploitation, et l'autorisation de fermeture des gares (si j'ai bien tout compris des explications entendues il y a 30 ans...)
