(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

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Message non lupar K-L » 15 sept. 2005, 21:57

Tiens, je discutais avec le conducteur de l'Europolis. Il me disait que rouler avec les feux faisait consommer plus d'énergie au véhicule et par là même réduisait son autonomie. Mais il roulait quand même avec les phares allumés.

Raison invoquée: la hierarchie demande de rouler avec les feux allumés en Europolis car ils sont tellement siliencieux qu'on risque de se faire surprendre. Que dire de plus, si ça, c'ets pas un bon exemple.
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Message non lupar Bibouquet » 13 oct. 2005, 19:39

Salut,

Je remonte ce sujet oh combien intéressant :) pour vous faire part de quelques statistiques intéressantes que j'ai vu sur France 3 hier soir :

Les motards :

> ils représentent à 0,8% du trafic total en France.
> ils représentent 13% des tués !

On est donc en droit se dire : les motards sont des victimes de la route, c'est dingue !!

Pas de bol, sur tous ces morts à moto, 40% (si si) se tuent... seuls.

Donc éteignez vos feux pour ne pas voir ce carnage :shock:
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Message non lupar al69 » 13 oct. 2005, 23:33

Salut,

Le fait que beaucoup de motards conduisent comme des tarés ne donnent pas le droit de leur rentrer dedans, même dans les tarés. 40% se tuent seuls ? J'en déduis que 60% ne se tuent pas seuls.

A+
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Message non lupar Bibouquet » 13 oct. 2005, 23:39

Bonne déduction :) : j'aimerai maintenant connaitre ce taux chez les VP... Si la femme a donné ce taux pour les motos, à mon avis il doit être très élevé :(
Tout ca pour dire que le fait d'allumer les feux ou pas n'aggrave en rien le situation des motards, ils se l'aggravent tous seuls les pauvres...
Et qui a dit qu'on avait le droit de leur rentrer dedans ? c'est sur qu'à 150, sans carrosserie, en danger, c'est plus difficile de survivre :roll:

Hier j'étais sur Jeau Jaurès à Gerland et je me suis mis sur la partie gauche de la chaussée pour tourner à gauche, avec mon clignotant. Juste avant de tourner, je contrôle une dernière fois, et bien il y avait un motard qui arrivait comme un dingue (100) et qui doublait tout le monde à contre sens, et j'ai failli me le payer... mais ce comportement est tout à fait courant et "normal"... Et le pire, c'est que je lui ai fait faire un écart et qu'il s'est retourné et a gueulé !! :evil:

Mais bien sur, c'est un cas particulier... :lol:
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Message non lupar Seth69 » 14 oct. 2005, 00:52

De toute façon le projet des codes en plein jour a été abandonné purement et simplement donc moi, phare éteint comme dab :idea:
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Message non lupar Bibouquet » 14 oct. 2005, 08:29

Salut,

Oui, tu as parfaitement raison.
Mais perso, je n'ai pas attendu l'expérimentation pour le faire, et je continue à le faire, non pas parce que je suis de droite, mais par conviction personnelle. Je vois tous les jours dans mon boulot tous ces morts ou ces blessés suite à une mauvaise visibilité (y'a bien d'autres causes dont la vitesse et l'alcool bien sur !) et ca me gave.
Expérimentation qui n'a rien donné ? Oui, effectivement, pas grand monde ne mettait ses feux car ca a été très mal expliqué, et car c'était facultatif...
Donc, comme tout bon francais : je suis CONTRE ! :)
Mais si personne ne les mets pendant une période assez étendue, je me demande comment ils ont pu évaluer que ca n'avait pas d'impact.

Enfin bref, on en a déjà longuement débattu sur ce forum, je reste avec ma conviction inébranlable (je suis pas le seul) et j'attend avec impatiente qu'un Ministre ait les couilles de mettre ca en place, de facon plus ferme, en expliquant concrètement les atouts.

Conclusion :

> levez le pied : pour sauver des vies et sauver votre porte monnaie
> ne buvez pas au volant.

Rien que ces 2 trucs vont pouvoir améliorer la sécurité routière de facon importante.
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Message non lupar al69 » 14 oct. 2005, 10:20

Re,
ne buvez pas au volant.
Exact, buvez avant.

:mrgreen:

(J'déconne, rassurez-vous. Dès que j'ai bu un verre je laisse le volant, alors que je suis encore sous les 0,5. ;) )

A+
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Message non lupar Boblyon » 14 oct. 2005, 11:27

"al69" a écrit :Re,
ne buvez pas au volant.
Exact, buvez avant.

:mrgreen:



A+


C'est bien pour ça que je conduis de moins en moins :lol:
@+
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Message non lupar Derje Boven » 14 oct. 2005, 12:16

En tout cas, en ce qui me concerne, tes diatribes m'ont convaincu, Bibouquet.
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Message non lupar Bibouquet » 14 oct. 2005, 12:17

Salut,

J'en suis ravi, c'est aussi le cas de Sc10u !
Je viens de regarder le mot "diatribe" dans le dico : ca veut dire, sévère critique, pamphlet :) je connaissais pas ;)
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Message non lupar lechatonjaune » 14 oct. 2005, 12:23

"Derje Boven" a écrit :En tout cas, en ce qui me concerne, tes diatribes m'ont convaincu, Bibouquet.


Chic ! On vient enfin de trouver une utilité à notre Bib !!

Je :arrow: :arrow: ? Ou je peux rester ?
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Message non lupar S-P » 14 oct. 2005, 12:33

moi ej suis convaicu depuis le debut, car je conduis toujours avec mes feux quand je bosse , mais rarement avec ma voiture perso
salut a tous  @+
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Message non lupar Bibouquet » 14 oct. 2005, 12:41

"lechatonjaune" a écrit :
"Derje Boven" a écrit :En tout cas, en ce qui me concerne, tes diatribes m'ont convaincu, Bibouquet.


Chic ! On vient enfin de trouver une utilité à notre Bib !!

Je :arrow: :arrow: ? Ou je peux rester ?


Si je peux servir seulement à ca, ca sera déjà une grande victoire :wink:
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Message non lupar Bibouquet » 14 oct. 2005, 12:42

"S-P" a écrit :moi ej suis convaicu depuis le debut, car je conduis toujours avec mes feux quand je bosse , mais rarement avec ma voiture perso


C'est pas contradictoire ca ? :roll:
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Message non lupar Bibouquet » 17 avr. 2006, 23:20

Salut tout le monde,

Je remonte ce sujet pour faire un petit point après 1 an d'utilisation de mon véhicule personnel, avec feux de croisement allumés dès le 1er tour de roue.

Le point sur le gazole : aucun plein de 45L environ ne m'a permis de faire moins de 1000 km

Le point sur les ampoules : 30 000 km au compteur ce soir, toujours les ampoules d'origine

ouarf ouarf ouarf la pollution et la consommation d'ampoules :)

Bonne nuit.
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Message non lupar matrix » 17 avr. 2006, 23:43

@ Bib: mdr, j'ai chopé le virus, à chaque fois que je conduis, je mets les croisements.
Et j'aime plus trop les bus sans feux, je trouve qu'il y a un truc en moins.

Au secours, j'ai chopé le symdrôme de Dede... :lol:
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Message non lupar LEL - admin » 18 avr. 2006, 11:38

C'est bien mon garçon, tu iras loin dans la vie. :)

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Message non lupar Seth69 » 22 avr. 2006, 12:49

"Bibouquet" a écrit :Salut tout le monde,

Je remonte ce sujet pour faire un petit point après 1 an d'utilisation de mon véhicule personnel, avec feux de croisement allumés dès le 1er tour de roue.

Le point sur le gazole : aucun plein de 45L environ ne m'a permis de faire moins de 1000 km

Le point sur les ampoules : 30 000 km au compteur ce soir, toujours les ampoules d'origine

ouarf ouarf ouarf la pollution et la consommation d'ampoules :)

Bonne nuit.
Ma mégane a 105000 km et mes ampoules sont toute d'origine sauf une de l'éclairage de plaque de police. Mais revenont à l'éclairage en plein jour, comme moi, certains automobilistes sont équipés de phares xénon bleutés et si le gaz de ce phare (ce n'est pas une ampoule, c'est un fluo) n'est plus, c'est de 800 à 1600 Euros, ce n'est pas une H4 ou H1, donc pour moi c'est la nuit seulement et sous les tunnels. Je ne les mets même pas en fonctions automatique
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Message non lupar lio » 22 avr. 2006, 16:57

"Seth69" a écrit :ce n'est pas une ampoule, c'est un fluo


c'est pas mal comme concept (a part le prix).
Mais alors, le fait de l'utiliser ne peut pas la "griller".

Donc question con: comment on grille un phare au Xenon? Comme un fluo normal? Mais souvent, faut juste changer le starter :) -ou les deux :? -

Bref, l'incandescence je cromprends d'ou vient la duree de vie, les systemes a gaz, je sais pas trop. Une fuite?
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Message non lupar Seth69 » 23 avr. 2006, 00:56

Comme un fluo. Quand c'est mort, c'est mort, d'ailleur le phare s'allume comme un fluo, mais en plus rapide biensûr mais on le voit bien et après il éclaire de plus en plus. Ce phare loupe, que l'on voit sous le cache carbonne qui forme l'optique, c'est tout une grande technologie qui fait qu'il est très onéreux
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Message non lupar Canardeur » 24 avr. 2006, 13:25

Moi je suis pour l'allumage des feux de croisements en plein jour. On est mieux vu et sur autoroute, c'est plus facile d'apprécier la vitesse d'un véhicule avec feux allumés qui vous double ou alors lorsque vous vous insérez.

De même, pour doubler un camion sur une départementale, c'est plus facile d'apprécier la vitesse d'un véhicule venant d'en face quand celui-ci a ses feux allumés.

Vous avez compris: vous allumez vos feux, pas pour vous mais pour les autres!

Sinon, sachez qu'il existe des feux spécialement conçus pour circuler en plein jour, qui consomment moins d'énergie que des croisements classiques et qui éblouissent moins

EDIT en rouge
Dernière modification par Canardeur le 24 avr. 2006, 14:31, modifié 1 fois.
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Message non lupar matrix » 24 avr. 2006, 13:29

"Canardeur" a écrit :Moi je suis pour l'allumage des feux de croisements en plein jour. On est mieux vu et sur autoroute, c'est plus facile d'apprécier la vitesse d'un véhicule avec feux allumés qui vous double ou alors lorsque vous vous insérez.

De même, pour doubler un camion sur une départementale, c'est plus facile d'apprécier la vitesse d'un véhicule venant d'en face quand celui-ci a ses feux allumés.

Vous avez compris: vous allumez vos feux, pas pour vous mais pour les autres!

Sinon, sachez qu'il existe des feux spécialement conçus pour circuler en plein jour, qui consomment moins d'énergie que des croisements classiques.


Bib devrait être content avec ces arguments :)
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Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2006, 14:15

Parfait :)

Sinon, pour éviter l'argument "ça éblouit", maintenant j'utiliser systématiquement la petite molette à gauche du volant qui permet de régler les feux en hauteur, et je les abaisse de moitié.
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Message non lupar Canardeur » 03 août 2006, 14:45

Canardeur a écrit :sachez qu'il existe des feux spécialement conçus pour circuler en plein jour, qui consomment moins d'énergie que des croisements classiques et qui éblouissent moins


J'ai aperçu quelques véhicules équipés de ces fameux feux commercialisés par la firme Hella.

Perso, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas si efficaces que ça et donc pour moi, rien ne vaut les feux de croisements classiques.

Pour les arguments à la mort-moi-le-noeud du genre "ça consomme plus", je peux vous dire que pour avoir traversé toute l'Allemagne avec une Audi A4 1.8 T (turbo-essence) avec les feux allumés pendant tout le trajet, je n'ai même pas consommé 7.5 L / 100 km aussi bien à l'aller qu'au retour.
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Message non lupar K-L » 03 août 2006, 19:43

J'ai déjà parlé de ce système en page 1 de ce fil de discussion:

Mmmm, que rajouter de plus par rapport à ce qui a été dit.

Pour moi, l'allumage des feux devrait s'imposer et les constructeurs (automobiles, autobus, autocars, chars d'assault...euh, non pas les chars) devraient automatiquement inclure un système de DRL (Daytime Running Lights), qui est en fait un système allumant à 80% de leur puissance les feux avant uniquement pendant la journée. On devrait de plus imposer un le système d'éclairage automatique des feux lors de passages dans des zones sombres.

Avec ce système, il n'y aurait plus aucun véhicule sans feux la nuit (ou de moins en moins dans les décennies à venir) et tous les faux arguments contre l'allumage de jour seraient balayés d'un revers de la main.


Actuellement, en France la seule marque de voiture vendue en France (outre les importation de véhicules américains) équipée de ce système est Audi. On le voit d'ailleurs très bien sur les grosses berlines de la marque. Et je peux vous assurer que:

1° c'est parfaitement visible, de loin d'ailleurs (ce sont les feux de route je rappelle, ils n'éblouient pas et sont visibles)

2° Seuls les DRL sont allumés, pas les feux arrières, ni les veilleuses

3° L'éclairage du tableau de bord n'est pas assombri lors de l'utilisation des DRL, contrairement à l'allumage des feux "normaux"

Pour les feux au xénon, ils dont théoriquement faits pour durer très longtemps (certains disent la vie de la voiture) et ont effectivement un coût certain. Mais cela ne les grillera pas plus de les allumer constament. Au contraire car je vois régulièrement des véhicules équipés de ce type de phares avec allumage automatique, passer sous les trémies: les phares s'allument pour 6 secondes pour s'éteindre et se rallumer à la trémie suivant et s'éteindre à nouveau.

A noter que sur les Cristalis et Citelis, ce sont des phares au Xénon mais qu'ensuite, ils sont remplacés par des phares à ampoules.
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Message non lupar Bibouquet » 15 août 2006, 19:56

Hello !

Eh voilà, ma première ampoule qui vient de griller :lol: , après 36 000 KM !
Sinon, toujours 1200 km à chaque plein, rien à signaler.

Bonne route à tous.
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(HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar K-L » 15 août 2006, 23:01

T'es naze, Bib, si t'avais roulé sans feux le jour, t'aurais pu faire 36 247 Km au lieu de 36 000 Km avec une ampoule et tu ferais 1 202 Km au lieu de 1200 à chaque plein.

Et mieux, tu pourrais faire encore plus si tu ne roulais pas la nuit....ou alors sans feux :lol:
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar aiguillage » 10 sept. 2007, 15:01

Finalement, j'ai un peu changé de politique en la matière, puisque j'allume dorénavant les feux de croisements lorsque je me trouve sur route hors agglomération. Concernant la circulation en agglo, je ne trouve toujours aucun intérêt à allumer ses feux, à luminoisté normale de jour.

Nous n'entendons plus parler de ces projets de lois concernant l'obligation d'utiliser les feux de croisement de jour. Les essais n'ont ils pas été concluants ?
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Sylvain » 10 sept. 2007, 16:45

Faut croire que non...
Le nombre de morts continue de baisser même sans mesure  ^-^

Bib : sur "ma" Clio, j'ai changé ma première ampoule de feu de croisement à 75 ou 80 000 km. Ca fait quand même une sacré différence  ;D
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2007, 17:47

Ca faisait longtemps :)

@Aiguillage : en fait, je pars du principe que pour éviter de les oublier et pour prendre le coup de les mettre tout le temps, je les met dès le démarrage de ma voiture, et les éteind dès l'arrêt du moteur, sans me casser la tête à savoir si je suis en urbain, en périurbain etc. Car des fois c'est très clair, mais si par exemple tu es à Craponne, sur une entrée de ville, tu fais quoi, tu allumes dès le panneau d'entrée d'agglo ? Pour éviter toute situation un peu débile, j'allume cache !

@Sylvain : oui, enfin bon, c'est pas non plus la mort une boite d'ampoule. J'ai pas l'impression non plus de passer mon temps à changer mes ampoules... et je préfère changer mes ampoules, et rouler tranquille et faire du 4l au 100 et ne pas user mes pneux et mes plaquettes en conduisant comme un abrutit, ca c'est une véritable économie :)
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar ElBricou » 10 sept. 2007, 18:26

Me semblait que vue le resultat des essais, ca avait été completement abandonné.
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2007, 18:44

En fait, ils ont dit "comme personne ne les met ou presque, c'est nul on arrête tout". C'est bien connu, les gens savent tous très bien ce qui est bien pour eux en terme de sécurité  routière... On a qu'à aussi faire un test en leur demandant gentiment de mettre leur ceinture, et à leurs enfants à l'arrière, et leur laisser le choix. Personne la mettra, donc ça sera nul, et du coup on supprimera les ceintures des véhicules...
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2007, 19:11

Il serait très utile de rappeler qu'entre "chien et loup" il est souhaitable d'allumer ses feux, juste pour être vu, à défaut d'y voir.

Bonsoir, la petite voiture gris clair sans feux sur la départementale ... et les scolaires qui rentrent par le bus à cette heure là, qui ne la voient pas arriver quand ils traversent...

Ce point n'a jamais été abordé pour cette campagne d'allumage permanent des feux, ce qui constitue une erreur de cible / stratégie (appelez ça comme vous voulez) absolument pathétique à mettre à l'actif des communiquants en charge du dossier...

DANS CE CAS, L'ALLUMAGE DES FEUX EST UNE QUESTION DE SURVIE...
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2007, 19:14

Si les gens mettaient déjà leurs feux quand il fait mauvais. Et y'a rien de pire qu'une tombée de nuit où on voit : des feux allumés, des feux éteints, des feux allumés à moitié... je trouve ça d'une aberration, mais alors totale. Ca veut dire quoi ? Que certains estiment "y voir suffisamment", que d'autre estiment que mettre les petites loupiottes suffit, et que d'autres estiment qu'il faut vraiment allumer les feux pour être vus... Comme quoi, l'auto analyse de la situation amène 3 comportements différents, au même instant...
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Titi » 10 sept. 2007, 19:25

@Bib : je ne suis pas contre, bien au contraire dans certains cas, mais quand tu as parlé de ta boîte d'ampoule, je me suis dit "heureusement qu'il n'a pas de Renault Modus, ou une autre de ces voitures moderne qui nécessite une intervention en atelier avec dépose du pare-chocs à plus de 100€ pour changer une simple ampoule!  ;)
Garde ta vieille Clio, c'est plus tranquille!!  ;D
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2007, 19:27

Oh, elle est pas si vieille que ca, elle a 3 ans. Et perso, je change mes ampoules moi même sans problème :) Ca devrait être interdit d'être obligé d'aller chez un garagiste pour changer ses ampoules. Et si ca claque en pleine route et que tu veux la changer. Un coup à faire un procès au constructeur s'il t'arrive un accident...
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2007, 19:29

En fait, ça ne change rien au comportement individuel. Certains estiment toujours inutile d'allumer les feux sous les tunnels, quoi qu'il arrive...

Il serait juste indispensable de bricoler le code de la Route pour l'adapter à ce cas de figure : plutôt que de dire "à la tombée de la nuit", mettre une fois pour toute une heure à partir de laquelle les feux sont allumés, et tant pis s'il fait encore soleil !

On change bien d'heure deux fois par an, avec des conséquences bien plus criticables, l'heure d'allumage des feux pourrait aussi changer avec la même couverture médiatique...

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Re : Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Titi » 10 sept. 2007, 19:33

Bibouquet a écrit :Oh, elle est pas si vieille que ca, elle a 3 ans. Et perso, je change mes ampoules moi même sans problème :) Ca devrait être interdit d'être obligé d'aller chez un garagiste pour changer ses ampoules. Et si ca claque en pleine route et que tu veux la changer. Un coup à faire un procès au constructeur s'il t'arrive un accident...


Oui surtout que le code de la route oblige le conducteur à posséder une boîte de rechange dans sa voiture et de pouvoir en changer dès qu'une ampoule grille je crois. Sinon on peut avoir une amende.
Je connais quelqu'un qui avait mis une demi-heure pour tout démonter son avant de Modus et remplacer l'ampoule.  :crazy2:
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2007, 19:35

lol, je ne sentais pas mon véhicule "insulté" rassure toi ;), si tu savais comme ça m'inquiète la voiture  :crazy2:
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Patafix » 10 sept. 2007, 19:38

Je vais commetre un léger HS :-[

N'étant pas vraiment branché technique auto, je vois de plus en plus de phares, notamment arrières qui ressemblent à des diodes. Est-ce une "imitation" (une ampoule derrière un bloc micropercé qui donne l'impression de diodes) ou réellement une galette de diodes ?

Si tel est le cas, ca doit poser des problèmes d'homologation notamment au changement (certes les diodes ont une durée de vie très élevée mais quand meme ...)
Dernière modification par Patafix le 10 sept. 2007, 20:10, modifié 1 fois.
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2007, 19:58

Ce sont vraiment des diodes. Je ne vois pas en quoi ça pose des problèmes de réglementation ? Au contraire, comme pour les feux de signalisation, les diodes ont l'avantage comme tu l'as dit de durer très très longtemps (certains constructeurs de feux les garantissent 30 ans !!), et elles sont bien plus visibles. Après, il y a peut être un système qui considère le feu comme grillé quand plus de 50% des diodes sont HS...
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Titi » 10 sept. 2007, 20:00

Non, non. Les diodes ont fait leur apparition dans les véhicules de série. Notamment la dernière Passat de Volkswagen en possède à l'arrière. Ca coûte cher, mais ça consomme beaucoup moins que des ampoules classiques car les diodes ne chauffent presque pas, et leur durée de vie est beaucoup plus longue.
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Re : Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Patafix » 10 sept. 2007, 20:14

Bibouquet a écrit :Je ne vois pas en quoi ça pose des problèmes de réglementation ?


Justement parce qu'on ne peut pas les changer soi meme, je pensais que la réglementation imposait le fait que le dispositif d'éclairage soit changeable par l'automobiliste malgré la durée de vie importante (vu que la réglementation est bien souvent bete et méchante :) ).
Mais ce n'était nullement une affirmation de ma part.
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2007, 20:21

Et pourquoi on ne pourrait pas changer une diode soi-même ?
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Re : (HS) Allumage des feux de croisement en plein jour...

Message non lupar K-L » 14 sept. 2007, 09:01

Concernant les diodes: leur durée de vie est normalement illimitée (vie de la voiture en fait).

Pour l'instant, on ne retrouve cette technologie qu'à l'arrière de certains modèles: Peugeot 307CC, grosses Audi, Mercedes et BMW.

Il faut admettre que la diode a plusieurs avantages: longue durée de vie, bien plus lumineuse mais SURTOUT un éclairage bien plus rapide (du point de vue du temps de réaction du véhicule suiveur) à l'éclairage. Par contre, je n'ai pas encore bien étudié le montage des diodes mais si elles sont moulées, leur changement ne pourra se faire qu'au garage.

Pour les diodes sur les phares, ce n'est pas encore possible (il faut l'aval de organismes de sécurité pour cela).

Concernant les feux de jour, outre qu'en bus j'estime que ce devrait être obligatoire (et il faut avouer que depuis quelques années, les pro feux en bus arrivent à faire passer le message aux nouveaux arrivants, ce qui fait que de plus en plus de bus roulent feux allumés), il serait bon que les constructeurs de voitures proposent en option les DRL (Daytime Running Lights) ou feux diurnes.

En France, l'unique voiture française à avoir cett option est la C6 (ses DRL sont sous le pare choc près des antibrouillards) et on retrouve ce système sur toutes les grosses Audi (ce sont en fait les feux de routes qui sont allumés à 80% de leur puissance).

Avantage: seuls les DRL sont allumés (pas le tableau de bord) et couplés avec l'allumage automatiques des feux, il n'y a plus rien à faire ni à s'occuper à ce niveau (sauf le basculement code/route habituel).

Je me demande pourquoi Irisbus ne propose pas ce système sur ces véhicules.

J'espère avoir répondu à quelques unes de vos interrogations ;-)

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