Le programme de B Vessiller et JC Kolhhass pour les transports lyonnais

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nanar
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Le programme de B Vessiller et JC Kolhhass pour les transports lyonnais

Message non lupar nanar » 21 sept. 2007, 09:15

Salut

J'ai lu l'info dans le Lyon Cap du 19/09, et le programme  (daté de septembre 2007, c'est encore tout frais), c'est ici :

http://rhone.lesverts.fr/IMG/pdf/prog_t ... sept07.pdf


ou bien on part de là :
http://www.rhone.lesverts.fr/rubrique.p ... ubrique=39
puis on clique sur Elections municipales et cantonales 2008
puis sur Contributions programmatiques

Il y a quelques imprécisions ou petites erreurs, mais c'est un document encore en élaboration.


A+
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Dernière modification par nanar le 21 sept. 2007, 09:51, modifié 1 fois.
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BBArchi
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Re : Le programme de B Vessilier et JC Koohlass pour les transports lyonnais

Message non lupar BBArchi » 21 sept. 2007, 09:45

Mmoui... Après une lecture rapide, il va y avoir du boulot pour faire admettre la plupart des idées contenues dans les 14 propositions.

Au passage, il est dommage de "faire HQE" en reprenant le même nombre que les 14 cibles de la Haute Qualité Environnementale. Il y aurait bien d'autres initiatives supplémentaires à mettre en route...
:)
A dispo pour un débat sur ce sujet de la HQE, qui commence à me pourrir l'existence professionnelle en m'obligeant à consacrer du temps à la formulation de rapports, mémoires techniques et présentations diverses d'axes de recherche et de stratégie de tout poil justifiant d'une démarche "écologiquement correcte", et qui sont dans la pratique inconciliable avec la totalité des contraintes des chantiers. Ce temps est PERDU pour la réflexion indispensable à la qualité environnementale réelle du projet urbain ou architectural !

Et pourtant, les solutions existent depuis plus longtemps qu'on ne le pense : elles ont simplement été redécouvertes en grande partie par des gens considérés comme des illuminés écolo (avec le petit sourire entendu et condescendant), et donc vraiment peu dignes d'intérêt ... toutes les notions mises en tableau à croix dans les cases lignes / colonnes, que l'on édicte aujourd'hui en "cibles", FONT INTRINSEQUEMENT PARTIE DES CONTRAINTES NATURELLES A PRENDRE EN COMPTE DANS UN PROJET DE CONCEPTION, et pour lesquelles il n'est point besoin de discours, mais d'actions.


J'estime la HQE confisquée par les nouveaux "marchands de moutarde" alors que la majorité des choix dictés par le "bon sens" permettraient déjà d'optimiser les factures énergétiques, sans faire de discours péremptoires, définitifs, et très creux en réalité, n'ayant qu'une fonction d'habillage de solutions dépassées.


A vous les studios...

Nanar> désolé, j'ai peut -être pourri ton topic  :-[, mais bon... c'est pour la bonne cause ! >:D
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Re : Le programme de B Vessiller et JC Kolhhass pour les transports lyonnais

Message non lupar nanar » 21 sept. 2007, 09:58

Salut

BBArchi remarque
... ce sujet de la HQE, qui commence à me pourrir l'existence professionnelle en m'obligeant à consacrer du temps à la formulation de rapports, mémoires techniques et présentations diverses d'axes de recherche et de stratégie de tout poil justifiant d'une démarche "écologiquement correcte", et qui sont dans la pratique inconciliable avec la totalité des contraintes des chantiers...


Travers national typique auquel je suis aussi confronté.  ::)

Et... rassure toi, tu ne pourris rien : même les déviations sont enrichissements  :)

Pour revenir au sujet, toute fausse modestie mise à part, il y a une partie de mon travail, de mes suggestions aux Verts dans ce papier. :-*

nanar
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Re : Le programme de B Vessiller et JC Kolhhass pour les transports lyonnais

Message non lupar Rémi » 21 sept. 2007, 11:32

Salut

Dire que l'offre ferroviaire est insuffisante est une chose, mais les capacités ferroviaires sont ce qu'elles sont et il n'est pas possible de faire des dessertes au quart d'heure sur toutes les missions périurbaines de l'agglomération sans de colossaux travaux de construction de nouvelles voies, tant en pénétration dans le coeur de Lyon que sur les axes y donnant accès...

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Re : Le programme de B Vessiller et JC Kolhhass pour les transports lyonnais

Message non lupar nanar » 21 sept. 2007, 12:01

Salut

Idem avec la couverture du périph. Laurent Bonnevay - Bron :
à 2 ou 3000 euros  minimum  le m2 de couverture, sur 20/25 mètres de largeur, ça monte vite.

A+
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Re : Le programme de B Vessiller et JC Kolhhass pour les transports lyonnais

Message non lupar BBArchi » 21 sept. 2007, 13:54

Travaux en site occupés sans interruption de trafic ? Nanar, tu parles en ancien francs au centimètre carré, là ?
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Re : Le programme de B Vessiller et JC Kolhhass pour les transports lyonnais

Message non lupar amaury » 22 sept. 2007, 09:58

Salut,

Globalement, j'aime bien. Mais y 'a parfois un côté un peu démago à mettre de côté les questions financières comme l'a souligné Rémi. Les arbitrages ne sont pas uniquement "idéologiques". Lorsqu'on défend tram à Oullins en lieu et place du métro, ça peut être pour des raisons économiques ou idéologiques donc ça se défend mais parler des réaménagements des rames de métro comme si l'équipe actuelle n'avait pas pris en compte l'achat de rames neuves, là c'est plus que limite... Je serais d'avis qu'on chiffre les programmes. Après tout, on le fait bien pour le PDU et c'est normal. ça évite qu'on programme des choses irréalisables dans les délais impartis. Pour les programmes politiques, c'est pareil. A ce moment-là, peut-être que le candidat communiste aux élections cantonales de 2002 n'aurait pas proposé la ligne A à Chaponost et Brignais... :D

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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Le programme de B Vessiller et JC Kolhhass pour les transports lyonnais

Message non lupar Rémi » 22 sept. 2007, 21:42

Salut

Franchement, tout ça manque de pragmatisme et d'analyse économique approfondie... c'est l'habitude, le jeu des municipales, tout le monde fait de la surrenchère.

Pour le domaine qui nous intéresse, la seule prospective qui se tienne, c'est de dire combien on affecte aux TC sur les 5 prochaines années et de présenter la répartition et les délais. Y a du boulot !

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Re : Le programme de B Vessiller et JC Kolhhass pour les transports lyonnais

Message non lupar nanar » 24 sept. 2007, 09:44

Salut

L'enveloppe 2008-2013, elle est connue, c'est à peu près celle du Président du Sytral et de son directeur financier .... sauf si dès le début de la mandature on réussissait à passer une loi de financement des TP,
(par exemple 
pour confier la gestion du stationnement et des pénalités de non paiement (les amendes) aux AOTU,
ou autoriser les collectivités locales à mettre en place la vignette multimodale)  qui changerait la donne.

A somme égale, la répartition compte, mais finances et arrêtés municipaux de voiries sont liés :
Ainsi, si on veut multiplier les couloirs TC en surface,  et les priorités qu'on leur accorde,  ce qui est une mesure efficace,
il faut relativement peu d'argent, mais une forte volonté politique,  qui n'existe guère   chez G.Collomb, qui au
contraire  fustige  "les ayatholas des TC".
(même B. Rivalta n'obtient pas de la Municipalité autant de couloirs qu'il en souhaite)

Le programme présenté n'est pas qu'un "programme de président de Sytral", mais un programme municipal et
cantonnal.
Dans quasiment tous les partis candidats on trouve des gens qui ont une volonté affirmée de favoriser les TC
et d'autres qui tergiversent.  C'est le poids  relatif des uns et des autres au sein du parti qui fait la nuance.

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Re : Le programme de B Vessiller et JC Kolhhass pour les transports lyonnais

Message non lupar Rémi » 24 sept. 2007, 10:25

Salut

Globalement, on doit pouvoir tabler sur 450 à 500 millions pour 2008-2014. S'il sortait d'ici mars un projet de loi dans le droit fil du rapport Philip (transfert aux AOT des PV de stationnement), on devrait pouvoir dégager des marges supplémentaires c'est évident. Voir également ce qui sortira du "Grenelle de l'Environnement" (qu'on devrait appeler soit Roquelaure, soit Ségur, soit Défense, vu les sites occupés par le MEDAM).

A+
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