Jugement "exemplaire"...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager

Jugement "exemplaire"...

Message non lupar manu69 » 07 sept. 2007, 20:44

J'ouvre ce topic pour réagir à l'info paru dans la presse aujourd'hui et repris en page d'acccueil

'Un délinquant condamné à 18 mois de prison suite à agression sur agent TCL"

Précision:
Cette personne en était (selon le progrès) à sa 13éme interpellations, d'où la sévérité de la condamnation.

Moi ça me laisse dubitatif ::)

On pourrait effectivement se réjouir de cette décision. Seulement quand on gratte un peu , c'est l'arbre qui cache la forêt.

Je m'explique:
comme vous le savez, suite à mon agression, j'ai déposé une plainte la semaine dernière.
Lors de la discussion avec le gardien de la paix, celui ci m'a clairement fait comprendre, que la plainte n'aurait pas de suite.
Pourquoi? parceque c'est la 1ere fois que je me faisais agresser.

A ma grande surprise, je lui demande, généralement, comment sont traitées les plaintes des CR (j'étais au commissariat de Vénissieux), vu qu'ils avaient l'habitude de ce genre de délinquance.
Il m'a répondu: "comme la votre, sans vraiment de chance d'aboutir".

Aujourd'hui , la délinquance est une réalité dans les transports en commun (pas seulement à Lyon)
La MPA, n'a rien changé au problème, si ce n'est que le Sytral a claquer du pognon pour financer un dispositif qui aujourd'hui s'avère inefficace en matière de prévention et de sécurisation des conducteurs durant leur travail.
Tout conducteur agressé vous dira, que les équipes d'intervention, sont arrivées après la guerre, sauf à quelques rares exceptions (dû au hasard).

On a pu lire aussi dans les journaux, les histoires de rixtes entre bandes rivales ayant entraînées des bagarres dans un bus en région parisienne (si je ne me trompe pas). Tout de suite, un ministre se met face aux feux de la rampe et dit à qui veut l'entendre qu'une cellule de crise est mis en place pour trouver des solutions. Cellule qui ne débouchera sur rien , comme d'hab!

Moi je suis un lecteur lambda. Je lis la rubrique nécrologique du progrès, mon horoscope et les gros titres et je me dit , bah y a des problèmes mais on gére , la preuve : le gouvernement communique et la justice condamne...

Seulement au quotidien rien n'est fait, et le problème demeure.

2006: 40 cas de "violence volontaire" sur conducteur de bus identifiés sur Lyon
2006: 120 cas "d'outrage et menace" sur conducteur de bus  recensés
2007 : 1 condamnation à la une progrès.
pour info les chiffres sont en progression de 25% en 2007
Si on cumul tous les modes d'exploitation bus metro tram, on arrive déjà à 250 agressions sur agent TCL en 2007.

J'irais même plus loin en disant que les politiques n'ont pas intérêt à reconnaître cette réalité.
Et là où le bas blesse, c'est que les entreprises de transport ont également intérêt à cacher la réalité.
Comment avouer à une autorité organisatrice composée d'élus qui a financer un dispositif, que celui-ci est completement à la rue.
Il est tellement à la rue, que même le taux fraude est bidouillé pour faire croire à un changement de comportement des gens, alors qu'au quotidien, les Apics constatent le contraire.
Il ne reste plus qu'a envoyer quelques interimaires dans les bus, faires des pseudo stats, bidouiller les chiffres et envoyer tout ça au progrès pour que les moutons de panurges que nous sommes avalent ça sans broncher.

Fraude et délinquance sont étroitement lié, l'un ne va pas sans l'autre.

La vérité, est que l'on se sert de quelques cas, soigneusement diffusé dans la presse, pour cacher une réalité bien différente.

Mais bon, moi je continu de lire mon horoscope, et il me dit que je vais bien, alors tout va bien...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Topolino
Passager

Re : Jugement "exemplaire"...

Message non lupar Topolino » 07 sept. 2007, 21:34

Oui mais de toute façon il est illusoire de vouloir comptabiliser et établir des statitiques sur les actes de délinquance... Comment compte-t'on les agressions? A partir de quelle gravité un acte est-il considéré comme "délinquant"? Comment faire la part des choses entre une augmentation réelle de la délinquance, ou une augmentation des dénonciations de ces actes dans le cadre d'un climat tout-répressif?

On ne pourra donc jamais réellement savoir si les statistiques révélés par la presse sont juste ou biaisés dans le cadre d'une quelconque manipulation étatique...
Mais il ne faut pas oublier que la politique, c'est avant tout de la communication... ce que notre Président n'a pas oublié de comprendre! Au-delà des actes concrets, il est important de recréer un climat de sécurité, une "impression" d'omniprésence de la justice et de la sanction. C'est aussi de cette manière que les mentalités se départissent peu à peu de la peur qui s'y était installée, on ose à nouveau sortir le soir, prendre les TC la nuit, croiser des personnes "suspectes" dans la rue sans baisser le regard (c'est ignoble ce que je dis mais c'est la réalité).

C'est finalement toute la société qui gagne en mieux-être, même si, dans les faits, de nombreuses agressions ont encore lieu. Ce sont évidemment les acteurs du service public comme toi qui en font les frais, Manu, et ta rage est on ne peut plus compréhensible et saine...  ??? J'espère que tu vas mieux  :)

En solution de court-terme, je pense que seule une débauche de technologie pourrait permettre, non pas d'éviter les agressions, mais plutôt d'en limiter les conséquences: conducteurs protégés par des vitres blindées, vidéo-surveillance à gogo, systèmes d'alerte voire d'autodéfense efficaces, etc... 

A ma grande surprise, je lui demande, généralement, comment sont traitées les plaintes des CR (j'étais au commissariat de Vénissieux), vu qu'ils avaient l'habitude de ce genre de délinquance.
Il m'a répondu: "comme la votre, sans vraiment de chance d'aboutir".

C'est quand même dur à entendre, ça!
A ta place j'écrirais à l'Elysée ou Place Bauveau, ou encore j'enverrais une lettre au Progrès  :)
Dernière modification par Topolino le 07 sept. 2007, 21:38, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 08 sept. 2007, 11:20

Salut,

Je sais pas à quel moment les chiffres pourraient être "bidouillés" mais si les personnes qui travaillent dessus au SYTRAL te lisent, ils doivent sauter sur leur chaise...

La vraie question, c'est qu'est-ce que peut faire une autorité organisatrice ? Est-ce qu'elle a vraiment des moyens pour résoudre le problème (à part mettre des accompagnateurs dans chaque bus ?) ?

Sinon, c'est de dur de juger la MPA vu qu'elle n'est pas appliquée comme elle a été conçue ! En visitant le PC sécurité de Keolis, j'ai même été surpris d'apprendre que le bouton sur le pupitre destiné à informer les équipes qu'il y avait de la fraude dans le bus (pour éviter la confrontation pour le CR) était désactivé.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 08 sept. 2007, 11:25

certe tu as raison

mais ce que je dénonce  ce n'est pas la communication, mais le fait qu'on communique sur un fait ou deux pour faire croire qu'on s'occupe du problème, alors qu'au quotidien rien n'est fait.

Un exemple concret:
les rapports annuels de l'UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires) mettent en exergue que le moyens mis par les pouvoirs publics ne sont pas à la hauteur des enjeux.
2001: 11 unités de police dédiées aux transports en commun de province avec en moyenne 31 policiers par unité.
2006: 11 unités de police dédiées aux Transport en commun avec en moyenne 32.5 policiers par unité.

Pendant que Sarkho était ministre de l'intérieur , et qu'il nous avait expliqué "qu'on allait voir ce qu'on allait voir" et qu'il créait une vrai police des transports, les effectifs ont augmenté en 5 ans de 16 policiers pour l'ensemble du territoire (hors région parisienne)

Je sais bien qu'il est illusoire de croire que que l'on peut éradiquer la délinquance. Aucune société n'est parfaite. Mais quand la com remplace l'action, ceux qui sont victime de cette délinquance ne comprennent plus le système.

Avant même de préconiser une débauche de technologie, on pourrait déjà admettre et reconnaitre la réalité.

Parce qu'en réalité, que ce passe t-il lorsqu'un conducteur est agressé?
on met en doute sa version des faits, on cherche à le destabiliser pour qu'il ne puisse pas pointer du doigt les dysfonctionnements et le laisser aller des élus en la matière.
On explique à ses collègues qu'il avait surement des problèmle familiaux, qu'il est pas si bon conducteur de ça, qu'il fait partie de cette minorité de CR qui se plaind alors que tous les autres ne trouvent rien à redire...
J'en passe et des meilleurs...
C'est toute la machine kéolis qui se met en branle pour broyer du conducteur. Et rien ne l'arrete tant que ces intérêts son en jeu, et le sytral reste aux abonnés absents. terrain trop glissant à l'approche des élections.

Kéolis lyon à intérêt à cacher la vérité, et les élus ont intérêt à ne pas voir ce qui se passe.

En attendant, nous on reste dans notre merde, comme des cons.

Un conducteur qui alerterais la presse sur les problèmes d'insecurtité dans les TCL à un an des élections, ça ne rejouis personne... ::)

précision: tu parles de dénonciation de ces actes qui peuvent fausser notre perception de la réalité. Je précise que les chiffres que j'ai donné sont des actes de violence contre les CR clairement établis ayant fait l'objet de l'intervention des forces de l'ordre et de dépôt de plainte et recensé comme tel. C'est du concret.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
bus64
Régulateur

Re : Jugement "exemplaire"...

Message non lupar bus64 » 08 sept. 2007, 11:27

Salut

Les chiffres sont "bidouillés" au départ. Normal on laisse (souvent) sortir les fraudeurs en ne controlant que deux des trois portes!
L'autorité organisatrice ne peut résoudre le problème qu'en y mettant beaucoup de moyens, sauf qu'aujourd'hui elle ne peut pas. Les TC sont les parents pauvres de la politique de transport.

@+

PS: A lyon les gens sont particulièrement exécrables, mal polis etc...
Dernière modification par bus64 le 08 sept. 2007, 11:35, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 08 sept. 2007, 11:34

les chiffres de la fraude sont "bidouiller" dans le sens ou on ne prend pas en compte la réalité du terrain (travail des Apic, nombre de verbalisations, etc...), mais parce qu'on fait des stat à l'aide de gens non qualifiés qui ne connaissent rien au problème et qui n'on aucune autorité pour être sur de la réponse que leur font les clients.

Les résultats restent à la discretion du Sytral qui communique ensuite ce qu'il veut.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 08 sept. 2007, 11:41

Salut

Je voulais réagir sur autre chose: la MPA devait rétablir le lien entre CR et clients..au final c'est plus source de problèmes qu'aute chose. Comment faire respecter seul une règle à 50 personnes qui ont décidé de passer outre?
Comment faire accepter cette règle à partir du moment où on laisse toujours monter les fraudeurs et où on les laisse descendre lors de contrôle? Au final il faut être bête ou trop honnête pour respecter ces règles!

Terrain glissant mais bon..
Le sentiment de sécurité çà ne se décrête pas. Ce n'est pas parce que Mr Sarkozy dit un tas de choses que çà va changer (au pasage depuis que l'impunité est finie environ depuis 2002 on a eu les émeutes les plus violentes à peine réprimendées). Le sentiment de sécurité c'est d'abord une question de comportements individuels. La société c'est tout le monde, il n'y a pas les gentils et les voyous.

@+
Dernière modification par bus64 le 08 sept. 2007, 12:17, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 08 sept. 2007, 20:44

effectivement la MPA n'a absolument rien réglé en ce qui concerne la fraude.

Cette dernière est toujours massive dans les bus et tram.
La seule amélioration constatée et réelle est dû à la fermeture des accès Métro.

Faut vraiment avoir du caca dans les yeux ou être de mauvaise fois pour ne pas le reconnaître.[hr][/hr]pour compléter le sujet, j'ai retrouver dans mes archives, un article du progrès qui date du 31 août 2007

Le plateau des Minguettes sous l'oeil des cameras

La municipalité de Vénissieux vient de se doter d'un système de vidéo-surveillance pour tenter notamment d'enrayer le phénomène des voitures brûlées.

...
Depuis quelques jours, 17 caméras sont entrées en fonction, 16 d'entre elles sont situées sur le plateau des Minguettes (22 000 habitants) où se concentre les "difficultés". Leur implantation a également été arrêtée avec l'objectif de sécuriser le parcours de la future ligne de tramway T4 (Berthelot- La Darnaise) dont les travaux doivent s'achever eu printemps 2009. Le centre de supervision, qui a réclamé l'embauche de six agents, est installé dans l'hôtel de ville. A la différence des autres collectivités locales déjà "vidéosurveillées" dans l'agglomération (1) , Vénissieux a opté pour le réseau hertzien plutôt que la fibre optique afin de pouvoir faire évoluer le dispositif à moindre coût.
Reste que l'investissement est conséquent: 740 000 euros dont près des deux tier sont supportés par la ville, l'Etat participant à hauteur de 240 000 euros.
H.P.

(1) Lyon, Vaulx en velin, Saint Fons.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 09 sept. 2007, 19:33

Salut,

Le but du SYTRAL (à l'interne), c'est quand même d'avoir une vision la plus précise possible de la fraude. Si c'est bon, on peut communiquer dessus, si c'est pas bon, on le fait probablement pas. Mais on ne gagne rien à ignorer quelque chose tant qu'on n'a pas à communiquer dessus. S'il y a "bidouillage" des chiffres, ça doit être en amont effectivement, au moment des relevés ou de leur traitement.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
ff202

Message non lupar ff202 » 09 sept. 2007, 20:04

En parlant des agressions dans quelques années on verra nos chauffeurs de bus armées de matraques  :) (ce qui dans certains cas pourait etre louable pour eux)

Plus serieusement je pense que la sécurité des chauffeurs mais aussi des passagers des bus et autres... devrait tre mieux assurer.

En parlant du bidouillage de statistique.
Je me suis toujours demandé comment ils peuvent etre si sur de leurs chiffres.
Encore hier une personne est passé derriere moi aux portillons de la station de metro masséna.
Mais étant jeune je n'ose pas leur faire remarquer et quand je vois l'attitude des gens qui font semblant de ne pas avoir vu sa me scandalise.
manu69
Passager

Re : Re : Jugement "exemplaire"...

Message non lupar manu69 » 09 sept. 2007, 21:23

ff202 a écrit :...quand je vois l'attitude des gens qui font semblant de ne pas avoir vu sa me scandalise.

Mon pauvre, quand on sait qu'un conducteur agressé devant 30 passagers, personne ne bouge le petit doigt et certains viennent même te reprocher après d'avoir laisser partir les agresseurs... :tickedoff:  ::)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 10 sept. 2007, 02:48

manu69 a écrit :'Un délinquant condamné à 18 mois de prison suite à agression sur agent TCL"

Précision:
Cette personne en était (selon le progrès) à sa 13éme interpellations, d'où la sévérité de la condamnation.

18 mois de prison pour 13 interpellations ( sans compter les éventuels actes de délinquance où elle n'a pas été interpellée), vous trouvez ça sévère ????

C'est certain qu'aucun politique n'a intérêt à reconnaitre que la délinquance augmente sous son mandat. Et aucune entreprise n'a intérêt à reconnaitre que le métier de ses salariés en contact avec le public est un métier à risque.

La sécurité publique est l'affaire de tous. Pas uniquement de la police ou des politiques. Le problème, c'est l'individualisme et la lâcheté de beaucoup trop de personnes qui ont peur de recevoir des coups en se melant d'affaires "qui ne les regardent pas".
Pourtant, moins le citoyen lambda se sent concerné par les conflits qui l'entourent, plus les délinquants prennent confiance en eux et savent qu'ils peuvent agir en toute impunité, plus la délinquance augmente et a de chances de toucher le citoyen lambda.

A l'image d'un Pasqua qui voulait "terroriser les terroristes", je préfère la com' démago d'un Sarko qui laisse penser - à tord - que le temps de l'impunité est terminé à la "naïveté" d'un Jospin qui pensait éradiquer la délinquance en offrant des emplois-jeunes aux délinquants.

Enfin, il y aurait beaucoup à écrire sur le sujet.....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »