Salut
la plus impressionnante station du métro de Madrid est à mon avis "Principe Pio"
Au départ on a une gare de chemins de fer en surface et en cul-de-sac, nommée "Norte" , vieille d'un sièclegenre l'ancienne Bastille ou Montparnasse.
Le batiment voyageurs d'extrémité mesure environ 50/60 m de large en façade, 25 de profondeur jusqu'aux voies, 15 m de hauteur.
Ensuite une halle couvrait les voies sur 100 ou 150 m.
Depuis :
Les voies en cul-de-sac sous la halle sont remplacées par un centre commercial mettant parfaitement en valeur le volume sous toiture
Latéralement des voies autrefois en cul-de-sac s'enfoncent maintenant pour poursuivre en souterrain sous la ville vers la gare principale (Atocha) diamètralement opposée. Leur quais à "Principe Pio" sont encore à l'air libre.
Principe Pio est essentiellement une gare banlieue - "cercanias" en espagnol.
Sous le BV frontal a été creusé un trou, de 50/60 m x 25 m, profond de 10/12 mètres,
et au fond il y a les quais et 4 voies pour les deux lignes de métro 6 et 10.
Les tunnels d'approche sont construits de façon a faciliter les correspondances quai à quai entre ces 2 lignes :
la direction "sud" de la 6 et de la 10 sont de part et d'autre d'un même quai, la direction "nord" de part et d'autre de l'autre quai.
Ainsi une minorité seulement d'usagers en correspondance doit emprunter des escaliers.
A mi hauteur l'ancienne navette ou "rameau"
R "Opera - Principe Pio" a son terminus donnant sur une mezannine au bout de ce volume.
Une station de métro dont le plafond est à 25 mètres de hauteur, et partiellement vitré, c'est absolument superbe.
En outre les accés sont faciles, les trajets piétons évidents, pas du tout labyrintiques.
Une parfaite réussite, que les images jointes n'arrivent pas à restituer, je trouve.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DNA+
nanar
.