Salut
Amaury s'interroge :
J'ai aucune idée de ce à quoi ça peut ressembler... et c'est bien là le problème (je dois pas être le seul)
Dans un premier temps, ne pensons pas "viaduc'', et mettons nous sur la place de l'opéra.
en tournant le dos au nord. Devant nous part la rue de la Ré, à droite l'Hotel de Ville, à gauche l'opéra.
Il faut "visualiser" une arcade (Amaury, toi qui connait bien Bologne, tu dois y parvenir

)
qui relierait le coin sud-est de l'HdeV au coin sud-ouest de l'opéra, en travers de la rue de la Ré,
en "fermant" en quelque sorte la place.
Les arches seront de préférence en nombre impair; c'est plus équilibré esthétiquement.
L'arche centrale peut (ou doit ? ) être plus grande que les autres.
Allez ensuite dans le jardin du Palais St Pierre pour voir sa galerie périphérique, et son impact visuel
par rapport aux parties supérieures du bâtiment
Allons maintenant Place des Terreaux, et posons nous devant la fontaine, en lui tournant le dos.
Il faut visualiser ici aussi une "arcade" en avant-corps du Palais Saint Pierre, depuis l'angle sud-ouest
de l'HdeV jusqu'à l'angle sud-est du pâté de maisons fermant la place côté Saône.
La Place des Terreaux paraîtra donc elle aussi "fermée" aux angles, depuis notre point de vue initial.
Dans les rues Joseph Serlin et Opéra une contrainte vient de la difference des hauteurs d'étages :
Les rez-de-chaussée de l'HdeV et de l'Opéra on sensiblement la hauteur du rez-de-chaussée
plus l'entresol ou premier étage des immeubles en face.
La rue de l'Opéra mesurant 6,50 m de largeur, sa couverture par le viaduc serait totale.
Par contre au droit de l'HdeV, on dispose de 11 à 12 mètres, et on peut imaginer de laisser de un espace
entre viaduc et façades.
Il faut penser cependant à l'emplacement de la station de tram-train.
Point de vue technique : il me semble que plus le viaduc comporterait de piliers et serait classique d'allure,
et plus on aurait de possibilités de limiter l'impact sonore du passage des trams-trains, par exemple en
mettant une bonne couche de terre comme matériau résilient entre maçonnerie et voies du tram.
(
on ne pourrait pas en faire autant avec un viaduc sur des pilotis fins et distants les uns des autres).
Bien sûr, les solutions de passage au niveau des chaussées sont les plus simples, nous sommes d'accord,
mais on peut s'amuser de temps en temps, n'est-ce pas ?
Hubert a écrit :
Mais , à la manière des radis creux, on a su y multiplier les parkings souterrains et les trémies pour voitures.
Ce sont des ouvrages ponctuels, mais justement leur multiplication a bouché le passage à un ouvrage long
comme le tunnel.
N'existe t'il pas par ailleurs un tunnel à 4 voies sous la colline de la Croix-Rousse, dont nos grand pères
avaient équipé les pentes de tunnels, toujours solides, pour les funiculaires et autres crémaillères...
Ces tunnels n'ont que 2 voies, et seules les extrémités de ligne construites à l'air libre avaient 4 voies et 2 quais
Je ne comprends donc pas pourquoi un court tunnel d'un point situé entre St Paul et Gorges du Loup à Cordeliers est impossible...
Pas
strictement impossible, Hubert@ , mais la réponse tient là :
Bien sur le sous sol de la presqu'ile n'est pas très favorable à la construction d'un tunnel, compte tenu de
la nappe phréatique et de l'encombrement du sous-sol.

A+
nanar
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