"bobmetro" a écrit :Salut,
Un cycliste, qui ne possède pas forcément un permis de conduire, est-il censé connaitre la signification des signaux :?: , car rien ne l'y oblige avant d'enfourcher son vélo :!:
Topolino a écrit :bobmetro a écrit :Salut,
Un cycliste, qui ne possède pas forcément un permis de conduire, est-il censé connaitre la signification des signaux :?: , car rien ne l'y oblige avant d'enfourcher son vélo :!:
Oui mais nul n'est censé ignorer la loi
Sylvain a écrit :Nul n'est sensé ignorer la loi.
le vélo est assimilé à un véhicule que quand ça arrange. En effet, pourquoi de temps en temps on le fait rouler sur la chaussée, à d'autres moments, c'est sur le trottoir au milieu des piétons. Imagine-t-on avoir pour les voitures, à un carrefour, un panneau "automobilistes, conformez-vous au feu piéton"? Des voies automobiles à sens interdit (sens unique de circulation dans l'autre sens) sans signalisation en amont? De tourner dans une rue à gauche tout en restant le plus à droite possible? etc...
Le vélo, par ses caractéristiques et ses performances, est un mode intermédiaire entre le piéton et l'automobile.
Ce qu'il faut, c'est remplacer le code de la route par quelque chose de mieux adapté : le code de la rue!
Le vélo, par ses caractéristiques et ses performances, est un mode intermédiaire entre le piéton et l'automobile.
Oh non, détrompe-toi, ça s'est déjà vu (et c'était même passé sur le M6 Lyon) !- En tant que piéton devant un passage "protégé", si le feu piéton est rouge mais que la chaussée est déserte et la visibilité bonne, je traverse quand même, sans aucun danger, et en France aucun policier ne m'infligera une amende pour ça
Ça n'a strictement rien d'évident. Un stop est un stop : on doit s'arrêter (= vitesse instantanée nulle). En plus, en vélo, le redémarrage est + lent qu'en voiture.qu'est-ce que respecter un STOP pour un cycliste ? Il apparaît évident qu'il n'a pas besoin de marquer un vrai temps d'arrêt comme une voiture, mais en ralentissant fortement (comme un cédez-le-passage) il se rend compte si la voie est libre ou non ...
Tu a bien sûr oublié de préciser "avec piste/bande cyclable" ... hein ?! :shock:- dans la plupart des cas de rue en sens unique, si la chaussée est assez large, il est plus sécurisant pour le cycliste de rouler en contre-sens (donc en sens interdit) car il voit arriver les véhicules de face.
C'est aussi ce que je m'étais laissé entendre dire.Gilles Vesco a dit qu'un agent de police peut enlever des points sur le permis de conduire d'un cycliste (s'il en a un). Or j'avais entendu l'inverse : un cycliste pourrait recevoir la même amende qu'un automobiliste pour la même infraction, mais pas de retrait de point sur un permis de conduire des automobiles alors qu'il ne circulait pas dans une automobile... Qui sait quelle est la loi à ce sujet ?
Oh non, détrompe-toi, ça s'est déjà vu (et c'était même passé sur le M6 Lyon) !- En tant que piéton devant un passage "protégé", si le feu piéton est rouge mais que la chaussée est déserte et la visibilité bonne, je traverse quand même, sans aucun danger, et en France aucun policier ne m'infligera une amende pour ça
Tu a bien sûr oublié de préciser "avec piste/bande cyclable" ... hein ?! :shock:- dans la plupart des cas de rue en sens unique, si la chaussée est assez large, il est plus sécurisant pour le cycliste de rouler en contre-sens (donc en sens interdit) car il voit arriver les véhicules de face.
C'est peut-être ce qui explique le laxisme français en la matière ... un peu comme le non-respect des limitations de vitesses :roll:s'il fallait vraiment sanctionner les piétons qui traversent au rouge, il y aurait des centaines de milliers de PV par jour rien que dans le Grand Lyon !! :shock:
Mise à part l'illégalité, bien sûr.on sait très bien que en dehors d'un trait de peinture, il n'y a pas de différence avec un contre-sens sans aménagement cyclable
Dans les pays nordiques les piétons ont interdiction formelle de traverser au rouge... et ils s'y tiennentIl faut dire que la police n'hésite pas à sanctionner tout manquement par des amendes.
Quand j'étais à Anvers j'ai eu maille à partir avec la police flamande qui, après m'avoir pris en flagrant délit de traversée au rougeops: m'avait poursuivi avec sirènes et gyrophares. :shock: Heureusement, après avoir constaté que je n'étais pas wallon mais français ils ont bien voulu me laisser repartir sans m'acquitter des 80€ d'amende :?
Citation:
- En tant que piéton devant un passage "protégé", si le feu piéton est rouge mais que la chaussée est déserte et la visibilité bonne, je traverse quand même, sans aucun danger, et en France aucun policier ne m'infligera une amende pour ça
Oh non, détrompe-toi, ça s'est déjà vu (et c'était même passé sur le M6 Lyon) !
Du PV ! Du PV ! Du PV !!!! :twisted:
pour les tourne-à-droite, les vélos pourraient être soumis à un feu clignotant comme proposé par un autre forumeur
pour les tourne-à-droite, les vélos pourraient être soumis à un feu clignotant comme proposé par un autre forumeur
Il existe effectivement un signal qui permet aux cyclistes de franchir le feu rouge avec prudence, en cédant le passage à tous les autres usagers. Je ne l'ai jamais vu à Lyon...
Petits problèmes qui restreignent son utilisation :
> quand on le fait clignoter, on est réglementairement obligé d'ouvrir le signal général après et sur certains carrefours complexes à 3 phases, c'est impossible.
> quand on l'allume, on autorise tous les mouvements aux vélos, et pas seulement le tourne à droite. Les vélos peuvent filer tout droit, à gauche...
> dans le cas d'un double sens, si on l'ouvre et qu'un cycliste tourne à gauche en face du flux antagoniste, on le met en danger car il ne sait plus quand les VP en face vont arriver sur lui. Dans le jargon, on appellle ca un "décalage à l'ouverture" qui est formellement interdit.
Bref, c'est pas aussi simple que ca
Lorsqu'un vélo arrive à un feu rouge ou à un stop et qu'il n'y a aucun véhicule ou piéton à l'horizon, qu'il a ralenti au préalable pour s'en assurer et pouvoir s'arrêter en cas de besoin au niveau du marquage au sol, ça dérange qui et quoi ?
A certains endroits et à certains moments, on pourrait très bien "griller" le feu rouge sans qu'il y ait danger et que ça dérange qui que ce soit.
Ça ne (me) fait pas de mal de le rappeler !le code de la route, à savoir feu clignotant = passez après avoir cédé le passage aux autres usagers.
Tout dépend du contexte. Je connais des carrefours sur lesquels il n'y aurait aucun danger particulier, pour peu que le cycliste respecte le code de la route, à savoir feu clignotant = passez après avoir cédé le passage aux autres usagers.
Et le cycliste qui n'a pas le permis B, on lui enlève ses points comment ? Donc on ne doit pas enlever de points à un cycliste détenteur du-dit permis B, sinon il y a inégalité de traitement : deux condamnations différentes pour la même infraction.
Pas de retrait de points pour les infractions à vélo
Le retrait de points pour les cyclistes fait débat alors que la loi et les dernières circulaires du ministère de l'Intérieur devraient éviter les différentes appréciations. Une infraction à vélo ne peut entraîner un retrait de points sur le permis de conduire. « Puisque, selon le commandant de la compagnie de circulation du Rhône, la conduite d'un vélo ne nécessite pas d'être titulaire d'un permis de conduire. » Une idée qui respecte d'ailleurs le principe d'égalité entre ceux qui ont un permis de conduire et ceux qui n'en ont pas. Évitant ainsi une certaine double peine. Pour autant, les réponses ne sont pas toujours aussi claires puisque, de son côté, Ies services de la Préfecture sont persuadés que le retrait de points est valide. Pourtant la non application de cette sanction administrative est établie par une décision du conseil d'État en date du 8 décembre 1995, un jugement du tribunal administratif de Strasbourg du 27 avril 2001 et par la circulaire du 10 mars 2004 relative au régime général du permis de conduire à points et au permis probatoire. « Il ne peut avoir retrait de points que pour les infractions commises au moyen de véhicules desquels un permis de conduire est exigé. »
La confusion peut s'expliquer par le fait que certaines infractions à vélo, comme un non-respect d'un stop ou d'un feu rouge, ou que la conduite en sens unique peuvent entraîner un retrait du permis de conduire sur décision d'un juge pénal en fonction de la gravité des faits. L'amende est alors de 95 euros, et le permis de conduire peut être suspendu pour une durée maximale de trois ans..
BBArchi a écrit :Si cette décision s'ébruite
Le code de la route a été créé à la base pour les voitures (par les automobiles club). Depuis il a été adapté, mais sans vraiment prendre compte les spécificités de chacun.
Aujourd'hui, le code de la route n'est pas adapté au vélo, en ville. On parle de code de la rue, ca commence à entrer dans les esprits.
Mais en ville, surtout, ce sont les aménagements qui sont mal fouttus, car il ne faut pas perturber la circulation automobile.
A vélo, il est impossible de respecter le code de la route à la lettre : entre les feux qui ne se déclenchent que pour les voitures (par boucles), les itinéraires cyclables à contre sens non pris en compte par la signalisation (genre "interdit de tourner à droite", alors qu'il y a une piste cyclable à contre sens). Les carrefours à feux ou la piste cyclable n'a que pour seule indication.. le feu piéton (parfois on a un panneau "cycles conformez-vous au feu piéton", comme sur le cours Jean Jaurès à Grenoble : c'est dans le code de la route, ça?? )
Autre exemple :
(Grenoble, rue Louis Weil)
des arceaux à vélo.. et un stationnement interdit + mise en fourrière juste devant. Remarque : y'a pas de vélo posé, c'est bien que les cyclistes respectent le code de la route!
Les vélos ne doivent pas rouler sur les trottoirs (normal, les piétons n'ont déjà pas beaucoup de place). Mais combien d'aménageurs continuent de tracer des bandes cyclables sur les trottoirs?? (exemple : grands boulevards de Grenoble). Faudrait savoir!
Signalons aussi les plaques d'égout, les bordures de trottoir à franchir, les poteaux plantés au milieu de la piste, les angles droits de psite cyclable sur chaussée gravier (devant la MC2, toujours Grenoble), les pistes cyclables qui se terminent nulle part, la non-prise en compte lors des chantiers (cyclistes démerdez-vous). A Saint Egrève (38) Pont de Vence, on a un aménagement cyclable sur trottoir qui se termine (panneau de fin d'aménagement cyclable)... à même le trottoir à 10m du feu : donc en théorie, en respectant le code de la route, il faut poser pied à terre et continuer jusqu'au feu en poussant le vélo (ben oui.. pas le droit de rouler sur le trottoir! )
Bref... y'a du boulot!
Pour les points retirés sur le permis : une bonne fois pour toute, NON on ne peut pas se voir retirer de point sur le permis pour une infraction commise à vélo. Même si le secrétaire d'état chargé des transports (D Bussereau) a affirmé l'inverse récemment.
Pour le casque à vélo : les chiffrent montrent que les traumatismes craniens sont moins fréquents chez les cyclistes accidentés que chez les piétons et automobilistes accidentés (le pire étant les 2 roues motorisés). Donc avant d'imposer le casque aux cyclistes, il faudrait d'abord l'imposer aux automobilistes et piétons.
D'autre part on a observé, dans une ville d'Australie ayant rendu obligatoire le casque, une baisse de la pratique du vélo. Les morts économisés grâce au casque ont été plus que compensés par l'accroissement des maladies cardio vasculaires (le vélo, c'est bon pour la santé ) .
Bibouquet a écrit :les cycles vont se faire verbaliser pour un stop glissé, pour un feu "inutile" pour les vélos*
*j'entends par là certains feux où les cycles peuvent passer au rouge en sécurité (en faisant attention bien entendu), n'étant pas en conflit direct avec les véhicules.
Sylvain a écrit :Les vélos ne doivent pas rouler sur les trottoirs (normal, les piétons n'ont déjà pas beaucoup de place). Mais combien d'aménageurs continuent de tracer des bandes cyclables sur les trottoirs?? (exemple : grands boulevards de Grenoble). Faudrait savoir!
chris a écrit :Mon idée est qu'un apprentissage du code de la route devrait être dispensé à l'école et que la détention du "code" devrait être obligatoire pour circuler à vélo.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 40 invités