J'ai eu la chance de me rendre en vacances à Malte ou j'ai pu découvrir le réseau de transport local qui a ma grande surprise est très développé. Vu que ce pays fait désormais partie de l'europe, je suppose que cela peut intéresser certains d'entre vous

Réseau Bus: il est composé de près de 250 lignes exploitées avec des bus de 10 mètres de couleur différente selon les iles: jaunes pour l'ile de Malte et Gris pour l'ile voisine de Gozo. Les véhicules sont affectés par chauffeur et peuvent ainsi effectuer plusieurs lignes dans la meme journée. Ils sont donc tous personnalisés, tant à l'intérieur que niveau carosserie, il n'y en a pas deux pareils. Le réseau ne s'arrête pas la nuit, certaines lignes de la cote sont meme cadencées à la demi heure.

Tous les véhicules ne comportent qu'une porte à l'avant qui reste systématiquement ouverte meme à vive allure (il faut dire qu'il n'y a pas la climatisation et que la température atteint 45° vers midi). Pour demander l'arrêt, une sorte de corde parcours le plafond du bus qu'il faut tirer vers le bas pour déclancher une sonette. Les tickets sont vendus aupres du CR par zone, le prix moyen d'un ticket est de 1.20 euros (a noter que meme si Malte fait partie de l'europe ce pays ne possède pas encore l'euro). La fraude est impossible, pas de ticket c'est dehors. Malgré cela de nombreux contoleurs sont présents sur le réseau.

Les potelets d'arrêt sont des panneaux routiers "Bus Stop". A noter que la conduite s'effectue à gauche, le volant se trouve donc à droite.
Potelet arrêt / Photos diverses

Il existe également du matériel plus moderne, aux normes euro 3 de marque King Long (marque asiatique m'a t on dit). Ceux ci sont climatisés et certains possèdent des écrans LCD à leur bord qui proposent des publicités aux clients ainsi que des clips (celui que j'ai pris passait MTV

Je les trouve tres bien tant en aménagement intérieur qu'extérieurement: a part les gadgets cités ci-dessus, il y a très peu voir pas d'électronique embarquée. C'est un peu comme un Agora avec un moteur de PR100. Le CR m'a confirmé la fiabilité de ces bêtes, cela pourrait etre intéressant de voir du matériel de ce type en europe de l'ouest.

Le fameux écran LCD à l'avant, il y a le meme à l'arriere:

Réseau maritime: un ferry assure la traversée entre les deux principales iles de Malte et Gozo. La traversée aller retour coute 4.50 euros et le matériel est très moderne et climatisé, une vraie petite ville flotante. La ligne est cadencée à la demi heure.

De façon générale, les transports en commun sont fortement utilisés et le prix est assez élevé par rapport au niveau de vie local.
J'ai dépassé la règle des 3 photos en grand format, vous m'excuserez j'ai tenté d'être bref :-[

Voila voila