Y'a rien à faire, quand c'est du mode lourd, du "dur", ancré dans le sol au sens propre du terme,
c'est de suite plus crédible
nanar a écrit :Reste à créer la 2ème voie tramway. Le problème se pose carrément depuis Montrochet.
thib1991 a écrit :...pour desservire Tony garnier et voir gerland mai sa ser plu a grand chose si l'OL va a decines
Je pense par ailleurs que le métro et le tram étant issus de la même technique ferroviaire, rien n'interdirait
de prolonger par la suite cette rocade vers le sud et l'ouest en empruntant l'infrastructure du métro B
(si elle est construite) vers Oullins, la ligne de rocade se prolongeant vers Irigny et Francheville
sous forme de métro-tram, de même que l'on crée des tram-trains
Rémi a écrit :Il n'en demeure pas moins qu'il y aura un problème : si le tram stationne au-delà de la station métro,
alors il n'y aura aucune possibilité de remisage des métros en arrière gare ni de possibilité de faire le terminus
en tiroir puisqu'au-delà des quais métro, le gabarit passerait à celui du tram.
Donc le métro gérant son terminus en avant-gare gênera le tramway...
Rémi a écrit :La rocade tram au gabarit métro ?
Problème entre Grange Blanche et Vinatier où l'entre-axe n'autorise pas plus large que 2,40 m.
Sur le bd Jean XXIII, l'entre-axe me semble-t-il est correct pour du 2,65 m, mais je n'en suis pas certain.
En tout état de cause on n'est pas à 2,90 m. Qui plus est, des trams à 2,90 m, ça ne court pas les rues...
Pour le machin mobile couplé aux portes palières : usine à gaz, pas fiable ! au moindre pépin, tout se
bloque et on ne sait plus gérer.
D'autre part, si le quai est plus bas que le tram, la palette ne doit pas s'abaisser mais au contraire se lever. Pas pareil !
Ailleurs on sait faire, mais avec des réseaux compatibles.
Autre problème, le gabarit dynamique n'est pas le même et les porte-à faux des matériels, de conception
radicalement différentes, peuvent poser problème...
Rémi a écrit :Quand une porte palière se coince sur la ligne 14 à Paris, on a des portes de secours manuelles encadrant la porte automatique. Ceci dit, leur usage est rarissime.
Quant à l'idée de palette basculante couplée aux portes palières, il faut qu'elle repose aussi sur le côté voie pour avoir un appui sur la rame, car compte tenu de sa longueur, le seul appui sur le quai ne sera pas suffisant.
Et malgré tout, on a un fort danger potentiel avec le rail d'alimentation métro.
Sur l'évolution des réseaux allemands, en effet, mais en partant d'interfaces avec le sol très différent.
Le changement de gabarit est facilité par l'absence de quais particuliers, tout au plus de refuges. Les stations apparaissent au fur et à mesure des transformations. Nous ne sommes pas totalement dans le même cas.
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