Un petit compte-rendu de ma superbe ballade de cet après-midi.
J'ai été très agréablement surpris par la qualité du réseau de la sous-préfecture du Rhône.

Des bus propres, des conducteurs accueillants, une MPA comme je l'aime ( zéro fraude ! ), des correspondances assûrées ( les conducteurs sont en liaison radio et appellent leurs collègues pour leur demander d'attendre à tel ou tel arrêt ).
J'ai commencé par prendre la navette du centre-ville.
Ou plutôt c'est le conducteur qui m'a pris : comme je venais d'arriver et que j'étais en train d'analyser le plan du réseau et de réfléchir comment j'allais m'organiser, c'est le conducteur qui est descendu de son Citroën et qui est venu me voir pour savoir où je voulais aller, etc...
Déjà, j'ai bien aimé cette démarche commerciale qui consiste à "aller vers le client".
Le conducteur, qui a travaillé à la SLTC à UTP, m'a fait la visite commentée de la ville et m'a conseillé les endroits à voir.
Correspondance ligne 3. GX117
Mon ticket a été regardé de près par le conducteur qui m'a demandé le bus que j'avais pris avant. Aucune fraude possible.
Au terminus, je vais le voir et je lui explique que je suis en "touriste". Il me dit qu'il était un ancien de Philibert Caluire et qu'il était parti car l'ambiance et la qualité du boulot se déterioraient de jour en jour.
Je lui ai apris que son ex 65T devenue 165 avait souffert du fait de la séparation avec le réseau urbain et de la création de la 26 TCL.
Puis on discutte de Véolia Transport, des marchés urbains et départementaux, etc., on aborde le sujet de la MPA qu'il juge indispensable pour la sécurité dans le bus.
On parle de Créabus, le service à la demande.
En fait, leur organisation est très bien faite : pas de trajet et d'horaires pré-défini à l'avance comme dans certaines villes, c'est organisé au coup-par-coup en fonction des besoins.
Ce n'est pas un taxi parcequ'il faut réserver à l'avance et se présenter à un point d'arrêt, mais presque....
Au retour, une cliente lui demande la correspondance à la gare : Hop, par laison radio, il demande à son collègue de l'attendre.
J'en profite pour faire correspondance moi-aussi après l'avoir bien remercié.
Ligne 1.
Le conducteur vérifie mon ticket et je vais m'assoir au fond du GX317.
Je fais un tour de la ligne et je vais le voir au second terminus pour lui expliquer que je ne descent toujours pas, que je suis un passionné de transport, etc...
Là, il ne voulait pas que j'oblitère un ticket pour le retour. Mais je suis têtu !

Au retour, comme tout à l'heure, une personne qui monte demande la correspondance mais cette fois à un arrêt classique et avec... le créabus.
Appel radio.
A l'arrêt concerné, surprise, ce n'est pas le minibus Créabus qui attends mais ... un Peugeot Partner.
Pour satisfaire les demandes des clients aux heures où le créabus est le plus sollicité, il arrive que le service soit assûré par.... l'agent de maîtrise !
En fait, ce que j'ai apprécié sur le réseau, c'est qu'ils ne se prennent pas la tête. Tout est fait pour servir le client.
De tous les réseaux que j'ai fait, celui de Villefranche est sans doute celui sur lequel j'ai été le mieux reçu.
Alors un peu de pub pour eux :
http://www.lestav.com/
PS : leur logo a changé.
Est-ce qu'un admin pourrait modifier la page "Villefranche" en y intégrant le nouveau logo ainsi que le lien vers leur site internet. Merci d'avance.