Implantation de la signalisation verticale

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur

Implantation de la signalisation verticale

Message non lupar matrix » 24 juil. 2007, 21:27

Salut, en passant rue de Gerland juste après l'arrêt Port Edouard Herriot de la 96 direction Jean Macé, j'ai constaté qu'un nouveau feu a été implanté à la prochaine intersection au niveau de la Maison du Département.

Je pensais que c'était uniquement l'importance du trafic, qui déterminait le régime du carrefour : feu, Sop, cédez le passage ou priorité à droite.

Je me trompe ou il y a d'autres "lobbyes" qui gèrent l'implantation de la signalisation ? Car il me semble pas que le trafic soit si dense pour les que les voitures de la transversale soient incapables de s'insérer dans la rue de Gerland après un Cédez le passage.

Même constat pour le carrefour Route de Vienne, rue de Constradt dans le 7ème ou encore celui de la rue de Créqui rue bugeaud dans le 6ème. Pour ce dernier, il me semble qu'il y a une école dans le secteur, donc cela a du pousser l'implantation de signaux routiers.
Boblyon
Passager

Re : Implantation de la signalisation verticale

Message non lupar Boblyon » 24 juil. 2007, 23:49

Salut,

Il y a, à mon gout, beaucoup trop de carrefours dont la signalisation tricolore est inutile, et pourraient (devraient) être remplacés par un stop, un cedez le passage, voire une simple priorité à droite.......eh ben non, au contraire on en rajoute encore  :uglystupid2:
@+
Bob
airness
Passager

Message non lupar airness » 25 juil. 2007, 00:02

à veauche dans la loire il y cinq feux tricolores qui suivent sur 1 kilomètre photo suivront
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 25 juil. 2007, 01:25

Est-ce que Maitre Capellobouquet a des infos à nous donner sur ce sujet :) ?
Bibouquet
Régulateur

Re : Implantation de la signalisation verticale

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2007, 07:59

Qui me parle ?

Les critères de mise en place de feux : trafic, sécurité, visibilité. Sur Gerland, il y a une visiiblité moyenne, mais les trafics sur la rue de Gerland sont assez élevés, et quand on sort de cette petite voie et qu'on veut tourner à gauche, pas facile de s'insérer... Et il faut aussi penser aux piétons. Mais je suis d'accord que certains feux pourraient parfois être évités, je ne vais pas en faire la liste.

Pas facile de faire enlever des feux existants... Il faut d'abord maîtriser les trafics (réduction des voies en nombre et en largeur sans congestionner l'axe), puis dégager la visibilité (oreilles de trottoirs) et voir comment améliorer la sécurité des piétons (ilots...), et le faire accepter par les politiques, qui aiment se réfugier derrière les feux (CF Cité Internationale ;) )
Dernière modification par Bibouquet le 25 juil. 2007, 08:13, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 25 juil. 2007, 09:06

Salut

Par moment on peut se poser des questions : à Paris sur T3 on a 7 signaux tram qui ne protègent qu'une traversée piétonne. Partant du principe qu'on peut traverser la plate-forme à peu près n'importe où, pour ces 7 feux ? Excellente question, s'il vous reste un peu de cirage vous me le mettrez de côté...

A+
Rémi
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2007, 09:28

As tu une photo de ce cas praticulier ? Car il ne faut pas croire, dans un carrefour à feux, la réglementation impose de gérer tous les conflits, et certaines dispositions géométriques peuvent parfois amener à des aberrations niveau signalisation... mais un avant projet, ça sert justement à régler ces choses là.
Atoubus m'a tuer
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 25 juil. 2007, 09:53

Chez nous (autour de Lausanne), de manière implicite, pour les traversées piétonnes on ne permet pas des traversées d'une seule volée pour des largeurs équivalentes à deux voies de circulation (en gros chaussée 7 mètres). Au-delà soit on implante un ilôt, mais si pas possible ou pas souhaitable on régule.

sinon je rejoins Bib, pour s'assurer de la pertinence d'une régulation il faut connaître:
- la géométrie du carrefour;
- les flux HP directionnels;
- qualitativement les flux piétons (doit-on implanter autant de passage que de traversée, peut-on tolérer des conflits en tourne à droite,...);
- les contraintes/objectifs pour les mouvements spécifiques (TC, services d'urgences,...);
- la stratégie de fonctionnement de l'axe/secteur (dernier point très important, le but d'un carrefour à feu n'étant pas nécessairement de faire passer autant de voitures que possibles mais parfois autant de voitures que souhaité! le carrefour peut fonctionner en "contrôle d'accès").

Pis quand on a les sous on peut, lorsque les flux HC sont beaucoup plus faibles et qu'on n'est pas sur un axe ultra-prioritaire. prévoir des phases de repos au tout rouge avec la règle du premier arrivé-premier servi. Dans ce cas lorsque le carrefour n'est pas sollicité, un véhicule qui se présente à une vitesse de l'ordre de 30 à 50 km/h (selon géométrie et implantation des boucles) aura le vert sans ralentir.

Bon je connais pas la réglementation française (à la mord moi le noeud si je peux me permettre) par coeur, donc je laisserai Bib parler de toutes ces choses en détail (c'est dingue tout ce qu'on peut pas faire en France avec la régul. malgré toutes les âneries qui restent permises!)

a+
playschool
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2007, 10:12

Etant passé en Suisse, je peux te dire qu'il y a aussi des gestions très bizarre, et que nous n'avons pas forcement la palme :) Avec vos feux directionnels, qu'on voit très mal, vos phasages en "accès par accès", vos gestion de phases par lignes, bref, je rentrerais pas dans les détails techniques, mais c'est pas mieux :)

Bref, on ne va pas faire ici un cours de régulation, mais c'était juste pour dire qu'il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte pour dire s'il faut mettre des feux ou pas à une intersection, et que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air, comme souvent.
Atoubus m'a tuer
Sylvain
Passager

Re : Re : Implantation de la signalisation verticale

Message non lupar Sylvain » 25 juil. 2007, 11:53

Bibouquet a écrit :As tu une photo de ce cas praticulier ? Car il ne faut pas croire, dans un carrefour à feux, la réglementation impose de gérer tous les conflits, et certaines dispositions géométriques peuvent parfois amener à des aberrations niveau signalisation...

On a la même chose à Grenoble : ce sont des carrefour tram-piéton, sur des traversées piétonnes du boulevard éloignées de tout carrefour routier. Et là, il y a un feu pour gérer ce "conflit". Un feu que seul les tram respectent : un piéton normalement constitué, pour traverser une plateforme de tramway où passe une rame toutes les 5 minutes par sens, il regarde ce qui vient, et s'il n'y a rien, il passe. Le feu, il s'en fout royalement!
Et pire, ceux qui sont distraits, ils passeront malgré le feu rouge.... obligeant le tram à être prudent dès qu'il y a un piéton, feu ou pas.

Ce serait pas grave si ces feux ne plantaient pas les trams.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2007, 12:10

Ces feux à la cons, qui pénalisent le tram et ne servent à rien, ça sera bientôt réglé, avec l'arrivée progressive des signaux R25 (rouge clignotant piéton). En gros, le feu est tout le temps éteint, et clignote à l'approche d'un tram. C'est donc très réactif, et ça ne risque pas de planter le tram si c'est bien réglé.
Atoubus m'a tuer
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 25 juil. 2007, 14:09

Euh... je parlais pas de ce qui se fait mais de ce qui est faisable (y'a des coins où c'est vraiment pas parfait ni très logique). La France reste une tuerie pour le planificateur tellement les règles sont nombreuses et pas toujours faciles à comprendre. A côté de ça les pays germaniques permettent plus de souplesse dans l'implantation, la gestion et la prise en compte des modes alternatifs à la voiture (je parle en tant que planificateur là!)... sinon on peut avoir un débat sur la visibilité/lisibilité des carrefours, reste que la profusion de feux directionnels et l'affectation stricte des voies demandent certainement un peu d'adaptation à ceux qui n'y sont pas habitués (va discuter avec un amerloc conduisant pour la première fois en Europe; il se tire des balles!).

a+
playschool
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 25 juil. 2007, 14:51

Salut,

Globalement, il y a quand même moins de carrefours à feux en Allemagne et en Suisse, qu'en France
Peut être aussi que le discipline légendaire des pays germanophones y est pour quelque chose !
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »