Ce week end j'ai fait une escapade à Toulouse.
La raison de cette virée n'était pas la nouvelle ligne de métro, ouverte il y a moins de 3 mois, mais j'en ai profité pour faire quelques photos. Puisque j'ai fait la ligne dans sa quasi globalité, et parcouru plusieurs stations, et puisque je n'ai pas vu de post à ce sujet, je me lance, même si je ne pourrai pas apporter des précisions n'étant pas comme beaucoup d'entre vous un expert des TC !!

2 types de portillons sur la ligne B : des tourniquets tout simples et des portillons "à la lyonnaise", en verre, mais moins haut (pas pris en photo...).

Le fait que les quais soient fermés est sécurisant, rassurant, plus confortable (moins de bruit au freinage d'une rame) donc moins stressant. Ce n'est que mon avis

les nouvelles stations sont à l'image des anciennes : briques blanches (ou simili-brique, je ne sais pas !), carrelage blanc... le tout donne un ensemble harmonieux et cohérent. Et cela donne une impression de propre.
Distributeurs et rechargeur de carte "Pastel", de même format que nos cartes d'abonnement lyonnaises :

Mention spéciale à la station des carmes, tout simplement magnifique !! Des jeux de lumières superbes ! Quelle allure !

je n'ai pu utiliser le métro qu'un week end, je ne peux donc parler de la cohue probable qui a lieu aux heures de pointes en semaine.
Tout ce que j'ai pu remarquer : le métro est RAPIDE, il est "nerveux", pratique d'accès, les stations sont tout de même beaucoup plus profondes pour la plupart que celles du métro lyonnais. Tout est propre et bien tenu (même sur la ligne A qui a déjà un certain âge) , des vigiles sont présents partout, surveille les passages aux portillons, nous guident, et ce sur les deux lignes (pour préciser que ce n'est pas uniquement lié à la nouveauté de la ligne B).
Certaines stations comportent de véritables oeuvres d'art, d'autres des systèmes intéractifs "rigolos" : il est possible de laisser des messages (http://www.transport-amoureux.vu/) qui sont retranscrits sur les télévision visible des quais de la station "jeanne d'arc", ou possible de se prendre en photo avec un appareil numérique intégré à un mur, photos qui sont par la suite affichès sur des écrans géant (station trois-cocus).
Les rames sont sans surprises. le jaune donne un côté assez gai. les quais ont apparemment été conçus pour accueillir des rames plus longues le moment venu.

Une station terminus (Ramonville) et l'entrée de son grand parc relais :

Voilà, concernant les domaines plus techniques, je laisse la place aux connaisseurs ! Je suis un simple utilisateur