Mmoui... Après une lecture rapide, il va y avoir du boulot pour faire admettre la plupart des idées contenues dans les 14 propositions.
Au passage, il est dommage de "faire HQE" en reprenant le même nombre que les 14 cibles de la Haute Qualité Environnementale. Il y aurait bien d'autres initiatives supplémentaires à mettre en route...
:)
A dispo pour un débat sur ce sujet de la HQE, qui commence à me pourrir l'existence professionnelle en m'obligeant à consacrer du temps à la formulation de rapports, mémoires techniques et présentations diverses d'axes de recherche et de stratégie de tout poil justifiant d'une démarche "écologiquement correcte", et qui sont dans la pratique inconciliable avec la totalité des contraintes des chantiers. Ce temps est PERDU pour la réflexion indispensable à la qualité environnementale réelle du projet urbain ou architectural !
Et pourtant, les solutions existent depuis plus longtemps qu'on ne le pense : elles ont simplement été redécouvertes en grande partie par des gens considérés comme des illuminés écolo (avec le petit sourire entendu et condescendant), et donc vraiment peu dignes d'intérêt ... toutes les notions mises en tableau à croix dans les cases lignes / colonnes, que l'on édicte aujourd'hui en "cibles", FONT INTRINSEQUEMENT PARTIE DES CONTRAINTES NATURELLES A PRENDRE EN COMPTE DANS UN PROJET DE CONCEPTION, et pour lesquelles il n'est point besoin de discours, mais d'actions.
J'estime la HQE confisquée par les nouveaux "marchands de moutarde" alors que la majorité des choix dictés par le "bon sens" permettraient déjà d'optimiser les factures énergétiques, sans faire de discours péremptoires, définitifs, et très creux en réalité, n'ayant qu'une fonction d'habillage de solutions dépassées.
A vous les studios...
Nanar> désolé, j'ai peut -être pourri ton topic :-[, mais bon... c'est pour la bonne cause !