Sujet glissant, mais bon, on va tenter

F. de Panafieux, future adversaire de B. Delanoe à la Mairie de Paris, disait il y a quelques minutes sur LCI ces quelques mots, à propos de la circulation à Paris :
- Le tramway, je l'ai voté, j'était POUR son retour à Paris.
- Ce que je conteste, c'est son retour sur les Maréchaux, et non sur la petite ceinture, car cela a créé des problèmes de circulation.
Et... Quelques secondes plus tard.
- Je suis consciente des problèmes environnementaux et de la pollution qui existent à Paris. Je souhaite entre autre, si je suis élue, lutter contre cette circulation automobile, qui est trop importante et qu'il faut réduire...
Y'a pas comme une contradiction ?
Elle dit : "il fallait restructurer les Maréchaux, mais il fallait mettre T3 sur la petite ceinture". Comme si en mettant T3 sur la petite ceinture on allait réduire la place de la voiture sur les Maréchaux quand même.
Encore une fois, le tramway, c'est un mode de transport. Mais c'est AUSSI un outil pour réduire la circulation automobile dans une certains mesure, et pour justifier cette réduction.
Si on ne met pas de tram sur les Maréchaux, on réduit la place de la voiture comment ? En mettant des plates bandes herbeuses, en mettant des îlots en béton pour combler les espaces vides ? Autant mettre un tram pour offrir une bonne alternative...
Les voitures, il faut les gêner, sans les gêner, tout en les gênant mais en évitant surtout de les gêner. Je saute du coq à l'âne, mais vous avez vu comme la une des journaux est focalisée sur la fermeture du tunnel de la Cx Rousse en ce moment, on dirait bien que c'est le problème n°1 des lyonnais !
Attendons maintenant de voir ce que MM. Collomb et Delanoe vont avoir à nous dire pour leur défense...