Patafix a écrit :K-L a écrit :méthode Dédé: à chaque arrêt, tu ouvres les 4 portes à la main, plus de problème comme ça.
C'est comme ca que ca va se passer, et je ne vois pas le problème ca se passe tous les jours comme ca sur la 86 (qui charge beaucoup moins, certes) mais le principe est le meme.
Salut,
ce n'est pas comparable avec la 86. La 86 est bien une ligne en self tout comme la C1 par exemple, ses bus possèdent des boutons extérieurs pour que les clients puissent ouvrir eux même la porte (sauf sur les Agora Line mais ça reviens au même car les conducteurs ouvrent manuellement les portes), aucun pelliculage MPA, et surtout, des valideurs à chaque portes.
La, d'après le règlement TCL, la ligne 1 est une ligne en self. Le problème d'y mettre un ou des Citélis au niveau de l'accès au bus est que:
-ils sont pelliculés MPA et n'ont pas de boutons d'ouverture pour les clients;
-ils n'ont pas de valideurs au niveau des portes arrières.
Si on ouvre toutes les portes du bus, alors on admet que la personne qui voyage occasionellement sur la 1 avec un ticket unité monte par l'arrière, ne valide pas et garde son ticket pendant X temps. Est-ce admissible?
Et si on n'ouvre que la porte avant on perturbe les habitudes des usagers qui ne comprendront alors plus rien, sur une ligne qui je le rappel, d'après le règlement TCL, est en self (même si ce même règlement dit que la MPA s'applique sur les bus pelliculés MPA...).
Moi perso si j'étais au volant (laissez moi rêver 5 minutes

), je ferait le minimum, j'ouvrirais la porte avant, je déverouillerait les portes arrières (mais seulement dévérouillerait, pas ouvrirait manuellement) et je laisserait les clients se débrouiller.
Après il ne reste plus qu'a définir le travail des contrôleurs: verbaliser ou pas la non validation des tickets et abonnements sur cette ligne?
Moi perso je pense que dans ce cas il ne faut pas verbaliser les non validations (malheureusement...

).
Maintenant ça dépendra je pense de ce qu'aura décidé le CR, certains ouvriront tout et d'autres que la porte avant.
A moins qu'ils aient reçus des consignes précises?

A bientôt.