Véhicules à propulsion externe ou descendant à la gravité

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
rabelaisien
Passager

Véhicules à propulsion externe ou descendant à la gravité

Message non lupar rabelaisien » 01 avr. 2007, 14:27

Ma correspondante anglaise April Foolday m'a communiqué un lien vers des systèmes intéressants dans un contexte de crise pétrolière, permettant au moins de desservir des secteurs en pente, sans attendre la mise au point de piles à combustible d'un coût raisonnable. Certains d'entre eux sont d'une taille qui permet de les emporter avec soi dans les transports en commun, d'autres pourraient être remorqués par des véhicules routiers, de préférence des trolleybus, bien qu'en Colombie des pauvres bricolent des chariots que des camionneurs compatissants remorquent dans les montées.
Patafix
Passager

Re : Véhicules à propulsion externe ou descendant à la gravité

Message non lupar Patafix » 01 avr. 2007, 15:57

rabelaisien a écrit :... d'autres pourraient être remorqués par des véhicules routiers, de préférence des trolleybus

Je vois bien ca au derrière d'un Cristalis :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 02 août 2007, 18:45

Bonjour,
Plus généralement, une petite angoisse existentialiste.
Quand je défend les trolleybus, les défenseurs de l'automobile me répondent "certes, le trolleybus ne produit pas de CO2, mais il utilise de l'électricité qui peut être produite dans des centrales thermiques qui elles émettent des gaz à effet de serre" (i. e. le trolleybus est envisageable là où il y a des centrales nucléaires ou des barrages, pas lorsqu'il y a surtout des centrales thermiques, comme en Europe Centrale.
C'est vrai ce truc?
Est-il envisageable d'avoir des micro-centrales au fil de l'eau qui fassent fonctionner une ligne de trolleybus (oublions les pentes où le trolley fonctionne en génératrice)?
Est-il envisageable d'avoir des éoliennes ou des panneaux solaires qui chargent des batteries qui alimentent une ligne de trolleybus?
Merci d'éclairer ma lanterne  :)
xouxo
Passager

Re : Véhicules à propulsion externe ou descendant à la gravité

Message non lupar xouxo » 02 août 2007, 19:26

La différence entre un trolley et un thermique c'est que
- le trolley peut créer du gaz à effet de serre suivant la techno utilisée pour créer de l'électricité
- le thermique crée à coup sur du gaz à effet de serre.

Le problème des petites centrales, c'est que leur rendement est moins bon que les enormes centrales,
mais on peut y gagner si le transport de l'électricité est moins long (moins de déperdition dans les cables)
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 02 août 2007, 19:46

A Genève, les trolleybus roulent à l'eau (électricité d'origine hydraulique) donc 100% renouvelable (sauf si il n'y a plus d'eau).

Après c'est facile de dire que les trolleys produisent du CO2 et autres NOx avec des centrales nucléaires ou thermiques...mais il ne faut pas oublier que nous sommes aussi les principaux utilisateurs et pollueurs à la maison (lampes allumées, appareils en veille). Alors je trouve l'argument plutôt bête.
Dans le même registre, on peut dire que je fais la cuisine au plutonium tous les soirs chez moi :uglystupid2: : vous reprendrez bien un peu de saucisse de Morteau au Cobalt60 ou Uranium 235 ?
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Europacorp
Passager

Message non lupar Europacorp » 03 août 2007, 08:13

Oui, les bus émettent du CO2... mais il faut quand même penser à 2 choses:
- par passager, un bus émet 10 fois moins de CO2 qu'une voiture. S'inquiéter du CO2 émis par les bus n'a vraiment aucun sens. Les TC représentent une proportion infime du CO2 émis mondialement, et le carburant consommé par les TC l'est vraiment de manière très efficiente par rapport aux autres modes de transport.

- dans le bilan mondial de CO2, les transports (TC et individuels) ne représentent que 23% des émissions de CO2. Le gros des émissions (50% environ), c'est la production d'énergie, en particulier les centrales au charbon. Si on veut réduire les émissions de CO2, alors il est bien plus urgent de s'attaquer à la première source qu'à la seconde.
fcancalon
Passager

Re : Re : Véhicules à propulsion externe ou descendant à la gravité

Message non lupar fcancalon » 03 août 2007, 09:14

Europacorp a écrit :- dans le bilan mondial de CO2, les transports (TC et individuels) ne représentent que 23% des émissions de CO2. Le gros des émissions (50% environ), c'est la production d'énergie, en particulier les centrales au charbon. Si on veut réduire les émissions de CO2, alors il est bien plus urgent de s'attaquer à la première source qu'à la seconde.

Salut
Alors je me fais l'avocat du diable: est-ce à dire qu'il faut limiter tous les usages de centrales au charbon, donc, en Europe Centrale, les tramways, trolleybus et trains électriques (alors que les voitures, elles, ne fonctionnent pas à l'électricité en provenance de ces centrales-là)?
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 03 août 2007, 11:14

Questions :

Au 01/08/2007, combien reste t-il de centrales thermiques en activité ; 1) en France ; 2) en Europe ?

Sur le total d'électricité produite et consommée :

Quelle est la part de l'électricité produite par ces centrales ?
Quelle est la part de cette électricité facturée au consommateur final, après pertes en lignes, et divers ?

Quelle est la part d'électricité produite par les centrales nucléaires ?
Quelle est la part de cette électricité facturée au consommateur final, après pertes en lignes, et déduction de l'électricité consommée par les diverses installations EDF, et divers ?

A creuser, très peu d'infos disponibles ...  :-\
Europacorp
Passager

Message non lupar Europacorp » 03 août 2007, 14:23

et voilà une partie de la réponse, après 5min de recherche sur eurostat:

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ ... 004-FR.PDF
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 03 août 2007, 15:49

Europacorp a écrit :et voilà une partie de la réponse, après 5min de recherche sur eurostat:

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ ... 004-FR.PDF

Merci de l'information. Mais il serait intéressant de savoir également quelle est la part de l'électricité qui est destinée au transport (a priori trains, tramways, métros, trolleybus)  :)
Europacorp
Passager

Message non lupar Europacorp » 03 août 2007, 16:47

environ 2,5% de l'éléctricité française sert aux transports.

Le résidentiel-tertiaire en prend 63%, l'industrie 31%, la sidérurgie 2,5% et l'agriculture 1%.
http://www.energies-environnement.fr/en ... rance.html
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 03 août 2007, 17:45

Merci infiniment pour ces infos, que je n'avais pas trouvées, et que je vais pouvoir décortiquer ce WE.  :)
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 06 août 2007, 08:46

Europacorp a écrit :environ 2,5% de l'éléctricité française sert aux transports.

Le résidentiel-tertiaire en prend 63%, l'industrie 31%, la sidérurgie 2,5% et l'agriculture 1%.
http://www.energies-environnement.fr/en ... rance.html

Salut, et merci de l'information  ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »