"al69" a écrit :Le type qui, de jour, a besoin que les autres voitures aient leurs feux allumés pour les remarquer, il faut qu'il rende son permis de conduire tout de suite. "Ah oui, vous comprenez, les gens ne sont pas assez attentifs, alors il faut attirer leur attention." Ben non ! Les mecs pas attentifs, on leur retire le permis, point barre. Autroute Sainté-Clermont, les 40 kms avec de nombreuses rampes et virages sont depuis peu à 110 au lieu de 130. "Ah ben oui, beaucoup d'automobilistes conduisent mal et ne maitrisent pas leur engin à 130 dans de telles conditions, alors on réduit à 110". Bis repetita, c'est très con. Le mec qui n'est pas capable de prendre ce type de courbe à 130 sous pretexte que ça tourne un peu et que ce n'est pas plat (ça reste au gabarit autoroutier, quand même), il n'a rien à foutre derrière un volant. Mais au lieu de virer les abrutis, on emmerde tout le monde. Le mec qui roule à 132 sur autoroute est un grand délinquant, mais personne ne fait rien contre les décérébrés qui roulent des kms sur la file du milieu sans rien doubler, qui dépassent les 50 dans Lyon, qui grillent les feux rouges, se garent sur les trottoirs, ou qui prennent leur virage au mileu de la route en montagne parce qu'il ne maitrise pas leur vitesse et leur engin - il faut dire que là, les routes restent à 90. Et tout ça, ça m'emmerde prodigieusement. On donne une prime aux mauvais conducteurs, et on emmerde le type qui conduit convenablement.
Mouais.
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, si tous les mauvais conducteurs (cad ceux ne respectant pas le code la route ou ayant une conduite dangereuse) étaient interdits de rouler, ben ... il n'y aurait plus personne. Non non, même pas vous. Même pas moi (c'est dire !

) !
Ne criez pas au loup, c'est inutile. Le magasine Auto Plus avait fait un test et avait pris une dizaine de volontaire pour repasser fictivement le permis. 2 seulement avaient eu le code. Quant à la conduite, n'en parlons pas.
Ne me dites pas que vous conduisez bien, je ne vous croirais pas. Parce que c'est faux. Et je m'inclus dans le "vous". C'est simple, si vous avec déjà enfreint ne serait-ce qu'une limitation de vitesse, vous êtes un mauvais conducteur. Et moi, je l'ai déjà fait. Notamment en ville (honte à moi).
En clair, je fais comme tout le monde (:() : je respecte à mort les limitations de vitesse hors agglomération, mais j'ai un peu plus de mal en ville. Oui oui, je fais comme tout le monde !

C'est le procès de la puissance disponible sur les voitures, me direz-vous. Mais c'est un autre débat.
Donc (pour en revenir au débat), l'allumage des feux de jour n'est fait que pour compenser les limites humaines (entre autre), qui fait que plus on roule vite, plus le champ de vision se rétrécit, ou encore qu'à part par temps très clair (ce qui nécessite des lunettes de soleil, avec lesquelles on voit tout de même moins bien ...), on ne voit pas tout. Et l'argument selon lesquelles on ne voit plus les motards est fallacieux (les motards, on les voit bien assez : ils roulent trop vite (j'exagère et généralise à peine) donc tant pis pour eux, ou alors ils roulent normalement et donc au milieu de leur voie, et lorsqu'on voit dans le rétro un unique phare en plein milieu, c'est une moto et sont peut-être les pires conducteurs). L'autre argument selon lequel la consommation augmente avec l'allumage diurne des feux est risible. D'ailleurs, je ris. :lol:
Conclusion : prenez les transports en communs, ainsi le mauvais conducteur n'est pas vous mais le conducteur du bus/tramway/... !
[size=7px]Bande de mauvais conducteurs !

[/size]