Ces jours-ci, je réfléchis pas mal aux problèmes de stationnement, de circulation, d'incitation à l'utilisation des transports en commun, etc..
Je voudrais vous faire part de certaines de ces réflexions et d'une idée qui m'est venue. J'aimerais avoir les avis des uns et des autres.
Je pars du constat que si les transports en commun sont bon marchés lorsque l'on voyage seul, l'utilisation de la voiture est moins chère lorsque l'on voyage à 3 personnes ou plus.
D'autre part, je réfléchissais au fonctionnement des parcs relais dans certaines autres villes qui font que le transport public est moins cher à plusieurs quand on se gare dans un parc relais que quand on prends les transports public sans utiliser un parc relais ( on marche sur la tête ).
Ensuite, puisque nos parcs-relais (gratuits) sont saturés et font parfois concurrence à certaines lignes de bus, comment ( et à quel tarif ) sélectionner une clientèle pour éviter qu'ils soient utilisés par des personnes qui pourraient prendre le bus pour finir leur trajet ?
Enfin, quelle offre pourrait être symboliquement assez forte pour toucher l'automobiliste qui serait prêt à prendre les TC mais qui a des enfants à accompagner à l'école, des amis à aller chercher, etc...
J'ai pensé à une formule "spéciale automobiliste". Le solgan pourraît être "le ticket qui remplace la voiture".
Le principe est simple : un seul ticket, qui coûte le double du ticket plein tarif, et qui permettrait de voyager jusqu'à 5 personnes.
L'offre pourrait être déclinée sur le ticket unité, le ticket 2h, le ticket soirée, le ticket journée, l'abonnement Pass Partout et l'abonnement City Pass.
L'utilisation des parcs-relais saturés pourrait être conditionné à l'utilisation de ce "ticket v" ( abonnement doublé = incitation au covoiturage ou rentrée d'argent supplémentaire )
Puisque ce serait "le ticket ( ou l'abonnement ) qui remplace la voiture":
- Il ne serait pas déclinable en tarif réduit ( le prix de l'essence est le même pour tous )
- Il suppose que le titre doit être détenu par une seule personne ( de la même manière qu'il n'y a qu'un conducteur par voiture )
- En cas de contrôle, le nombre de personne compris sur le ticket doit être inférieur ou égal au nombre de validations ( à la manière du ticket liberté famille ).
L'idée est vraiment de proposer une alternative à ceux qui se déplacent à 3, 4 ou 5 et pour qui l'usage des transports publics revient aujourd'hui plus cher que l'utilisation de la voiture particulière.
Voilà, j'attends vos critiques...