Salut,
Faut pas oublier le prix que ça coûte entre envoyer quelques services à Champlong et tous les services... Soit la fréquentation (actuelle ou potentielle) nécessite qu'on envoie tous les services, soit ce n'est pas le cas. Mais si ce n'est pas le cas et qu'on fait ça pour améliorer la desserte avec très peu de fréquentation, pourquoi ne pas éviter des pertes encore plus grandes ?
Quant aux gens qui travaillent à l'hôpital Lyon-Sud, hormis le manque de volonté il y a plusieurs éléments objectifs qui font que le métro ne va pas révolutionner leur sort :
. le personnel médical pratique souvent des horaires atypiques (ce qui signifie qu'il est probable que des gens ne souhaitent pas prendre les TC et/ou s'abonner s'ils sont contraints à prendre leur voiture ne serait-ce que de temps en temps et ce, même s'ils y gagneraient sur le plan financier...)
. le personnel travaillant à l'hôpital Lyon-Sud ne vient pas forcément de territoires où la desserte métro leur apporterait grand chose (il faudrait habiter pour eux soit Lyon, soit n'avoir qu'un bus à prendre en correspondance avec la B pour que ce soit vraiment attractif)
Si on met les deux en relation...
Attention, je ne dis pas qu'un mode lourd n'est pas pertinent pour HLS, je dis simplement que le projet métro de la gare d'Oullins à HLS changera probablement
assez peu les comportements du personnel de l'hôpital.
----------------------------------------------------------
Je note qu'il y a pour l'instant deux projets en concurrence sur le secteur A1/A10* :
Le projet du SYTRAL : . site propre et couloirs entre Bellecour et le pont d'Oullins par quai Gailleton, quai Perrache, reconstruction ancien pont sur la Saône (entre pont ferrée et pont de la Mulatière), réouverture ancien tunnel parallèle à voie ferrée, passage par les parkings de l'aquarium puis couloirs sur la rue Stéphane Déchant.
En cours d'études techniques, financé dans le cadre du programme REBUS, ça devrait se faire sans trop de bruit (sauf, évidemment, si la prochaine équipe demande aux techniciens d'abandonner...).
. prolongement de la ligne B du métro de Stade de Gerland à la gare d'Oullins (2013 pour 200 M €) puis à HLS (calandes grecques vu 200 M € aussi alors que d'autres projets pour le prochain plan de mandat ne le permettront pas, sans compter d'éventuels investissements par rapport au Grand Stade...)
Le projet Nanar Soutenu par DALRY et les Verts, alternatif à celui du SYTRAL, il propose de faire un tramway extérieur type LEA entre la Presqu'Île et Saint-Genis
Si je dis pas de bêtises : reconstruction ancien pont sur la Saône (entre pont ferrée et pont de la Mulatière), réouverture ancien tunnel parallèle à voie ferrée, passage par les parkings de l'aquarium puis sous la rue Stéphane Déchant vers les ateliers "d'Oullins" où il y aura un projet d'urbanisme puis le long des voies ferrées puis parallèlement à la Grande rue d'Oullins (démolition de quelques maisons, pas nombreuses) puis HLS puis Champlong puis Basses-Barolles.
Aucune de ces deux solutions ne me semble parfaite pour les raisons suivantes :
Le prolongement du métro de gare d'Oullins à HLS me semble très cher et suppose de laisser tel quel la ligne forte A1 entre Saint-Genis et le pont d'Oullins. De ce fait, on serait amené soit à se rabattre sur la ligne B puis sur la D pour aller en Presqu'Île, soit à rester dans un bus pris dans la circulation.
La solution Nanar est très intéressante sur le plan économiques (peu de déviations de réseaux) mais compliquée politiquement (expropriations).
Imaginons donc que les élus locaux la refusent. De la même manière, imaginons qu'on considère comme impossible de passer la grande rue d'Oullins en rue piétonne ou à sens unique. Seule la solution souterraine semble pertinente. Mais j'ai une autre proposition !
Proposition AmauryPartons des différentes solutions existantes et plaçons-nous dans la perspective de ce qui est probable (parce que plus facile politiquement).
Les aménagements REBUS sur A1 semblent faisables puisqu'ils sont prévus à court terme par le SYTRAL.
Le prolongement de la ligne B de Stade de Gerland à la gare d'Oullins va se faire puisque les seuls opposants au projet sont les Verts qui n'ont a priori aucune chance de détenir une majorité leur permettant de prendre la tête du SYTRAL.
Si on ne veut pas prendre le risque de soulever un tollé en réclamant des expropriations dans des secteurs où elles ne sont pas prévues depuis longtemps, il faut garder des passages en souterrains.
Je propose donc un tram type LEA avec du matériel de 2,40m pour utiliser les voies Montrochet - Perrache sur l'itinéraire suivant :
. départ de "je-sais-pas-où" (c'est un autre débat)
. Perrache
. Montrochet
. pont reconstruit sur la Saône (il sera capable théoriquement d'accueillir le tramway, c'est prévu apparemment dans le projet !)
. tunnel réouvert
. tunnel Nanar sous la rue Stéphane Déchant
. gare d'Oullins
. Oullins (sous la Grande Rue ?)
. Montmein (en souterrain ?)
. HLS (puis itinéraire sjmsb)
. Champlong
. Basses-Barolles
. gare de Brignais
. Vourles (par voie désaffectée)
Les deux lignes structurantes restantes, la 10 et la 17, auraient pour but de rabattre sur la gare d'Oullins. Le sud-ouest aurait une liaison directe par mode lourd vers les deux pôles de l'agglomération.
Notons tout de même que cette proposition n'est pas contre celle de Nanar. C'est si les expropriations sont vues comme impossibles politiquement. Sinon, la proposition Nanar a l'avantage d'être moins chère.

A +
Amaury
HLS : Hôpital Lyon-Sud
A1 = Presqu'Île - Oullins - Saint-Genis-Laval (on peut rajouter Brignais)
A10 = Gerland - Oullins (on peut rajouter HLS et Givors)
REBUS = REgularité des BUS