A Amsterdam, metro et tram circulent sur la même voie, avec dans des stations communes des voies dénivelées ;
Mais avec un metro sur pneus type Lyon, compte tenu de la présence des rails de guidages latéraux, un tram type plancher bas ne pourrait y circuler sans danger. Sans compter les problèmes de gabarit (2,40m et 2,90 m et la hauteur des quais en station.
Seul un métro léger sur fer à plancher haut et à gabarit 2,90 pourrait circuler sur les voies de la A et de la B, sur des prolongements à créer en banlieue, avec arrêts équipés de quai hauts. (un peu style du métro à crémaillère à Cuire.)
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Peut être pour une ligne de rocade Sud sud-est est ?
Si pour cette future ligne on opte pour un tram avec matériel à plancher bas, avec un tronc commun le long de la section sous-fluviale du futur prolongement de la B à Oullins, il faudrait :
- renoncer au matériel pneu sur la ligne B,
- unifier les gabarit métro/tram à 2,65 m et revoir les sections de tram déjà construites que cette ligne pourrait emprunter,
- créer à Oullins une station commune soit à 4 voies entourant les deux quais, chaque voie répondant aux caractéristiques matériel utilisé, soit en prolongeant les quais sur 50m, avec dénivelée,
- Créer à Gerland, une station en surface au dessus de la station de métro B puis un raccordement au tunnel à construire.
Cetts solution serait plus difficile à faire admettre qu'à réaliser. et les obstacles psychologiques sont parfois plus durs à vaincre que les obstacles techniques.
La voie pneu rend pour les mêmes raisons d'engagement de gabarit impossible un dépôt commun tram métro, ( à moins de faire rouler les MP sur leur roue fer et de les alimenter par ligne aéienne... ( une vraie usine à gaz :idiot2:) alors qu'il en a été crée un à Paris pour le T1 à Bobigny (T1/ ligne 5).
Ces complications rendent en tout cas impossible la compatibilité MP/tram style Citadis ou Dualis. C'est bien dommage...
