Canardeur> Sujet passionnant, mais complexe, surtout vu de l'extérieur où on a unpeu de mal à percevoir les subtilités locales ...

Toutefois, en décembre dernier s'est produit un évènement intéressant, qu'il est possible de mettre en perspective avec les dernières informations diffusées hier soir : la vraie : fausse émission en pseudo faux direct relatant la scission de la Belgique.
Pour rappel, les quelques infos encore accessibles sur le sujet :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... fois.shtmlhttp://www.theinquirer.fr/2006/12/14/la ... #more-1313http://www.quid.fr/zoom/index.php/2006/ ... -du-sieclehttp://howgee.blogspot.com/2006_12_01_archive.html(3ème sujet)
Pour comprendre un peu l'état d'esprit de nos amis, voir le site du journal Le Soir, plutôt que la Libre Belgique (enfin, c'est mon point de vue), et surtout les caricatures du Kroll.
Bon.
A mon humble avis, une solution simple consisterai à vider Bruxelles de la totalité du personnel lié aux lobbies européens en tout genre qui constituent au minimum 76% de la population, avec obligation de travailler en économie virtuelle "zéro papier" depuis chaque état.
Dans un deuxième temps, faire un bilan des personnes réellement concernées physiquement par cette ville, soit par lien familial ancien, soit par héritage, et vérifier leur attachement sentimental à y conserver quelque chose.
Dans un troisième temps, il est probable qu'il n'y aurait plus assez de monde pour constituer une agglomération "intéressante" ; il serait envisageable à partir de ce moment, de faire table rase de tout (à l'exception de quelques monuments comme la gare de Bruxelles Midi), de replanter la totalité du territoire après démolition, et transformer l'ensemble en Parc National du Souvenir.
Enfin, ce n'est qu'une utopie...

D'une façon très réductrice et caricaturale, le tiraillement entre "les deux Belgiques" vient de l'exacerbation (orchestrée semble t-il ...) des antagonismes économiques entre deux communautés linguistiques, les uns (Flamands) reprochant aux autres (Wallon) d'être des boulets freinant leur enrichissement, et les autres ne supportant pas le xénophobisme larvé, cristallisé sur la langue française et le sentiment d'être sous-considéré.
Il suffit de voir et d'entendre le niveau des petites mesquineries à peine croyables que se permettent certains bourgmestres vis à vis des communautés francophones, y compris dans les démarches administratives qui relèvent pourtant de la notion de gouvernance concernant à égalité tous les citoyens.
Quant à rattacher Bruxelles à la France ?!?!??!!!!!??!!! Mais j'en veux pas, de Bruxelles ! Il y a suffisamment de bazar par chez nous !
On peut se blinquer les cuivres tout seuls, nom de bleu.
A suivre.