'Un délinquant condamné à 18 mois de prison suite à agression sur agent TCL"
Précision:
Cette personne en était (selon le progrès) à sa 13éme interpellations, d'où la sévérité de la condamnation.
Moi ça me laisse dubitatif

On pourrait effectivement se réjouir de cette décision. Seulement quand on gratte un peu , c'est l'arbre qui cache la forêt.
Je m'explique:
comme vous le savez, suite à mon agression, j'ai déposé une plainte la semaine dernière.
Lors de la discussion avec le gardien de la paix, celui ci m'a clairement fait comprendre, que la plainte n'aurait pas de suite.
Pourquoi? parceque c'est la 1ere fois que je me faisais agresser.
A ma grande surprise, je lui demande, généralement, comment sont traitées les plaintes des CR (j'étais au commissariat de Vénissieux), vu qu'ils avaient l'habitude de ce genre de délinquance.
Il m'a répondu: "comme la votre, sans vraiment de chance d'aboutir".
Aujourd'hui , la délinquance est une réalité dans les transports en commun (pas seulement à Lyon)
La MPA, n'a rien changé au problème, si ce n'est que le Sytral a claquer du pognon pour financer un dispositif qui aujourd'hui s'avère inefficace en matière de prévention et de sécurisation des conducteurs durant leur travail.
Tout conducteur agressé vous dira, que les équipes d'intervention, sont arrivées après la guerre, sauf à quelques rares exceptions (dû au hasard).
On a pu lire aussi dans les journaux, les histoires de rixtes entre bandes rivales ayant entraînées des bagarres dans un bus en région parisienne (si je ne me trompe pas). Tout de suite, un ministre se met face aux feux de la rampe et dit à qui veut l'entendre qu'une cellule de crise est mis en place pour trouver des solutions. Cellule qui ne débouchera sur rien , comme d'hab!
Moi je suis un lecteur lambda. Je lis la rubrique nécrologique du progrès, mon horoscope et les gros titres et je me dit , bah y a des problèmes mais on gére , la preuve : le gouvernement communique et la justice condamne...
Seulement au quotidien rien n'est fait, et le problème demeure.
2006: 40 cas de "violence volontaire" sur conducteur de bus identifiés sur Lyon
2006: 120 cas "d'outrage et menace" sur conducteur de bus recensés
2007 : 1 condamnation à la une progrès.
pour info les chiffres sont en progression de 25% en 2007
Si on cumul tous les modes d'exploitation bus metro tram, on arrive déjà à 250 agressions sur agent TCL en 2007.
J'irais même plus loin en disant que les politiques n'ont pas intérêt à reconnaître cette réalité.
Et là où le bas blesse, c'est que les entreprises de transport ont également intérêt à cacher la réalité.
Comment avouer à une autorité organisatrice composée d'élus qui a financer un dispositif, que celui-ci est completement à la rue.
Il est tellement à la rue, que même le taux fraude est bidouillé pour faire croire à un changement de comportement des gens, alors qu'au quotidien, les Apics constatent le contraire.
Il ne reste plus qu'a envoyer quelques interimaires dans les bus, faires des pseudo stats, bidouiller les chiffres et envoyer tout ça au progrès pour que les moutons de panurges que nous sommes avalent ça sans broncher.
Fraude et délinquance sont étroitement lié, l'un ne va pas sans l'autre.
La vérité, est que l'on se sert de quelques cas, soigneusement diffusé dans la presse, pour cacher une réalité bien différente.
Mais bon, moi je continu de lire mon horoscope, et il me dit que je vais bien, alors tout va bien...