Message non lupar Canardeur » 21 sept. 2007, 17:11
Solaris Urbino 18 hybride, circule à Dresde (D) et Lenzburg (CH).
Hess LighTram 24m hybride. A circulé en essai à Lucerne puis Zug.
Aux US, les bus Orion sont des hybrides. Il y en a de plus en plus.
Bientôt, le Mercedes Citaro Hybride (18m).
Concernant, les voitures: Toyota Prius, Honda Civic, Lexus RX et GS.
Celles avec un start-stop (Citroen C3, BMW série 1) sont des micro-hybrides.
Il y a plusieurs catégories d'hybrides: les micro-hybrides, les "mildhybrid" (désolé, je connais que les noms en allemand) comme la Civic (cad les hybrides où le moteur électrique ne tourne jamais seul) puis les "vollhybrid" (exemple: Prius, avec un moteur électrique qui peut tourner seul, sans le moteur thermique).
Parmi les "vollhybrid", on distingue les hybrides séries, parallèles et "two-mode". Il y en a d'autres mais il faudrait que je prenne le temps de faire les recherches.
Les hybrides parallèles: le véhicule est entrainé soit par le moteur électrique seul, soit par le thermique seul, soit par les deux en même temps. Cas de la Prius, Civic et du Solaris.
Les hybrides séries: le véhicule est entrainé uniquement par le moteur électrique. Celui-ci est alimenté de deux facons:
1) le moteur électrique est alimenté uniquement par batteries; le moteur thermique, couplé à un générateur ne sert qu'à recharger les batteries (cas du Citaro). Bien sûr, le véhicule est également équipé d'un système de récupération d'énergie au freinage.
2) le moteur électrique est alimenté par batteries au démarrage, puis le moteur thermique prend le relai en alimentant le moteur électrique via générateur. Les batteries se rechargent au freinage. C'est le cas du Hess LighTram.
NB: même si le Civis d'Irisbus n'a pas de batteries (du moins pour le moteur électrique), il est quand même considéré comme un hybride série. Dans le même genre, il y a les Néoplan d'Avignon.
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit.
Hope this helps...
Avatar: la marque de cette voiture est... TVR