La loi de la gravitation universelle s'applique-t-elle aux transports ?

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nanar
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La loi de la gravitation universelle s'applique-t-elle aux transports ?

Message non lupar nanar » 08 août 2007, 11:25

Salut

Isaac Newton (célèbre personnage du dessinateur de bandes dessinées Marcel Gotlib) a énoncé
la Loi de la gravitation  (ou de l'attraction) universelle  à la suite d'un traumatisme cranien résultant de
la chute d'une pomme sur sa tête.

La loi de la gravitation universelle  stipule donc que :

Deux corps de masses respectives m1 et m2 , situés à une distance d, s’attirent selon une force F dont l’intensité est proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance d qui les sépare.


Appliquons cela aux déplacements des agglomérations urbaines

Deux villes (ou 2 quartiers, 2 zones urbaines, ...) ont des masses (des populations) respectives m1 et m2

Plus elles sont peuplées et proches et plus la force est élevée. 
Cette force peut se traduire par le nombre de déplacements entre elles, d'accord ?


Les distances  en ville sont à pondérer par le temps nécessaire pour les parcourir.

Exemples :

Lyon et Villeurbanne sont très peuplées et très proches. Des centaines de milliers de passages d'une à l'autre.


Le 4ème et le 5ème arrdt sont assez peuplés, mais la distance d est grande à cause du relief et des détours.
Donc F est faible, car en raison inverse du carré de la distance.
Raccourcissons la distance   par le pont tram sur la Saône  et F augmentera.


Le train ziz-zague pour se rendre à Lozanne, peu peuplée et éloignée de Lyon  :
en conséquence  F est faible.

Ecully est plus peuplée que Lozanne et plus proche de Lyon.  F est très élevée, surtout sur l'autoroute A6.

Rapprochons encore Ecully de Lyon par un  tram  direct Lyon centre - St Paul - Gorge de  Loup -
Montribloud - viaduc sur l'échangeur du Valvert - Ecully centre - Grandes Ecoles - Techlid - Dardilly le Jubin.
(gain = 2 km et  "n" minutes sur le trajet passant par les 3 Renards)

F (la force, ou la fréquentation du mode de transport en commun) va grimper.

Déclassons l'A7, faisons en un boulevard urbain,  c'est   d  (distance-temps pour les automobilistes) qui
augmente  et F (le trafic automobile Ecully-Lyon) qui baisse.

On peut multiplier ainsi les exemples.  Il me semble bien que la loi s'applique.


Se pose alors une question correlative.
Quand on dispose d'un montant "x"  de ressources financières limité  pour les TC, à quoi faut il le consacrer ?

Rapprocher de 10 minutes  2 masses importantes et proches , ou rapprocher des mêmes 10 minutes 2 masses réduites et éloignées ?
(Lozanne et Lyon, ou Ecully et Lyon ?).

Si  10 minutes représentent  dans un cas une diminution de moitié de la distance/temps, F est multiplié par 4
Si  10 minutes représentent  une économie d'un quart de la distance/temps, F est multipliée seulement par 1,777

Qu'est ce qui le plus productif ?
Améliorer de longues lignes ou court-circuiter de grands détours en franchissant des vallons et des collines ?

Notez que l'A7 court-circuite déjà  le vallon du Valvert, puis la colline de Fourvière, d'où son énorme fréquentation.

A+
nanar
Dernière modification par Bibouquet le 09 août 2007, 06:47, modifié 1 fois.
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Re : La loi de la gravitation universelle s'applique t'elle aux transports ?

Message non lupar Hubert » 08 août 2007, 11:40

Moi j'aimerais bien qu'on rapproche St Etienne de Lyon (d réduit une ligne moins tortueuse et une vitesse supérieure), mais je ne sais pas si c'est possible... en tout cas F est déjà pas mal... :2funny:
A bientôt
Hubert
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Re : La loi de la gravitation universelle s'applique t'elle aux transports ?

Message non lupar nanar » 08 août 2007, 17:02

Re

Pour St Etienne Lyon, F est déjà très élevé ... 
et la construction de l'autoroute A45  a pour but  de l'accroître encore  >:(

A+
nanar
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Re : La loi de la gravitation universelle s'applique t'elle aux transports ?

Message non lupar amaury » 08 août 2007, 20:58

Salut,

Oui mais la fréquentation n'est pas le seul enjeu. Sinon T3, ce serait Saint-Paul - Vaulx-en-Velin et pas Part-Dieu - Meyzieu... ;)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : La loi de la gravitation universelle s'applique-t-elle aux transports ?

Message non lupar nanar » 09 août 2007, 11:29

Salut

.
.. Sinon T3, ce serait Saint-Paul - Vaulx-en-Velin et pas Part-Dieu - Meyzieu...


N'est ce pas dû au fait que  la distance/temps "d"  Vaux en Velin - St Paul  a  déjà été relativement
raccourcie avec la création du métro A  ?

Donc le gain de F  (résultant diminution de "d")  (gain évalué en pourcentage) est plus faible  que
celui résultant d'une division de "d"  (à peu près) par 2  sur Meyzieu - part Dieu  :)


... la fréquentation n'est pas le seul enjeu

L'enjeu serait de d'augmenter  F(tc) en grignotant F(vp).
L'exemple presque parfait serait Ecully Lyon  ou "d" est courte en voiture  et longue en TC.

A+
nanar
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Re : La loi de la gravitation universelle s'applique-t-elle aux transports ?

Message non lupar Sylvain » 09 août 2007, 12:10

Je pense qu'amaury voulait parler de la dimension politique, à prendre en compte  ;)
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Re : La loi de la gravitation universelle s'applique-t-elle aux transports ?

Message non lupar BBArchi » 09 août 2007, 14:12

La dimension P(tc) rapportée à la dimension P(lt), en quelque sorte, avec un rééquilibrage circonstanciel calé sur une courbe asymptotique?  :crazy2:

Désolé Nanar, j'ai décroché depuis le début avec ton raisonnement trop mathématique pour moi ...  :-[ :buck2:
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Re : La loi de la gravitation universelle s'applique-t-elle aux transports ?

Message non lupar nanar » 09 août 2007, 15:00

Salut


Il faut lire, relire, comprendre et méditer de mes lucides pensées la noble finalité ::)
Je réessaye en français :

Deux villes grandes et proches (la distance/temps) génèrent plus de trafic  (F est la fréquentation des
infrastructures de transport entre les deux villes) que deux villes petites et éloignées.

Si on diminue la distance/temps des transports en commun et si on augmente la distance/temps des voitures
on provoque un essor des TC au détriment des voitures.

A dépense égale, vaut il mieux raccourcir considérablement la distance pour beaucoups de gens,
ou un peu seulement et pour pas grand monde  ?  La réponse est politique, comme l'a dit Amaury.

A+
nanar
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