Idée de tarification

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
chris
Responsable Planning des sorties

Idée de tarification

Message non lupar chris » 27 sept. 2007, 03:14

Bonjour à tous,

Ces jours-ci, je réfléchis pas mal aux problèmes de stationnement, de circulation, d'incitation à l'utilisation des transports en commun, etc..
Je voudrais vous faire part de certaines de ces réflexions et d'une idée qui m'est venue. J'aimerais avoir les avis des uns et des autres.

Je pars du constat que si les transports en commun sont bon marchés lorsque l'on voyage seul, l'utilisation de la voiture est moins chère lorsque l'on voyage à 3 personnes ou plus.
D'autre part, je réfléchissais au fonctionnement des parcs relais dans certaines autres villes qui font que le transport public est moins cher à plusieurs quand on se gare dans un parc relais que quand on prends les transports public sans utiliser un parc relais ( on marche sur la tête ).
Ensuite, puisque nos parcs-relais (gratuits) sont saturés et font parfois concurrence à certaines lignes de bus, comment ( et à quel tarif ) sélectionner une clientèle pour éviter qu'ils soient utilisés par des personnes qui pourraient prendre le bus pour finir leur trajet ?
Enfin, quelle offre pourrait être symboliquement assez forte pour toucher l'automobiliste qui serait prêt à prendre les TC mais qui a des enfants à accompagner à l'école, des amis à aller chercher, etc...

J'ai pensé à une formule "spéciale automobiliste". Le solgan pourraît être "le ticket qui remplace la voiture".
Le principe est simple : un seul ticket, qui coûte le double du ticket plein tarif, et qui permettrait de voyager jusqu'à 5 personnes.

L'offre pourrait être déclinée sur le ticket unité, le ticket 2h, le ticket soirée, le ticket journée, l'abonnement Pass Partout et l'abonnement City Pass.
L'utilisation des parcs-relais saturés pourrait être conditionné à l'utilisation de ce "ticket v" ( abonnement doublé = incitation au covoiturage ou rentrée d'argent supplémentaire )

Puisque ce serait "le ticket ( ou l'abonnement ) qui remplace la voiture":
- Il ne serait pas déclinable en tarif réduit ( le prix de l'essence est le même pour tous )
- Il suppose que le titre doit être détenu par une seule personne ( de la même manière qu'il n'y a qu'un conducteur par voiture )
- En cas de contrôle, le nombre de personne compris sur le ticket doit être inférieur ou égal au nombre de validations ( à la manière du ticket liberté famille ).

L'idée est vraiment de proposer une alternative à ceux qui se déplacent à 3, 4 ou 5 et pour qui l'usage des transports publics revient aujourd'hui plus cher que l'utilisation de la voiture particulière.

Voilà, j'attends vos critiques...  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
mathieu.38
Passager

Re : Idée de tarification

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2007, 17:02

Il faut obliger la validation dans un parc relais d'une façon ou d'une autre sinon on va avoir un effet de substitution : si on voyage à 3 on prendra un ticket v et non 3 tickets (donc perte de recettes). Tu met le doigt sur un vrai problème : la voiture deviens compétitive si on est nombreux (idem pour le train) mais je suis pas sur que le geste soit assez fort pour encourager les gesn a changer leurs habitudes, elles sont tenaces. Je rajouterai une taxe quelconque sur les voitures pour enfoncer le clou.

PS : Chris, ton raisonnement tiens bien la route pour un post de 3 heures du mat'.
chris

Message non lupar chris » 27 sept. 2007, 17:52

Ben non justement :

L'offre Parking + TC ne peut pas être moins chère que l'offre TC seule

C'est bien ce que je reproche au fonctionnement des parcs relais chez certains de nos voisins : il revient moins cher d'aller poser une voiture dans un parc relais que de prendre directement les transports en commun.

Pour les voyages à 3, l'objectif est justement d'inciter à prendre les TC au lieu de la voiture.
Par contre, il est absolument neccessaire que les 3 personnes voyagent ensemble. En cas de trajets différents, c'est 3 titres de transports différents .
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2007, 17:56

J'ai pas tout compirs : si 3 personnes prennent un (pour les trois) ticket v, c'est moins chère que 3 ticket unités non ?
chris

Message non lupar chris » 27 sept. 2007, 18:00

Ben oui, c'est le but.
BBArchi
Passager

Re : Idée de tarification

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2007, 19:09

J'ai un doute sur un point : les trajets groupés de personnes qui habitent, travaillent et circulent aux mêmes heures et endroits, ça représente une population significative ? On est dans le fusionnel total, là ?
Dans l'hypothèse, ils sont dans une voiture, et ils n'ont aucune raison d'en sortir avant leur arrivée à destination... donc pas intéressés par les TC ?
chris

Message non lupar chris » 27 sept. 2007, 20:09

Sur la population concernée, je ne sais pas si ça représente grand monde ( le système serait sans doute plus adapté pour le train ).
L'idée est de permettre aux transports en commun d'être toujours moins cher que la voiture, que l'on voyage seul ou à 5.
En plus simple, il s'agit de fixer un tarif "plafonné" pour les déplacements à plusieurs.

Si j'ai posté mon idée ici, c'est justement pour débattre de l'utilité et des modalités d'un tel principe  ;)
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2007, 20:30

mathieu.38 a écrit :J'ai pas tout compirs : si 3 personnes prennent un (pour les trois) ticket v, c'est moins chère que 3 ticket unités non ?

chris a écrit :Ben oui, c'est le but.

chris a écrit :L'offre Parking + TC ne peut pas être moins chère que l'offre TC seule

Donc c'est faux, l'offre parking+TC (3€) est moins chère que les 5 tickets / l'offre TC (1.5*5 = 6€)

Désolé Bib
morrhonniere
Passager

Message non lupar morrhonniere » 27 sept. 2007, 20:50

Salut les lyonnais,

Il existe un ticket similaire à Nantes, depuis quelques années, il s'agit du "ticket 24h", qui à été décliné en "24h/4personnes", et comme son nom l'indique, valable 24h consécutives (ou le samedi + le dimanche) pour 4 personnes (à conditions qu'elles voyagent ensemble).

Ce ticket est au prix de 4,10€, et pour info,
le ticket unité est à 1,30€ (valable 1h),
le ticket duo est à 2,30€ (valable 1x2h, ou 2x1h),
le ticket 24h est à 3,40€ (valable 24h consécutives)
et le carnet de 10 tickets est à 10,20€.
chris

Message non lupar chris » 27 sept. 2007, 20:56

Non puisque cette formule s'appliquerait pour tous les groupes de 2 à 5, qu'ils déposent une voiture dans un parc relais ou pas.

Voyager à 5 pour le prix de 2 permettrait à certains groupes qui utilisent aujourd'hui une voiture de prendre les transports en commun pour le même prix.
S'ils veulent se garer sur un parc relais, ils peuvent "se rapprocher" en voiture, sinon ils peuvent tout simplement ne pas la prendre et utiliser une ligne de bus ensemble.

En fait, BBArchi a raison, ça ne devrait pas concerner énormément de monde ( bien que des voitures qui transportent 4 personnes, on en voit quelques unes ). Mais au moins, l'offre existerait et ces "groupes" n'auraient plus d'excuse pour ne pas utiliser les transports en commun.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2007, 22:13

Par contre il n'existe nulle part de ticket "couple" qui pourrait intéresser plus de monde. ::)

Je connais vaguement le système de Nantes, le ticket DUO (1x2h ou 2x1h) qui me paraît très pertinent et parfaitement adapté à Lyon ; adossé à une offre parking / journée, la formule aurait un certain succès sur Neuville > Lyon (pas mal de voitures à 2 ou 3 personnes le matin et le soir) en attendant la réactivation / résurrection du Lyon Trévoux ...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »