Bonjour,
Si j'ai bien compris à travers le projet du pont des colines on cherche à :
- créer une liaison 5ème - X rousse
- produire un élément architectural fort
- développer le coté "touristique"
Concernant la liaison 5ème - X rousse
Il y a deux hypothèse :
Si on cherche à faire une liaison direct (saint just-X rousse) avec un arret éventuel à Fourvière, pourquoi ne pas envisager une benne ou des télécabines.
Si on souhaite faire une distribution coté X rousse comme 5ème sans rupture de charge et avec un axe fort, le tram semble la solution.
Nota : Si on souhaite un jour prolonger d'une facon ou d'une autre la ligne C (projet métro, tram-train...) il semble pertinent de créer un lien direct avec le 5ème (porte d'entrée de l'ouest lyonnais). Dans ce cas, le tram me semble à privilégier.
Produire un élément architectural fort
Ici le pont comme la télécabine (ou benne) peuvent remplir ce rôle : Grenoble et l'accès à la bastille l'ont prouvé
Développer le coté touristique :
La liaison peut être envisager comme la "liason du patrimoine mondiale". Le parcours culturel serai ainsi marqué par MC- MA -MD -2Funi - liaison nouvelle. Un touriste pourait choisir de faire telle ou telle partie en TC et le reste à pied (velov).
Entre Tram et "benne", le touriste peut pour le coté typique préférer la benne (parcours plus lent), impression de vide... mais aussi en avoir peur et n'être pas rassuré les jours de vent.
Dans le cas d'un tram, il convient, sans doute, de créer une station centrale (très sécurisée) avec possibilité de faire des photos... voir un resto sous le pont avec vu panoramique pour tout les clients...

Biens sur du coté écomique cela n'a rien à voir (du moins je le pense), si l'investissement du pont est très important, l'exploitatoin est plus simple (?), plus rapide, et avec une gestion de la capacité sans doute plus aisée. Par contre l'oposition "architectural" sera très faible avec une benne et très forte avec un pont
Je sais que nous sommes en mode DELIRE :2funny: mais cela n'empêche pas d'essayer de penser à toutes les solutions