On dit "Neudorf" comme pour une ville. Il n'y a pas d'article

Par contre c'est bien
Le Neuhof... allez comprendre...
oui, il est certain que le choix de ne pas desservir la place du marché ne représente qu'une petite partie du projet global tramway, un peu comme T3 à la Villette...

Si cet "oubli" se montre réellement catastrophique, rien n'empêche de poser ces quelques centaines de mètres de rails (un peu d'imagination sera nécessaire pour réorganiser le réseau

)
Par contre, je pense que le fort espacement des stations résulte d'une volonté manifeste, celle de raccourcir autant que faire se peut le trajet Neuhof - Homme de Fer qui est vraiment long, la faute au passage par l'Esplanade en plus du détour par le Lycée Jean Monet. Mais les statistiques le montrent, la majorité des flux ne sont plus forcément dirigés vers l'Hypercentre. De toute façon les bus sont conservés entre le Neuhof et le Centre (Ancienne Douane)
Rappelons le projet initial de Catherine Trautmann, presenté en 2000 juste après l'inauguration des lignes B/C, pour une concrétisation à l'horizon 2004:
le tram C devait être prolongé vers le Sud jusqu'au carrefour du Landsberg comme aujourd'hui, mais ensuite poursuivre sa route vers le Sud par la rue Léon Dacheux jusqu'à la place du marché de Neudorf. De là, la ligne C bifurquait vers le Sud sur la route du Polygone, la ligne E poursuivait vers l'Ouest pour se brancher à la ligne A juste au Nord de la station Krimmeri Meinau. (j'ai même encore les brochures de 2000 présentant le projet, avec de magnifiques illustrations... si ça t'intéresse Rémi...

)
Ce projet comportait néanmoins des lacunes:
- s'il amenait le principe du maillage avec la ligne E, il n'allait pas aussi loin dans le principe puisque toute les branches n'étaient pas parcourures par deux lignes.
- rien n'était prévu sur l'avenue Jean Jaurès, pas plus que pour la Robertsau. (Le tandem Keller/Grossmann ayant astucieusement inclus le prolongement tram par le Wacken dans un vaste plan de rénovation de la zone qui devenait urgentissîme)
- la pulvérisation du pont Churchill n'était évoquée que comme "alternative", et d'après les écrits de l'époque était loin d'ête la solution favorite, la municipalité penchant plutôt en faveur d'un viaduc réutilisé pour le tram avec des ouvrages automobile de part et d'autre... on l'a échappé belle!
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.